WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Détermination de parametres géotechniques par la méthode sismique


par Abou Hanifatou SANA
Institut Supérieur D'Application des Géosciences - Master 2 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRES VI :

CAMPAGNE SISMIQUE

EFFECTUEE SUR LE

PERMIT D'OREZONE

53

Sur demande de la société minière, LIM africa, a effectué une campagne sismique le 18 décembre 2018 sur le permit d'Orezone. Cette campagne a consisté en deux (2) types de levés sismiques : la sismique réfraction et le Multichannel Analysis of Surface Waves (MASW). Le but de la sismique réfraction était de déterminer les vitesses de propagation des ondes longitudinales ou de compression (Vp) des différentes couches du sous-sol de la zone d'étude. Celui de la méthode MASW était de déterminer les vitesses de propagation des ondes transversales ou de cisaillement (Vs) de ces mêmes couches du sous-sol de la zone d'étude.

Mesures des ondes de compression et des ondes de surface

I.1) Matériels d'acquisition

Pour effectuer le levé, un équipement sismique complet a été utilisé, comprenant :

? Des capteurs : Les capteurs utilisés sont des géophones de fréquence 10 Hz qui sont enfoncés dans le sol suivant la verticale (figure 25).

Figure 25 : Géophone enfoncé dans le sol

? Un enregistreur : L'enregistreur utilisé est un sismographe DAQlink 4 de 24 canaux. Il est alimenté par une batterie 12V, relié à un ordinateur pour la visualisation (figure 26).

54

? Une source sismique : La source sismique utilisée est un choc d'un lourd marteau de 10 kg, sur une plaque de caoutchouc ferme, posée au sol. (Figure 27). Afin d'augmenter le rapport signal sur bruit, plusieurs coups ont été portés sur le même point de tir.

Figure 26 : Sismographe et accessoires

Figure 27 : « Trigger » ou déclencheur relié au marteau sur une plaque

? Des flûtes sismiques : Deux flûtes, de 161 mètres chacune, ont été utilisés. Chaque flûte a des points de connections espacés de 10 mètres. Les flutes sont

reliées à l'enregistreur et aux géophones, permettant ainsi d'acheminer l'arrivée des ondes sismiques.

Les mesures ont été effectuées le long de deux profils croisés : un profil dans la direction S-N et un autre dans la direction E-W. Les deux profils étaient centrés autour d'un forage.

I.2) Déploiement du matériels et enregistrement des ondes

Pour effectuer les mesures, on déploie le sismographe, ensuite on procède aux différentes connexions. Pour cela, il faut brancher le câble réseau, le câble d'alimentation, connecter le trigger et mettre en place les flûtes et les géophones avant de les connecter. Les dispositifs sismiques pour les enregistrements des ondes P et les ondes de surface sont similaires. Pour la gestion du temps zéro, le « trigger » est relié au marteau par des attaches, de manière à ce que le déclencheur soit le plus proche possible du point d'impact. (Figure 27)

NB : Avant toute mesure, il faut vérifier à l'aide du logiciel Vibrascope, le fonctionnement du dispositif.

L'enregistrement des ondes P utilise la technique de sismique réfraction des ondes de volume tandis que l'enregistrement des ondes de surface celle de la technique MASW.

55

Figure 28 : Dispositif de 24 capteurs et 7 tirs

Le dispositif utilisé (figure 28) pour l'acquisition comporte 24 capteurs espacés de 7 mètres les uns des autres. Sur chaque profil, 7 tirs ont été effectués avec 10 coups sur chaque tir (figure 28) et 0.5s de temps d'enregistrement pour la sismique réfraction. 2 tirs offset ont été aussi effectués avec 2s de temps d'enregistrement pour MASW.

Ces tirs sont repartis comme suit :

? Deux tirs O et P, extérieurs au dispositif (tirs offset ou tirs lointains) ;

? Deux tirs A et B en bout de dispositif (tirs en bout) ;

? Deux tirs intermédiaires D et E entre les capteurs 6 et 7 d'une part et les capteurs

18 et 19 d'autre part ;

? Un tir C au centre du dispositif.

56

La distance entre O (respectivement entre P) et le premier capteur (respectivement dernier capteur) est 30m. Celle séparant A (respectivement B) et le premier capteur (respectivement dernier capteur) est 3,5m. (Les détails des tirs se trouvent en annexe 1)

Traitement et résultats des données

Les données acquises sont traitées à l'aide de différentes applications du logiciel SEISIMAGER 2D. Le logiciel SEISIMAGER 2D est un progiciel de modélisation, de traitement et d'interprétation. Il permet, à partir des ondes de volumes, d'obtenir des vitesses de compression Vp des différentes couches grâce aux applications PickWin et Plotrefa. Il sert par ailleurs à la détermination des vitesses des ondes de cisaillement VS par l'analyse des ondes de surface. Et ce, grâce aux applications PickWin et Surface Wave Analysis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote