WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le personnel politique et diplomatique camerounais dans le fonctionnement et le processus de prise de décision à l'assemblée générale des nations-unies (1960-2017)


par Ezekiel ZANG NGBWA
Université de Yaoundé I - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. La diplomatie de promotion de l'image de marque du Cameroun

Le monde contemporain, on ne le dira jamais assez, est essentiellement fait d'enjeux, de jeux et d'instruments subséquents, au rang desquelles la diplomatie de l'image de marque, et plus globalement, la promotion de l'image du pays. Il convient de noter d'emblée que cette politique et cette diplomatie, bien que ne s'opérant pas forcément dans les enceintes onusiennes, ne manquent cependant pas d'incidences sur la diplomatie onusienne du pays, notamment en termes de considération auprès de ses pairs.

La promotion de l'image de marque du Cameroun repose sur trois principaux axes : les campagnes médiatiques, les publications dans de grandes revues internationales et le recrutement de grands cabinets de conseil en communication et en image.

Les grandes campagnes médiatiques se font à travers l'achat d'espacés dans de grands médias internationaux, à l'instar du magazine panafricain Jeune Afrique Economie et de son corolaire Jeune Afrique Intelligent, sans oublier le magazine Forbes. Ces magazines, qui jouissent d'un très grand nombre de lecteurs tant à l'échelle africaine qu'à l'international, présentent essentiellement les progrès sociaux ainsi que la vision globale du leadership au Cameroun.186(*)

Dans le même ordre d'idées, le Cameroun s'offre également des espaces dans des revues internationales de grande renommée, telle la revue Doing Business de la Banque mondiale, ceci afin d'améliorer son image internationale en termes de politique d'investissements, et par ricochet, la création d'un climat favorable aux affaires.187(*)

Le Cameroun s'attire aussi la sympathie de grands médias de renommée internationale, à l'instar de la télévision panafricaine Africa 24, qui a joué un grand rôle lors de l'élection présidentielle de 2011. Durant cette période, elle a organisé une semaine «Spécial Cameroun'' au cours de laquelle se sont tenues des conférences-débats portant sur des sujets aussi divers que variés tel que la démocratie, la liberté de la presse, la justice et la lutte contre le chômage. Cette conférence visait la mise en exergue de la diversité et des richesses de l'Afrique en général, et du Cameroun en particulier.188(*)

Dans le but d'améliorer et de protéger son image (et celle de son pays, par la même occasion), le Président camerounais s'offre les services d'experts reconnus en matière d'image et de communication, à l'instar des Français Stéphane Fouks et Patricia Balme.189(*) Si le premier lui a été très utile pendant les années dites «de braise `' et la campagne présidentielle de 1992, 190(*) le rôle de la seconde est beaucoup plus important. Très impliquée depuis plus de deux décennies dans le management de l'image et de la communication du président camerounais, elle a joué un rôle phare dans la mise sur pieds du Centre International de Recherche Chantal Biya, institution spécialisée dans la lutte contre le VIH/SIDA. Cette institution vit le jour grâce au lobbying de la communicante française qui avait conduit à l'arrivée au Cameroun, en 2002, des Professeurs Luc Montagnier et Robert Gallo, codécouvreurs du virus du Sida.

Elle joue également un grand rôle dans la gestion et la promotion de l'image électronique du chef de l'Etat camerounais, à travers la création d'une chaîne de télévision Internet en juin 2008 pour le compte de ce dernier.191(*)

Crs différentes actions contribuent à redorer le blason de l'image du Cameroun au sein de la communauté internationale, dont les membres sont également, dans leur immense majorité, membres du Système des Nations-Unies.

Enfin, relevons, pour conclure, que la diplomatie camerounaise du rayonnement se traduit également par la participation régulière de ses ressortissants à différentes instances de l'institution.192(*).

À l'entame de ce chapitre, nous nous sommes globalement interrogé sur la stratégie de déploiement des personnels politiques et diplomatiques camerounais dans la diplomatie de défense des intérêts de leur pays au sein de l'Assemblée générale des Nations-Unies. Il en est ressorti que les problématiques de défense de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale, qui ont généralement débouché sur des situations conflictuelles ouvertes ou latentes avec d'autres membres de la société mondiale, reposaient essentiellement sur des enjeux géopolitiques, géoéconomiques et géostratégiques Les personnels politiques et diplomatiques camerounais ont mené la bataille sur deux fronts : le front onusien et le front de la négociation. C'est ce qu'enseigne, par exemple la gestion du dossier de la réunification avec le Cameroun anglophone, dont le principal acteur fut le représentant permanent du Cameroun à New-York, Ferdinand Oyono, et qui a abouti à la naissance de la République Fédérale du Cameroun, le 1er octobre 1961.

Il en est de même de la diplomatie de l'image de marque du pays, menée de mains de maître par le Président de la République, au travers notamment des campagnes médiatiques. Cette diplomatie a conduit à une forte mobilisation de personnalités politiques africaines en terre camerounaise le 20 mai 2010, à l'occasion de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance du pays. Il faut souligner que cet évènement et cette mobilisation ont fortement contribué à redorer le blason de l'image du pays. Et, après observation attentive de la scène politique intérieure et internationale, on peut être tenté d'affirmer que cette diplomatie des intérêts, de l'image et du rayonnement a un atout : celui d'être presque toujours en concordance avec les grandes questions internationales de l'heure. Mais seule la suite permettra de mieux juger.

* 186 Tiki, «L'action gouvernementale en matière de promotion de l'image de marque du Cameroun..., pp 39-42.

* 187 Ibid.

* 188 Ibid.

* 189 Pigeaud, Au Cameroun de Paul Biya... ; https. // : www. Cameroun-info. Net, « Cameroun : les hommes de main du Président `', consulté le 15 janvier 2020.

* 190 Selon les informations recueillies du site web mentionné ci-dessus, Fouks serait à l'origine du célèbre sobriquet d «'homme-lion `' arboré par le Président de la République du Cameroun.

* 191 Https : //fr.m.wipedia.org, « Biographie de Patricia Balme''.

* 192 Voir chapitre suivant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld