WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative de trois (3) techniques de compostage appliquées en milieu paysan haà¯tien, cas de la commune de la plaine du nord


par Soniel MERCIUS
Université Chrétienne du Nord d’Haïti, Faculte d'Agronomie - Licence en agronomie  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : REVUE DE LITTERATURE

Pour pouvoir mieux élaborer notre travail, nous avons lu et maîtrisé des recherches déjà effectuées par des spécialistes dans le domaine à travers des ouvrages de la bibliothèque de l'UCNH, de celle de Damien (FAMV), celle de l'ODN, de quelques amis, à travers des articles de journaux et revues et des sites d'Internet spécialisés. Malgré nombreuses étaient les limites, nous avons pu quand même puiser les éléments essentiels à propos des fertilisants en général, les fertilisants organiques et le compostage en particulier.

2.1- Les fertilisants

Les fertilisants ou engrais sont des substances ou mélanges, naturels ou artificiels, utilisés pour enrichir le sol en éléments utiles à la croissance des végétaux. Ce sont donc des substances, le plus souvent des éléments minéraux, destinées à apporter aux plantes des compléments d'éléments nutritifs, de façon à améliorer leur croissance et à augmenter leur rendement et leur qualité. On distingue trois types d'engrais ou fertilisants : Les engrais minéraux ou chimiques de synthèse, les engrais organo-minéraux et les engrais organiques (Christian Pieri, 1989).

2.1.1- Fertilisants minéraux

Les fertilisants minéraux sont des engrais d'origine minérale dont le rôle principal est de stimuler la croissance des plantes. Ils sont produits par synthèse chimique ou par exploitation de gisements naturels et sont donc des substances qui par l'intermédiaire du sol apportent aux végétaux un ou plusieurs éléments minéraux, jugés en quantités insuffisantes dans le sol pour nourrir les cultures Les engrais chimiques de synthèse peuvent être groupés en:

Engrais simples: On parle d'engrais simples lorsque ce dernier n'apporte qu'un seul des éléments majeurs N-P-K.

10

Engrais composés: On parle d'engrais composés lorsque ce dernier apporte deux ou les trois éléments fertilisants principaux N-P-K groupés soit dans un même sel comme le nitrate de potasse, soit dans plusieurs sels, tantôt simplement mélangés, tantôt combinés chimiquement. On parle dans ce cas d'engrais binaire lorsqu'il contient deux éléments et ternaire lorsqu'il en contient les trois. (Ibid.)

2.1.2- Les fertilisants organo-minéraux

Les fertilisants organo-minéraux sont des mélanges entre les fertilisants minéraux et les fertilisants organiques.

2.1.3- Les fertilisants organiques

Rappelons que les fertilisants organiques sont généralement constitués de produits naturels et notamment de résidus d'origine animale et/ou végétale. Autre que le compost qui est un excellent fertilisant organique naturel, il en existe bien d'autres. Prenons donc le soin d'en cités quelques uns.

Le guano: Substance très riche en azote (10%) et en potassium (13%) obtenue à partir des fèces de chauves-souris.

L'engrais vert: L'engrais vert consiste à enfouir dans le sol de façon verte des jeunes cultures et principalement des légumineuses principales fixatrices naturelles d'azote.

L'urée: L'urée est un composé produit à partir d'excrétion de l'ammoniac issu de la dégradation des protéines chez les êtres vivants. Elle est abondamment présente dans l'urine des mammifères et principalement les animaux d'élevages ainsi que dans diverses moisissures, dans les feuilles et les graines de nombreuses légumineuses et céréales etc. (Encarta, 2009).

11

Le bokashi: Le Bokashi est un engrais organique, obtenu par la fermentation de matière organique. Il est comparable à un engrais chimique de type NPK. Le Bokashi se fabrique en fermentant de la matière organique soit en plein air (aérobiose) soit en situation fermée (anaérobiose). Le processus est comparable au processus normal de compostage avec un avantage de temps de décomposition très court pour le bokashi et un coût quasiment nulle pour le compost (Madeleine Inkel et al, 2005).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery