WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des poussières émises sur le site d'exploitation d'usines pyrométallurgiques. Cas de société pour le traitement du terril de lubumbashi (STL)


par Jonathan & Victoire KASENDA & KITWA
Université de Lubumbashi/Faculté Polytechnique - Bachelier Ingénieur Civil en Chimie Industrielle 2019
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

Anticiper afin d'éviter un désastre :

La plupart d'obligations environnementales sont nées avec l'avènement d'un désastre ou d'une catastrophe écologique. Il convient aux lois de laisser les experts exercer leur intuition, à l'évaluation des impacts environnementaux, au lieu de les cloisonner à des caractéristiques figées d'avance.

Principe d'anticipation.

Arthur KANIKI

DEDICACE

A nos très chers parents qui nous ont soutenus d'u amour inconditionnel jusqu'au terme de notre cursus, nous citons : WINGI Chantal et Ruphin KASENDA, et Agathe KANAILA et BANZA NGOY.

Et à tous ceux qui nous ont aidés

Nous vous dédions ce travail

Un hommage mérité !

Jonathan KASENDA et Victoire KITWA

REMERCIEMENT

Ce mémoire au terme est le fruit scientifique d'un bon nombre de personnes très importantes dont nous ne pouvons pas nous en passer sans leur dire un mot de remerciement.

En premier lieu, nous remercions le Dr. Ir. Arthur KANIKI TSHAMALA, professeur à l'université de Lubumbashi et directeur de ce mémoire pour l'aide qu'il a fourni et les connaissances qu'il a su nous transmettre. Aussi, nous le remercions pour nous avoir acceptés de passer au sein du bureau d'études EWES afin de réaliser ce travail.

Nous remercions également son collaborateur Ir. Radalph KALONJI MWAMBA, assistant de recherche à l'Université de Lubumbashi et initiateur de ce sujet de recherche pour ses judicieux conseils et orientations pour arriver au terme de cette rédaction malgré ses multiples occupations.

Nous souhaitons adresser nos remerciements les plus sincères au corps professoral et administratif de l'université de l'université de Lubumbashi et plus particulièrement à ceux de la faculté Polytechnique pour la richesse et la qualité de leur enseignement et qui déploient de grands efforts pour assurer à leurs étudiants une formation de qualité.

Un mémoire est également les collaborations scientifiques impliquant des chercheurs. A toute l'équipe de chercheurs du bureau d'études EWES pour le temps passé ensemble lors de prélèvement des échantillons à STL, plus particulièrement à Ir. Matthieu KAYEMBE, à Ir. Néhémie MWANA et à MSc. Ir. John KASONGO pour avoir accepté de partager leur connaissance avec nous quant à ce.

A Ir. André MAYOMBO SONGO, chercheur, consultant et chef du laboratoire STL pour le cadre mis à notre disposition au sein du laboratoire et aussi pour ses conseils d'encouragement durant nos campagnes d'échantillonnages.

Un grand merci à nos parents CHANTAL WINGI et RUPHIN KASENDA, Agathe KANAILA et BANZA NGOY que le Très haut a rappelé auprès de Lui d'il y a très longtemps, pour leur amour, leurs conseils ainsi que leur soutien inconditionnel, à la fois moral et économique, qui nous ont permis de réaliser les études que nous voulions et par conséquent ce mémoire.

A nos frères, Jacques KASENDA, Merseigne KASENDA, Rachel KASENDA, Didier MULAPI, SADIKI, Julien BANZA, Karim KIZAMBA et à nos soeurs Rachel KASENDA, Marie KASOKOTA, Elysée KITENTE, Sada KIZAMBA, Jeannette KITENTE pour leur soutien et amour.

A Viviane KASIAMA, Leocadie KITENTE, Mado KELE, Adoula MONGA, Alain KAKUDJI, Patrick KUMWIMBA, pour leurs précieux conseils et leur rigueur tout au long de notre cursus.

Un merci particulier à toute la famille MUZAMA et à toute la famille KITENTE.

A tous nos ami(e)s Lions du Lions Club Lubumbashi Maadini particulièrement à Yves Eliel MWAMBA, nous disons merci.

Nous ne saurons pas clore cette page de remerciement sans penser à nos amis dans les bons moments que dans les mauvais moments entreautres Milord PEMBELE, Kevine NGOMA, Yolande MWENGE, Ariel H2O, Nahida MWAMB,Dado ILUNGA, Fils ILUNGA, BILONDA Debaba, Théo KAMWANJI et Olga KASONGO.

Notre pensée va droit à nos amies et amis dans l'ombre et à tous ceux dont les noms n'y sont pas repris ici puissent trouver l'expression de notre gratitude.

Jonathan KASENDA et Victoire KITWA

sommaire suivant






La Quadrature du Net