WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation du rendement d’extraction des huiles essentielles d’eucalyptus globulus, et caracterisation physico-chimique


par Nathan MPIANA KIBWELA
Université de Lubumbashi - Bachelier Ingénieur Civil en Chimie Industrielle 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.10.3.2 Analyse spectrale

La plupart des méthodes physiques d'analyse des substances organiques dépendent de l'interaction de la matière avec la lumière électromagnétique (Günther, 1994). Le spectre électromagnétique comme l'indique son nom à des composants électrique, magnétique et couvre une très grande plage d'énergie. Le spectre est généralement divisé en région, les limites entre ces régions ne sont pas précises.

On utilise les propriétés spectrales pour déterminer la structure des molécules et des ions, les techniques utilisés dans l'analyse spectrale sont : l'ultraviolet (UV), l'infrarouge (IR), la résonance magnétique nucléaire (RMN) et la spectrométrie de masse (SM) (Toure et al., 2015). 

1.10.3.3 Analyse par couplage CPG/SM

La chromatographie en phase gazeuse (CPG) couplée à la spectrométrie de masse (SM) est une méthode d'analyse qui combine les performances de la chromatographie en phase gazeuse et de la spectrométrie de masse afin d'identifier et/ou de quantifier précisément de nombreuses substances (Claudek, 2002). La méthode est basée sur la séparation des constituants à l'aide de la CPG et leur identification par le biais de la SM.

La combinaison de ces deux techniques d'analyses CPG/SM permet de séparer les composants de l'échantillon et d'identifier chaque composant, donc de faire une analyse complète aussi bien qualitative que quantitative du produit à analyser. Il s'agit de la technique la plus utilisée pour l'analyse des huiles essentielle en raison de la facilité de sa prise en main, de ces performances (Rabiai et al., 2014).

1.11 Travaux antérieurs sur les huiles essentielles d'Eucalyptus globulus

Aihua et al, (2009) ont effectué une extraction de l'huile essentielle d'Eucalyptusglobulus de la Chine, ils ont obtenu un rendement de 0,18 % (Aihua et al., 2009). Bachir et Benali, (2012) ont extrait l'huile essentielle de l'Eucalyptus globulus d'Algérie, ils ont eu un rendement de 1,2 % (Bachir et al., 2012), les auteurs Kahima et Siham, (2016) ont travaillés sur l'Eucalyptus globulus de la région de Kabylie en Algérie, pour l'extraction de l'huile essentielle l'Eucalyptus globulus, ils ont obtenu un rendement de l'ordre de 5,57 % (Kahima et al., 2016).

Pour là présente étude, le rendement d'extraction de l'huile essentielle de l'Eucalyptus a été de 1,20 %. Il faut dire que le rendement d'extraction de l'huile essentielle d'Eucalyptus, varié selon de la méthode d'extraction, plus précisément des conditions opératoire (temps d'extraction, ratio matière/solvant, etc.), il est aussi fonction de la zone géographique de récolte, la composition du sol, la période de récolte de la plante, le stade végétatif de la plante, etc. pour la présente étude nous avons varié deux paramètres à savoir le temps d'extraction et le ratio matière/solvant.

Une étude sur la composition chimique de l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus a été aussi réalisée par Achihua et al, (2009). Ces derniers ont utilisé l'analyse chromatographique en phase gazeuse pour la séparation des constituants, et l'analyse spectrale massique pour l'identification des divers composés séparés. Ils ont conclu que l'huile essentielle est composée principalement de 1,8-eucalyptol (72,71 %), d'a-pinène (9,22 %), de a- terpinéol (3,1 %), de globulol (2,77 %), d'a-terpinéol (2,54 %), d'acétate de géranyle (0,71 %), d'épiglobulol (0,44 %), de ß-pinène (0,4 %), d'a-eudesmol (0,39 %), de L-pinocarveol (0,36 %), de terpinèn-4-ol (0,34 %), de ß-sabinène (0,25 %), de linalol (0,24 %) et de terpinolène (0,19 %) (Aihua et al, 2009). Daroui et al., (2010), ont investigués la composition chimique de l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus de la région de Tlemence en Algérie, ils ont trouvé que celle-ci était composée majoritairement de de 1,8-cinéole (48,6 %), á-pinène (9,7 %) globulol (10,9 %), transpinocarveol (10,7 %) et á-terpineol (6,6 %) (Daroui et al., 2010).

Dans le cadre de notre travail, nous utiliserons la méthode d'hydrodistillation pour extraire les huiles essentielles d'Eucalyptus. Et dans le but d'optimiser le rendement d'extraction des huiles essentielles d'Eucalyptus, nous allons varier le temps d'extraction et le ratio matière/solvant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand