WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Détermination de parametres géotechniques par la méthode sismique


par Abou Hanifatou SANA
Institut Supérieur D'Application des Géosciences - Master 2 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I :

PRESENTATION DE LA

ZONE D'ETUDE

5

Situation géographique de la zone du projet

Le site du projet aurifère de Bomboré est localisé à environ 80 km de Ouagadougou, via la route nationale N°4 (RN4) sur l'axe routier Ouagadougou-Fada N'Gourma. La zone du projet relève administrativement du département de Mogtédo de la province du Ganzourgou dans la Région du Plateau central. Notre zone d'étude est située dans l'empreinte PAB : Projet aurifère de Bomboré (Figure 1), fort caractérisée par un relief et une végétation de type sahélien.

Figure 1: Localisation du site du projet de Bomboré (Source : BEGE, 2015)

6

Relief et Végétation

D'une façon générale, le relief dans le Plateau Central est caractérisé par une pénéplaine aux pentes douces (300 à 400 m d'altitude), interrompue çà et là par des alignements de collines cuirassées aux sommets tabulaires ou arrondis (province du Kourwéogo) ou granitiques (province du Ganzourgou).

Dans les parties nord et centre de la région, notamment dans les provinces du Kourwéogo et de l'Oubritenga, on note une végétation de type arbustif et au sud (Ganzourgou) une végétation arborée, avec la présence de forêts claires et de forêts galeries, le long des cours d'eau permanents ou temporaires. La végétation se dégrade rapidement du fait essentiellement du surpâturage, de la coupe abusive de bois, des feux de brousse et de la péjoration climatique. (Source : BEGE, 2015) Présentons à présent les sols de la zone.

Sol

D'une façon générale, on distingue principalement au plateau central les sols suivants :

Les vertisols sont répandus dans les provinces du Zoundwéogo (au sud), du Ganzourgou (au centre). Ce sont des sols à profil peu différencié (argile gonflante, la montmorillonite).

Les sols bruns entrophes occupent principalement la province du Ganzourgou (au centre). Ils ont une assez forte teneur en argile Montmorillontique.

Les sols peu évolués sur schiste se forment sur le substratum schisteux dénudé. Ils se caractérisent par un recouvrement fin de texture variable et des fragments de schiste englobés dans une matrice sablo-limoneuse, sablo-argileuse ou argilo-sableuse (BEGE, 2015). Ces différents sols dépendent d'un contexte géologique précis et déterminant celui du projet aurifère.

Contexte et cadre géologique du projet IV.1) Contexte Géologie

Le contexte géologique du Burkina Faso correspond principalement à des formations précambriennes du craton ouest-africain. Les anciennes formations du protérozoïque inférieur sont des roches cristallines, métamorphiques et la couverture sédimentaire.

Le birimien forme une série de ceintures ou sillons, comme les ceintures de roches vertes archéennes, de formations métamorphiques qui vont du faciès des schistes verts au faciès de l'amphibolite à grenat. Ces ceintures étroites, à foliation généralement très redressée, orientées Nord-Sud ou Nord-est-Sud-ouest, de plusieurs dizaines de kilomètres de largeur et d'une extension allant de 100 à 500 km, sont constituées de roches plissées très diverses d'âge précambrien. Elles se présentent en grandes lanières, séparées par les granites et autres affleurements antébirimiens repris au cours de l'orogenèse éburnéenne figure 2.(Source : BEGE, 2015)

7

IV.2) Cadre géologique du projet aurifère de Bomboré

Le projet aurifère de Bomboré couvre partiellement un sillon méta-sédimentaire d'orientation nord-est, qui s'étend sur plus de 50 km de son extrémité sud-ouest jusqu'au village de Méguet, à son extrémité nord-est. La séquence méta-sédimentaire est dominée par des méta-grès, lesquels surmontent des méta-pélites à matière organique, par endroits graphitiques, ceux-ci sont surmontés de dépôts chenalisés de méta-grés conglomératiques et de méta-conglomérats à cailloux de grès, d'argilite, de granite et de quartz. Cette séquence méta-sédimentaire est recoupée par des intrusifs mafiques et ultramafiques qui se présentent surtout sous forme de sills. La séquence méta-sédimentaire du secteur du projet Bomboré est moulée sur un large batholite de diorite quartzifère qui est localisé à la limite du projet et est bordée au sud-est et au nord-ouest par des granites à biotite.

La carte suivante présente les principales lithologies de la zone du projet aurifère de Bomboré. Bien analysée, elle favorisera une meilleure appréciation des propriétés physiques des roches figure 3(BEGE, 2015).

8

Figure 2 : Carte géologique régionale incluant la zone du projet (Orezone 2015)

9

Figure 3 : Carte géologique de la zone du projet aurifère de Bomboré (Orezone, BEGE)

10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo