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La radio visuelle au coeur de France Inter: Mutation des formats et des pratiques professionnelles

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par Calypso LE GUEN
Université Paris 13 Villetaneuse - Master 1 « Culture, médias » 2018
  

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4/ perception de la radio visuelle

· Que pensez-vous de la radio visuelle ? En quoi et pourquoi est-elle amenée à se développer selon vous ? Quel est son avenir ?

· Pensez-vous que la radio visuelle peut ramener plus de crédibilité (dans la possibilité désormais de voir la voix), ainsi qu'un renouvellement de confiance envers les médias (à travers la multiplication des supports)

· La radio, ce média de l'imagination peut-il encore être nommé ainsi si l'on pense présence des caméras, émissions filmées ?

· D'après vous, la vidéo peut enlever de la liberté dans la production d'une émission, dans les propos, le traitement de l'info ? (lorsque l'on sait que l'on est filmé, la façon de s'exprimer, se comporter peut être modifié selon vous ?)

- Notes d'entretiens

? Patrick Henry, vendredi 4 mai, technicien du son

1/ Profil / parcours de l'interviewé(e)

· Depuis combien de temps êtes-vous à France Inter ?

Je suis entré à Radio France en 1982 et à France Inter en 2005

2/ Activités en radio

· Pouvez-vous me raconter une journée type en quelques mots s'il vous plait

Notre planning est tournant sur 10 semaines et varie de jour en jour. Nous pouvons travailler en journée, le weekend ou la nuit. Arrivé au travail, je vérifie les émissions que je dois faire ou diffuser dans la journée et leur répartition dans les studios. Puis j'assure les enregistrements et directs prévus au planning en changeant de studio suivant les cas.

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3/ Expériences en radio filmée

· Selon vous quelles étaient et sont les motivations de cette chaîne dans l'investissement de la production vidéo ?

Les chaînes pensent attirer un nouveau public, qu'elle pense totalement accro aux images, vers ses émissions.

· Certaines émissions sont filmées, d'autres non ? Pourquoi selon vous ? (Quel contenu filmer ? Quels genres ?)

Certains producteurs ou artistes refusent d'être filmés, soit par respect de l'esprit radio, soit parce que les conditions de tournages ne sont pas optimums.

· Avez-vous du adapter vos pratiques professionnelles au sein de la chaîne avec l'arrivée des caméras dans les studios ? (Nouvelles missions ? pratiques multitâches ?)

Certains d'entre nous ont appris l'utilisation des outils, mais la plupart des techniciens connaissent les outils par passion à l'extérieur. Pour le moment, le travail de la radio proprement dite ne s'est pas trop plié aux exigences de la vidéo.

4/ perception de la radio visuelle

· Que pensez-vous de la radio visuelle ? En quoi et pourquoi est-elle amené à se développer selon vous ? Quel est son avenir ?

Je pense qu'il s'agit d'une mode qui ne repose sur rien. Un complexe de certaines personnes qui travaillent à la radio en estimant qu'il s'agit d'un pis-aller de la télévision.

J'ignore si de mode de consommation de la radio va se développer. La tendance actuelle me semble être plus tenir du remplacement. On essaye en fait de faire de la télévision à très faible coût pour nourrir les nombreux canaux qui émergent.

· Pensez-vous que la radio visuelle peut ramener plus de crédibilité (dans la possibilité désormais devoir la voix), ainsi qu'un renouvellement de confiance envers les médias (à travers la multiplication des supports)

Je pense même très exactement le contraire. Voir les animateurs ou les journalistes leur retire bien souvent du crédit. Gestes, grimaces de mécontentement, préparation des papiers, discussion avec les invités pendant la diffusion d'éléments sonores... Tout ce que l'on voit des coulisses, même si c'est amusant ou intéressant par ailleurs pour l'auditeur, diminue la chance d'être emporté dans le contenu d'une émission. C'est vrai à la radio comme au théâtre ou au cinéma.

· La radio, ce média de l'imagination peut-il encore être nommé ainsi si l'on pense présence des caméras, émissions filmées ?

Beaucoup plus difficilement.

· D'après vous, la vidéo peut enlever de la liberté dans la production d'une émission, dans les propos, le traitement de l'info ? (Lorsque l'on sait que l'on est filmé, la façon de s'exprimer, de se comporter peut-être modifié selon vous ?)

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On commence à voir ce problème dans certaines émissions où l'invité n'oublie pas qu'il est scruté en permanence. Et contrairement à la télévision à laquelle il peut être habitué, il n'a pas de retour vidéo et ne sait pas s'il est ou pas à l'image. C'est une des raisons pour lesquelles certains professionnels des médias refusent d'être filmés à la radio.

? Pauline Laverdure, Lundi 7 mai, technicienne du son 1/ Profil / parcours de l'interviewé(e)

Technicienne son à Radio France depuis Avril 2012

2/ Activités en radio

Selon les semaines, différentes activités :

- Semaines de matinales : mise en ondes du 7/9 de France Inter en tant que réalisatrice de la tranche ou bien réalisatrice des journaux

- Autres semaines : journée type = alternance d'antennes en direct et de productions (enregistrements d'émissions PAD, mixage protools...)

3/ Expériences en radio filmée

? Selon vous quelles étaient et sont les motivations de cette chaîne dans l'investissement de la production vidéo ?

Pour moi, c'est pour un meilleur partage du contenu : réseaux sociaux et reprises d'extraits sur des chaines télévisées (surtout pour la matinale). Mais aussi pour alimenter le site internet de France Inter

? Certaines émissions sont filmées, d'autres non ? Pourquoi selon vous ? (Quel contenu filmer ? Quels genres ?)

Celles qui sont filmées sont celles où il y a des chroniques « à succès », chroniques humoristiques principalement. + d'un million de partages sur Facebook pour certaines chroniques de Guillaume Meurice par exemple.

? Avez-vous du adapter vos pratiques professionnelles au sein de la chaîne avec l'arrivée des caméras dans les studios ? (nouvelles missions ? pratiques multitâches ?)

Je fais des remplacements à la coordination de France Inter (ce sont eux qui exploitent les cameras), j'ai été amenée à exploiter le matériel vidéo, même si le niveau d'exploitation reste très basique, c'est toujours bien de faire de nouvelles activités même si bien évidemment ça change nos pratiques liées à l'univers du son

? Pouvez-vous me raconter une petite anecdote! expérience ! souvenir avec la radio filmée (sur les journalistes, le studio, les invités ou vous-même)

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Je pense que, comme beaucoup, j'ai en tête l'image de Christiane Taubira qui a été reprise par plusieurs chaines de télé / zapping, où, oubliant ou ne sachant pas qu'elle était filmée, a fait une grimace pendant une matinale. C'était au début de la radio filmée, peut-être en 2015/2016.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery