WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application de la méthode peec pour la modélisation et la prédiction des emissions rayonnées par le systeme des cablages électroniques embarqués


par Garcia TUKA BIABA SAMUEL
ISTA/KINDU - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3 Modèle ADS (Advanced Design System)

Pour l'association du modèle PEEC du système de câblage avec le modèle du convertisseur DCDC, nous aurons besoin d'un modèle circuit. Mais, le modèle circuit obtenu par la méthode PEEC, même avec la nouvelle considération capacitive, demeure pénalisant en mémoire et en temps de calcul. La solution en temporel demande un temps important de calcul surtout pour arriver au régime permanant. Alors, nous avons cherché un modèle simplifié qui reflète le comportement du câblage. Nous nous sommes basés sur ADS (Advanced Design System) pour identifier les différents éléments du circuit, décrit dans la Figure XIV.

Figure XIV : Circuit équivalent simplifié

Pour un système de câblage tel que le nôtre, en se référant à la théorie de ligne de transmission, nous pouvons représenter le circuit équivalent comme étant une cascade de circuit RLC. Ce circuit de base se termine par une résistance 50? qui représente la charge mise à l'autre extrémité du système de câblage. L'impédance d'entrée simulée, mesurée par analyseur de réseaux, et obtenue par circuit équivalent simplifié, est illustrée par la Figure XV. Une bonne concordance entre les trois résultats est observée.

IV. Simulation sous l'environnement Matlab des émissions rayonnées IV.1. Domaine fréquentiel

En se basant sur la méthode PEEC, nous calculons, en un point donné, les émissions rayonnées générées par le système de câblage lorsque l'on applique un courant unitaire en entrée. Le champ EM obtenu représente, en quelque sorte, une fonction de transfert reliant le courant d'entrée et le champ EM rayonné.

Pour le champ magnétique ou champ électrique le maximum d'émissions se trouve au-dessus du câble. La composante Hy du champ magnétique est la plus importante tandis que la composante ???? est la plus importante pour le champ électrique.

Figure XV : Simulation du champ Hy

Le point M (7,5cm, 10 Cm, 1,75Cm ) situé au-dessus du câble est ainsi choisi. Les composantes Hy et Ez y sont évaluées. Elles représentent en quelque sorte la relation -la fonction de transfert- entre le champ EM et le courant d'excitation. Leurs variations respectives sur l'intervalle de fréquences [30MHz, 500MHz].

Connaissant le spectre courant IS qui excite le système de câblage, il est donc possible de déduire, à partir des fonctions de transfert, le spectre des champs rayonnés. En effet, le champ EM à une fréquence est donné par le simple produit du courant et du champ obtenu par une excitation de 1A de courant.

Figure XVI : Spectre des émissions magnétiques rayonnées par le système de câblage

Figure XVII Spectre des émissions électriques rayonnées par le système de câblage

Les deux figures montrent que la dynamique de l'évolution des émissions électrique et magnétique est fonction de la fréquence de commutation de hacheur DC/DC.

Le rayonnement EM peut être déduit du spectre de courant Is pénétrant dans le câble. En effet, connaissant le module et la phase de ce courant pour chaque fréquence nf0, nous pouvons déduire les champs magnétique et électrique à tout point.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery