WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude piézométrique et hydro-chimique de la nappe des calcaires du Murdjadjo à  l'échelle du bassin de Ras el AàŻn


par Nadia HADJAL et Fatima-Zohra AMOUZIANE
Université Oran 2 FACULTÉ des sciences de la terre et de l'univers - Master en hydrogéologie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : Cadre physique de la région d'étude

- 3 -

CHAPITRE I

Cadre physique de la région d'étude

- 4 -

CHAPITRE I : Cadre physique de la région d'étude

Chapitre I

Cadre physique de la région d'étude I/- Généralités :

La source Ras-el-Ain a été utilisée depuis l'époque Carthaginoise (Archives APC d'Oran) en passant par l'occupation espagnole et la période Ottomane.

Aucun élément ne permet de fixer l'époque à laquelle fut creusée la galerie qui a permis le captage du griffon de la source.

En 1850, cette galerie a été prolongée et partiellement revêtue et en 1942, reliée à un canal de dérivation qui conduit l'eau dans un puisard où elle est pompée vers un château d'eau.

Les premières données concernant la source ont été publiées en 1852 et l'étude sera reprise plus tard en 1939 par Monsieur Dalloni.

A plusieurs périodes l'observation du débit de la source a été suspendue, et ce n'est que vers 1976 que l'on commença à s'intéresser à ce point d'eau.

L'observation ne reprend sérieusement qu'en 1992 avec l'équipement de la source d'un limnigraphe à pression et des mesures de débits mensuelles, exécutés par l'Agence Nationale des Ressources hydrauliques, pour le compte du Service des Etudes et d'Inventaire (Section Surveillance des nappes).

II/- Cadre Géographique :

Notre secteur d'étude, qui correspond à la partie orientale du Djebel Murdjadjo qui a fait l'objet de nombreuses recherches sur les quelles nous nous sommes basés pour réaliser une synthèse locale. Le secteur de Ras-el-Aïn appartient au Tell septentrional et englobe la carte d'Oran au 1/50000eme (Figure n°1).

Les limites naturelles sont constituées au nord, par la mer Méditerranée, au sud par la grande Sebkha d'Oran, à l'Ouest, par la plaine des Andalouses et à l'Est par le DJbel Khar.

- 5 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille