WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réponse de la culture du gombo (abelmoschus esculentus l.) à  l'apport des biomasses fraiches de tithonia diversifolia (hemsley) a. gray à  kalemie


par Schandrack NEMA KAPOKA
Université de Kalemie - Ingénieur agronome 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Image 8. Vue dorsale et latérale d'une larve adulte de Helicoverpaarmigera(Doumbia, 2000)

Les Jassides (Jacobiascalybica) provoquent un jaunissement du bord des feuilles avec un enroulement vers le haut. Le coléoptère Notrosaspp. Perce dans les feuilles des multiples petits trous. En cas d'attaque importante de ces deux insectes, on peut traiter l'aide de diméthoate (De Lannoy, 2001).

Ci-dessous l'image des larves, exuvies de mue, adulte de Jacobiascalybica à la face inférieure d'une feuille et symptômes des dégâts de l'insecte sur feuille de gombo :

Image 9. Respectivement larves, exuvies de mue, adulte de Jacobiascalybica à la face inférieure d'une feuille et symptômes des dégâts de l'insecte sur feuille de gombo. (Doumbia, 2003).

Les adultes ainsi que les larves de la punaise des graines du cotonnier (Oxycarenushyalinipennis) s'attaquent aux graines de gombo, surtout lorsque les capsules s'ouvrent à maturité (De Lannoy, 2001).

Ci-dessous l'image de l'adulted'Oxycarenushyalinipennis

Image 10. Adulte d'Oxycarenushyalinipennis(Doumbia, 2003)

La cétoine (Pachnodaspp.) dévore non seulement les feuilles et les tiges, mais s'attaquent également aux jeunes capsules. Sur des étendues réduites, il est possible de contrôler ces attaques par un ramassage manuel. Dans les autres cas, il est possible de traiter avec du dimethoate ou des pyréthrinoïdes (De Lannoy, 2001).

Ci-dessous l'image qui montre les deux espèces de Pachnodaspp.

Image 11. Adultes de deux espèces de Pachnodaspp. (Doumbia, 2000)

Le gombo est très sensible aux attaques des nématodes à galles (Meloidogynespp.) dont elle contribue indirectement à multiplier l'inoculum dans le sol (De Lannoy, 2001).

Les nématodes du genre Meloidogyne posent un problème important. On peut éviter leurs dégâts en pratiquant une rotation des cultures (par ex. avec des céréales) et en apportant une abondante fumure organique (Hamon S., 1988).

Ci-dessous, l'image qui montre les galles sur les racines de gombo

Image 12. Galles sur racines de gombo (symptômes des attaques de Meloidogynespp.) (Doumbia, 2003)

I.1.6.4. Récolte

Les types les plus précoces de gombo commun sont prêts pour la récolte 7 semaines après le semis. Les fruits doivent être récoltés lorsqu'ils sont âgés de 7-8 jours. Une récolte plus précoce réduit le rendement parce que les fruits ont un poids moindre, mais une récolte trop tardive réduit le rendement commercial parce que les fruits trop âgés deviennent fibreux. Les champs de gombo sont en conséquence récoltés à intervalles de 2-3 jours. La fréquence minimale est d'une récolte par semaine, mais il faut alors cueillir des fruits de toutes tailles. Une telle fréquence réduit les rendements, mais les fruits très petits peuvent atteindre des prix plus élevés, étant de première qualité. Pour la production de semences, on peut récolter en une seule fois. Le contact intensif avec les fruits et les plantes légèrement poilus peut occasionner une irritation de la peau (Hamon S., 1988).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore