WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la conversion d'un moteur à  combustion interne lent en moteur à  combustion interne rapide(diesel cas classique)


par Solofoniriana Rakotoarimanana
Ecole Superieure Polytechnique d'Antananarivo - Ingéniorat grade master  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

De nos jours, dans le domaine automobile, les moteurs diesel sont largement utilisés dans le monde en raison de leur haute efficacité de combustion, fiabilité, adaptabilité et rentabilité. Notamment, même ce type de moteur est utilisé non seulement par des véhicules de transport mais aussi employé dans les secteurs agricoles tels que les tracteurs, kibota,...etc.

En pratique, le développement du moteur à combustion Interne a marqué un grand essor pour le monde entier, et plus précisément celui-ci occupe une place importante dans la vie de l'homme grâce à son adaptation et efficacité dans plusieurs domaines que ce soit moteur diesel ou moteur à essence. Pourtant, il existe plusieurs types de moteurs classés selon leur vitesse de piston et le couple moteur. La condition d'utilisation nous impose le choix du type de moteur adapté à notre besoin.

Dès fois, nous avons devant nous un MCI lent, alors que nous avons besoin d'un MCI rapide. Le présent mémoire nous donne une contribution à la conversion d'un MCI lent en MCI rapide (cas d'une méthode classique) qui consiste dans un premier temps à étudier le mouvement du piston, la suite de l'étude vise à la performance du moteur.

Après cette brève introduction, le déroulement de la rédaction s'organisera de la manière suivante :

Dans un premier temps, nous allons voir les généralités sur les moteurs à combustion interne puis nous entamerons l'étude bibliographique. La troisième partie est consacrée directement aux études analytiques suivies de discussion et interprétation des résultats obtenus. Dans la dernière partie, nous allons voir le volet environnemental avant de conclure.

Mémoire de fin d'études en vue de l'obtention du diplôme grade Master

2

PARTIE 1 : GENERALITES

Mémoire de fin d'études en vue de l'obtention du diplôme grade Master

3

CHAPITRE I : NOTION SUR LES MOTEURS A COMBUSTION INTERNE

I.1 Généralités sur les MCI

La chaleur est produite par une combustion dans une chambre à volume variable et elle est utilisée pour augmenter la pression au sein d'un gaz qui remplit cette chambre (ce gaz est d'ailleurs initialement composé du combustible et du comburant : air). Cette augmentation de pression se traduit par une force exercée sur un piston, force qui transforme le mouvement de translation du piston en mouvement de rotation d'arbre (vilebrequin).

Les moteurs sont classés en deux catégories suivant la technique d'inflammation du mélange carburant-air :

- Les moteurs à allumage commandé (moteur à essence)

- Les moteurs à allumage par compression (moteur diesel)

Dans les moteurs à allumage commandé, un mélange convenable essence-air, obtenu à l'aide d'un carburateur, est admis dans la chambre de combustion du cylindre où l'inflammation est produite par une étincelle.

Dans les moteurs à allumage par compression, le carburant est du gazole, on l'injecte sous pression dans la chambre de combustion contenant de l'air, préalablement comprimé et chaud, au contact duquel il s'enflamme spontanément. Ces moteurs sont appelés moteur Diesel.

Les moteurs à allumage commandé et par compression, sont des moteurs à combustion interne, car la combustion s'effectue à l'intérieur du moteur.

Ces moteurs constituent actuellement la majorité des unités de production de puissance mécanique dans beaucoup de domaines, surtout de domaine de transports où ils se sont particulièrement développés en raison de leurs avantages : bon rendement, compacité fiabilité..., ceci explique l'extension qu'on prit de nos jours l'industrie des moteurs et l'ensemble de ses branches connexes dans tous les pays du monde.

I.2 Comparaison entre le moteur essence et moteur diesel

On peut distinguer deux types de moteurs, le moteur à allumage commandé et le moteur à allumage par compression. Le moteur à essence et le moteur diesel font partie de la même famille de machines thermiques. Néanmoins, ils ne présentent pas les mêmes caractéristiques.

Mémoire de fin d'études en vue de l'obtention du diplôme grade Master

4

La préparation du mélange carburé dans un moteur à essence est dite quantitative car la masse de charge fraiche introduite dans le cylindre moteur augmente certes quand on accélère, cependant, le rapport entre la masse d'air introduite et la masse de carburant est toujours la même. Autrement dit, le rapport Air/fuel est constant quel que soit le régime du moteur (A/F~16). Par contre, la préparation de la charge fraiche dans un moteur diesel est dite qualitative car lorsque la vitesse de rotation augmente seule la quantité de carburant injectée augmente et la masse d'air introduite dans le moteur est théoriquement la même. Ainsi, le rapport Air/fuel, c'est-à-dire la quantité du mélange carburé, varie avec la variation du régime du moteur. En outre, le moteur diesel développe un rendement thermique plus élevé que celui développé par le moteur à essence de même puissance.

Cependant, les applications sur des moteurs à 4 temps sont toujours difficiles à réaliser mais restent à performer.

Paramètres

Moteur à essence

Moteur diesel

Désignation

Moteur à allumage commandé par
bougie

Moteur à allumage par compression

Carburation

A l'extérieur par carburateur, par
injection indirecte monopoint ou
multipoints.
A l'intérieur par injection directe.

A l'intérieur par injection directe.

Allumage

Explosion d'une charge homogène

Auto-inflammation d'une charge
hétérogène

Carburant

Fractions légères d'hydrocarbures
Octane C8H18, Gasoline C8H17

Fractions lourdes d'hydrocarbures
Dodécane C12H26, Heptane C7H16

Cylindrée
(cm3)

800,1000,1100,1200,1400,1600,1800

1500,1600,1800,1900,2000,2200

Piston

Plat

Creux

Formation
du mélange

Quantitative

Qualitative

Taux de
compressio

n

Faible entre 1 et 10

Elevé entre 15 et 23

5

Turbulence

 

A limiter à cause de l'étincelle

A favoriser pour la préparation du
combustion

Corps
d'admission

Carburateur ou papillon motorisé +
starter pour démarrage à froid

Système d'injection avec pompe à
injection ou injecteur pompe

Cycle
théorique

Otto, Beau de Rochas

Cycle diesel

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Coefficient
d'excès
d'air

Entre 0,6 et 1,3

> 1

Flamme

Pré-mélange

Diffusion

Combustion

A volume constant

A pression constante

Puissance

Varie en fonction de la masse de la
charge introduite dans le cylindre

Varie en fonction de la masse de
carburant injectée dans la chambre
de combustion

Rendement
thermique

Fonction du taux de compression

Fonction du taux de compression et
du taux d'introduction

Pression en
fin de
compressio
n

Varie avec la variation de la masse
introduite (10~15 bar)

Ne varie pas (moteur atmosphérique) (20~30 bar)

Mémoire de fin d'études en vue de l'obtention du diplôme grade Master

Tableau 1 : Comparaison entre le Moteur à Essence et le Moteur Diesel Remarque :

Mémoire de fin d'études en vue de l'obtention du diplôme grade Master

6

Le cycle Otto ne s'approprie pas au moteur diesel car il conduit à des taux de compression excessivement élevés et à une combustion incomplète et donc à un mauvais rendement thermique.

I.3 Caractéristiques du moteur à combustion interne Le nombre de cylindres Z

On dispose de moteurs monocylindriques tels que les moteurs marins, les moteurs entrainant des génératrices, des pompes ou compresseurs. On trouve aussi des moteurs poly-cylindriques avec 2 cylindres jusqu'à 8, 12, 24 cylindres avec différentes configurations (en ligne, en V ou bien en W). Certaines dispositions correspondent exclusivement aux moteurs industriels tels que les groupes électrogènes et les moteurs marins. Dans les applications motrices de véhicules légers et de transport les configurations usuellement trouvés sont soit en ligne soit en V.

Figure 1 : Disposition des cylindres

Le régime (vitesse de rotation du moteur) N en tr/mn ou min-1

En pratique le régime du ralenti ~ 800 tr/mn pour les moteurs à essence et ~ 900 tr/mn pour le moteur diesel.

Axe du cylindre

Mémoire de fin d'études en vue de l'obtention du diplôme grade Master

7

Peut-être vertical (4 cylindres en ligne), horizontal ou incliné (moteurs en V). Dans les moteurs d'avion on peut avoir plusieurs cylindres en circonférence donnant une formation en étoile.

Le rapport course / alésage (S/D)

Si le moteur dispose une architecture telle que le diamètre d'alésage D est égal à la course S, on dit que le moteur est carré ou à course normale. Dans les moteurs à essence où S/D est inférieure à 1 le moteur est dit super carré. Dans les moteurs diesel S/D est supérieur à 1 le moteur est dit à course longue. D'une manière générale S/D se situe entre 1,2 et 2 pour les moteurs à gaz et le moteur diesel lent et S/D varie entre 0,7 et 1,3 pour les moteurs diesel rapides.

Le coefficient d'embiellage (2= / )

C'est le rapport du rayon de la manivelle sur la longueur de la bielle telle que 2= 0,25 à 0,275 pour les moteurs à essence et 2= 0,25 à 0,263 pour les moteurs diesel.

Le diamètre d'alésage D (cm) : C'est le diamètre du cylindre.

La course du piston S (cm) : C'est la distance parcourue par le piston entre le Point Mort Haut et le Point Mort Bas.

La cylindrée unitaire (en cm3) : c'est le volume balayé par le piston entre le PMH et le PMB

La cylindrée totale (cm3) : c'est le volume de la cylindrée unitaire multiplié par le nombre de cylindres.

Le volume au PMB (cm3) : c'est la somme du volume de la cylindrée unitaire et du volume de la chambre de combustion.

Le volume au PMH (cm3) : c'est le volume de la chambre de combustion délimité par la culasse, la tête du piston et la chemise du cylindre.

Mémoire de fin d'études en vue de l'obtention du diplôme grade Master

8

Le taux de compression volumétrique : c'est le rapport entre le volume du cylindre quand le piston est au point mort bas et le volume du cylindre quand le piston est au point mort haut.

? =

Volume chambre de combustion (cm3) connaissant la valeur du taux de compression volumétrique et la cylindrée unitaire du moteur on peut déduire le volume mort ou le volume de la chambre de combustion comme suit :

?

Voici un schéma qui récapitule cette caractéristique interne du moteur :

Figure 2 : Caractéristique interne du moteur

Mémoire de fin d'études en vue de l'obtention du diplôme grade Master

9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand