WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des poussières émises sur le site d'exploitation d'usines pyrométallurgiques. Cas de société pour le traitement du terril de lubumbashi (STL)


par Jonathan & Victoire KASENDA & KITWA
Université de Lubumbashi/Faculté Polytechnique - Bachelier Ingénieur Civil en Chimie Industrielle 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4.9. Analyse microscopique

L'analyse microscopique a été réalisée à l'aide d'un microscope optique Trinoculaire, type B-383Pli associé à un ordinateur pour visualiser les images.Ainsi, pour la détermination de la taille, le temps d'exposition des lames est de l'ordre de 10 à 24 heures en vue de rendre possible l'observation au microscope. Un temps trop long est à éviter du fait qu'il faut absolument avoir une déposition mono couche de poussières afin de rendre possible le comptage au microscope. Après un temps donné, le dépôt recueilli sur la lame en verre est examiné au microscope optique (Laboratoire d'analyses environnementales de la Faculté Polytechnique) pour la détermination de la taille des particules.

a. But

Le but de cette analyse était de déterminer la taille des particules composant les échantillons des retombées des poussières particulièrement celle comprises entre 1 et 10 um.

b. Principe de fonctionnement

La technique d'analyse microscopique consiste à poser l'échantillon de la plaquette sur la platine et celui-ci à l'aide d'un ordinateur affichera l'image de la plaquette sous forme de photo. Etant obtenue, elle sera ensuite analyser à l'aide du logiciel Axio-Vision par la méthode de comptage.

c. Mode opératoire

Le mode opératoire utilisé pour déterminer les tranches granulométriques les plus nuisibles à la santé (granulométrie de l'ordre de PM2,5 à PM10) est le suivant :

Ø Déterminer le grossissement de l'objectif (40× dans notre cas, valeur inscrite sur l'objectif lui-même) ;

Ø Déterminer le grossissement de l'oculaire (10× dans notre cas, valeur inscrite sur l'oculaire lui-même) ;

Ø Déterminer le grossissement global de l'observation en multipliant le grossissement de l'objectif à celui de l'oculaire. D'où, le grossissement final de la particule observée au microscope est 400× ;

Ø Placer l'échantillon de plaquette sur la platine de sorte qu'il apparait claire ;

Ø Régler l'éclairage pour que la visualisation de l'image soit nette ;

Ø Enregistrer l'image sur le logiciel Axio Vision pour le comptage.

d. Axio Vision

Pour déterminer la taille de particules par la méthode de comptage, nous nous sommes servis du logiciel Axio Vision. C'est un logiciel qui offre une interface graphique bien adaptée avec des séquences d'opérations structurées, taillées sur mesure pour les besoins industriels. Ce logiciel permet d'étudier facilement la relation entres les structures des différents matériaux et d'analyser leurs propriétés. Il sert donc d'analyse et de mesure des matériaux.

Il est d'application pour la recherche dans la science des matériaux et l'ingénierie des matériaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle