WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et conception par approche orientée objet d'une application e- location et e-commerce des produits divers


par Jonathan KUBUYA NDAKOLA
Université protestante de Lubumbashi - Ingénier en sciences informatique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6.3. Diagramme de séquence

Le diagramme de séquence fait parties des diagrammes comportementaux (dynamique) et plusprécisément des diagrammes d'interactions.Il permet de représenter des échanges entre les différents objets et acteurs du système enfonction du temps.

A moins que le système à modéliser soit extrêmement simple, nous ne pouvons pas modéliserla dynamique globale du système dans un seul diagramme. Nous ferons donc appel à unensemble de diagrammes de séquences chacun correspondant à une sous fonction dusystème, généralement d'ailleurs pour illustrer un cas d'utilisation.

· Représentation du diagramme de séquence : Le diagramme de séquence est placé dans un rectangle qui dispose d'une étiquette sden haut à gauche (qui signifie sequencediagramm) suivi du nom du diagramme.

· Le message : Un message définit une communication particulière entre des lignes de vie. Ainsi, un message estune communication d'un objet vers un autre objet. La réception d'un message est considérée parl'objet récepteur comme un événement qu'il faut traiter (ou pas). Plusieurs types de messagesexistent, les plus communs sont :

L'invocation d'une opération: message synchrone(appel d'une méthode de l'objet cible).

L'envoi d'un signal : message asynchrone(typiquement utilisé pour la gestionévénementielle).

1.6.4. Diagramme d'Activité

Les diagrammes d'activités permettent de mettre l'accent sur les traitements. Ils sont donc particulièrement adaptés à la modélisation du cheminement de flots de contrôle et de flots de données. Ils permettent ainsi de représenter graphiquement le comportement d'une méthode ou le déroulement d'un cas d'utilisation.

Les diagrammes d'activités sont relativement proches des diagrammes d'états-transitions dans leur présentation, mais leur interprétation est sensiblement différente. Les diagrammes d'états-transitions sont orientés vers des systèmes réactifs, mais ils ne donnent pas une vision satisfaisante d'un traitement faisant intervenir plusieurs classeurs et doivent être complétés, par exemple, par des diagrammes de séquence. Au contraire, les diagrammes d'activités ne sont pas spécifiquement rattachés à un classeur particulier. Ils permettent de spécifier des traitements a priori séquentiels et offrent une vision très proche de celle des langages de programmation impératifs comme C++ ou Java.[7]

Les concepts communs ou très proches entre le diagramme d'activité et le diagramme d'état-transition sont :[8]

· Transition,

· Noeud initial (état initial),

· Noeud final (état final),

· ?Noeud de fin flot (état de sortie),

· ? Noeud de décision (choix).

Le formalisme reste identique pour ces noeuds de contrôle. Les concepts spécifiques au diagramme d'activité sont :

· Noeud de bifurcation,

· Noeud de jonction,

· Noeud de fusion,

· Pin d'entrée et de sortie,

· Flot d'objet,

· Partition.

Action

Une action correspond à un traitement qui modifie l'état du système. Cette action peut être appréhendée soit à un niveau élémentaire proche d'une instruction enfermes de programmation soit à un niveau plus global correspondant à une ou plusieurs opérations.

Nom_Action

Transition et flot de contrôle

Dès qu'une action est achevée, une transition automatique est déclenchée versl'action suivante. Il n'y a donc pas d'événement associé à la transition.L'enchaînement des actions constitue le flot de contrôle.

Nom_Action2

Nom_Action1

Activité

Une activité représente le comportement d'une partie du système en termes d'actions et de transitions. Une activité est composée de trois types de noeuds :

· Noeud d'exécution (action, transition),

· Noeud de contrôle (noeud initial, noeud final, flux de sortie, noeud de bifurcation,

· Noeud de jonction, noeud de fusion-test, noeud de test-décision, pin d'entrée et de sortie),

· Noeud d'objet.

· Une activité peut recevoir des paramètres en entrée et en produire en sortie.[8]

Nom_Action2

Nom_Action1

En bref un diagramme d'activité concerne les comportement interne des opérations ou des cas d'utilisations qu'on appelle flots de contrôle ou flot des données propre à un ensemble d'activité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo