WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion budgétaire et performance des hôtels 3 étoiles de la ville de Bukavu


par Oscar MIRINDI ZIHIRE
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu/ISP Bukavu - Licence en Hôtellerie et Restauration 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3 HYPOTHÈSES

Proposons en effet des réponses aux questions de la problématique:

Ø Les hôtels 3 étoiles de la ville de Bukavu pratiqueraient-ils la gestion budgétaire.

Ø La matérialisation par les dirigeants de cette fonction mériterait-elle certains reproches ?

Ø Le manque de planification des activités par entité de travail, faible niveau de communication ou de contrôle nuiraient-ils aux entreprises ?

Ø La gestion budgétaire permettrait-elle aux dirigeants d'hôtels de confronter leurs prévisions aux réalisations afin de dégager les éventuels écarts afin d'une meilleure performance?

I.4 CHOIX ET INTERETS DU SUJET

Nous avons choisi ce sujet de recherche après avoir suivi les cours d'audit des entreprises hôtelières et touristiques et de création et gestion des entreprises d'hébergement et de restauration. Ces cours ont enrichit notre motivation de pouvoir exercer pour des entreprises de service, spécifiquement les hôtels et restaurants, des travaux de gestion. Des travaux faisant appel au contrôle permanent, aux prévisions budgétaires visant l'efficacité et l'efficience des objectifs de leur gestion.

Ainsi, nous avons voulu à partir d'un examen personnel partir par la compréhension d'une théorie de gestion budgétaire et construire un modèle propre et adapté aux réalités liées au fonctionnement des établissements hôteliers de la ville de Bukavu. Nous avons compris que pour une gestion saine, dans tous les secteurs d'activité, il faut la mise en place d'une fonction permanente de contrôle mais, le secteur du tourisme et hôtellerie à Bukavu présente des signes nécessitant une évaluation poussée pour lui permettre une évolution pérenne et bénéfique. En réalisant ce travail nous voulons nous outiller fortement à cette question.

Au-delà de cette motivation personnelle, nous voulons qu'à partir des recherches actuelles nous puissions nous rendre compte de la manière dont les budgets sont établis, comment ils sont suivis et évalués en fin de période. Ceci parce que pour fournir un service de qualité, répondant au standing international, il faut se conformer à certaines normes de gestion et sans oublier que la durabilité des activités découlerait des objectifs bien fixés et mesurés. Un aspect essentiel qui doit être fait de manière continue à toutes les étapes du processus ou cycle de vie d'un produit touristique et hôtelier afin d'optimiser les performances.

Ce travail revêt un intérêt à deux aspects :

a. Intérêt personnel

Grâce à ce travail, nous allons être capables de remuer les théories existantes au sujet de la gestion budgétaire. Ainsi, à notre tour, nous serons à mesure de les appréhender pour les rendre acceptables, accessibles surtout utilisables et potables pour nos établissements hôteliers. Ceci étant, nous resterons vigilant quant aux réalités et aux contextes propres au milieu où nous exerçons.

b. Intérêt institutionnel

Notre modeste travail constituera une ébauche pour nos successeurs dans la formation, mais aussi et surtout un outil de référence pour les dirigeants soucieux d'augmenter leur niveau de contrôle et tous les opérationnels qui voudront s'en approprier afin d'y puiser les informations nécessaires pour demeurer efficaces et performants pour fournir un service compétitif par rapport au marché de la concurrence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard