WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du secteur agricole sà»r la croissance économique du Kasa௠oriental


par Fabien Nsenda Bukasa
Université officielle de Mbujimayi - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

INTRODUCTION

1. PRESENTATION

L'économie de la province du Kasaï oriental est fortement dépendante du secteur minier, alors que la conjoncture actuelle fait que cette économie soit en dépression, or le Kasaï regorge d'autres ressources qui sont négligées que des minerais pour une relance de son économie pendant cette période de la crise financière nationale.

Raison pour laquelle nous avons fait recours au secteur agricole qui est aussi négligé car avec ce secteur nous pourrons accroitre le revenu par tête d'habitant. L'agriculture est la clé de la croissance économique, mais comment produire d'avantage tout en assurant la pérennité des ressources ? Une grande partie de la population doit s'impliquer dans cette affaire ; plus de 40% de revenus de l'Etat et 60% des ressources doivent désormais provenir de l'agriculture.

Cela montre l'importance du secteur agricole dans la province à prédominance minière ou vivent près de 8millions d'habitant dont la plus grande partie de la populationvit avec moins d'un dollar par jour. L'amélioration de ce secteur s'inscrit dans la vision de la lutte pour la réduction de la pauvreté, et cette dernière passe immédiatement par une dynamisation du secteur agricole qui doit employer plus de 60% de la population active. Les autorités kasaiennes réaffirment leur volonté de miser sur l'agriculture pour réduire la pauvreté et développer l'économie kasaiennes. L'objectif est de faire de ce secteur une locomotive de la relance économique de la province, pour y parvenir une amélioration de la productivité s'impose.L'amélioration de l'agriculture qui s'inscrit dans la lutte contre la pauvreté bénéficiera en outre de l'attention du bailleur de fond.

Bref : L'amélioration de l'agriculture est devenu l'affaire de tous.

2. ETAT DE LA QUESTION

Celui-ci pour nous est une redéfinition de notre travail en rapport avec ce que d'autres chercheurs ont fait dans ce domaine car des réalités vécues sous d'autres formes peuvent nous aider à faire les analyses. C'est par cette raison que nous citerons les deux travaux des étudiants congolais qui cadrent avec notre sujet:

1) ILUNGA KAMBA Idris qui a parlé sur<< La politique et l'agriculture>>

Dans ce travail l'auteur soulève une question : comment la politique peut-elle influencer sur la production agricole dans un pays ??

Ainsi au vu de la question soulevée ci-haut, l'auteur a émit une hypothèse : Étant donné que la politique sert de fil conducteur pour le bon déroulement de toutes les activités dans un pays, une bonne politique économique permettra de relever la production agricole de notre pays (R.D.C)

2) KABULO KABENGELE Léandre qui a parlé sur<<La réorganisation du secteur agricole et son impact sur l'économie congolaise (cas de la province du Katanga)>>

Dans ce travail l'auteur pose la question de savoir : Quel type de produit qu'envisage développer le gouvernement provincial pour diversifier ses revenus ? Sachant que la province dépend en grande partie du secteur minier.

En conclusionl'auteur trouve que la production de maïs et du riz a déjà fait ses preuves, il suffit de spécialiser si possible dans différents cultures selon la fertilité de leurs terre.

Alors la production envisagée par le gouvernement pourrait contribuer à l'essor de l'économie Katangaise

Ainsi pour nous différencier des travaux susmentionnés nous allons étudier l'incidence qu'au secteur agricole sur la croissance économique de la province du Kasaï orientale en nous servant de la politique agricole utilisée par le gouvernement pour augmenter le volume de la production agricole dans la province

3. PROBLEMATIQUE

Rappelons que la problématique est l'ensemble des questions que le chercheur se pose d'un phénomène qu'il se propose d'étudier1(*)

Dans le cadre de notre étude, Ilya lieu de poser les questions qui constitueront l'ossature de notre travail :

1. Quelle est la place de l'agriculture dans la province du Kasaï orientale ?

2. cette activité arrive-t-elle à booster la croissance économique de la province du Kasaï orientale ?

* 1 Prof NKONGOLO MULAMI, Cour de MRSS, G2 économie inédit/UOM 2016 -2017

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon