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Impacts des conflits liés à  la mobilité pastorale sur le développement et la gouvernance dans la province du Mayo-Kebbi ouest (Tchad)


par Souleymane ALI SALEH
Université de Dschang - Master en Science Politique, spécialité Gouvernance Locale, Décentralisation et Développement  2020
  

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B. La corruption et les fortes amendes lors de règlement des conflits

Lors de règlement des conflits liés à la mobilité, les parties sont confrontées à plusieurs contraintes au premier rang desquelles la corruption et fortes amendes. Les chefs traditionnels sont les premières autorités qui tentent de résoudre les problèmes entre les

agriculteurs et les éleveurs. Ces autorités sont corrompues de telle sorte que la population ne les fait plus confiance. Les chefs traditionnels reçoivent des différents cadeaux de la part de la population. Ces cadeaux sont pour la plupart reçus par ces chefs avant que les problèmes ne déclenchent. C'est en quelque sort des investissements corruptifs des populations. Il n'est pas rare de voir les agriculteurs donner une partie importante de leur récolte au chef de canton, au chef de village ou au chef de terre. Les éleveurs qui séjournent dans une zone donnent des veaux à ces chefs traditionnels du territoire d'accueil lors de leur retour dans leur zone d'origine. Ces chefs qui reçoivent ces cadeaux ont une obligation morale de se pencher du côté de leur bienfaiteur lorsque celui-ci se présente devant lui pour un problème. Les autorités administratives (sous-préfet, préfet et gouverneur) et les autorités militaires (particulièrement les commandants de brigade) ne sont non plus épargnées par ce phénomène de corruption endémique. Il suffit de faire des propositions concrètes à ces autorités pour gagner un jugement. Devant les autorités administratives et militaires, c'est sont généralement les éleveurs qui gagnent les jugements car ils sont pour la plupart des nantis et qui ont l'élevage comme deuxième ou troisième source de revenu. Cette corruption est devenue générale et n'épargne aucune institution même la justice. La justice est devenue un lieu où les plus offrants gagnent toujours les procès. Les justiciables mettent en gage des têtes d'animaux et d'autres biens ou donnent des sommes colossales au juge en passant souvent par les huissiers qui leur facilitent la tâche pour que ces derniers leur donne raison lors d'un jugement. Certains activent leurs relations personnelles, leurs liens de parenté avec les juges ou leurs proches pour que les jugements soient en leur faveur.

Qui plus est, des fortes amendes en nature ou en espèces sont demandées à l'agriculteur et à l'éleveur juste pour grossir leurs comptes et leurs propres troupeaux et ne servent pas ou peu aux victimes pour la réparation de dommages causés.104 Cette pratique est la favorite des commandants de brigade qui pour la plupart sont des propriétaires de bétail dans la zone où ils sont affectés. Ces commandants, quand ils arrivent dans la province du Mayo-Kebbi Ouest, leur première intention c'est d'élever les boeufs et faire grossir progressivement leur troupeau ou remplir leurs comptes bancaires avant qu'ils ne soient affectés dans une autre province moins propice ou démit de leur fonction. Le poste de Commandant de Brigade de Pala est un poste juteux très convoité par les proches du régime où les personnes affectées peuvent profiter de la pluralité des instruments juridiques de la

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104 MASSALBAYE, 1999 cité par MARTY (André) et al, p. 60.

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gestion des conflits liés à la mobilité pastorale, manier le droit et se remplir les poches, les comptes bancaires et les troupeaux.

SECTION 2 : PLURALITÉ DES INSTRUMENTS JURIDIQUES DANS LA GESTION DES CONFLITS LIÉS À LA MOBILITÉ PASTORALE

Le droit est perçu comme un instrument dont chaque peuple se dote pour réguler la vie en société. Il a un caractère général et impersonnel. La société tchadienne est composite et l'économie de ce pays est basée essentiellement sur l'agriculture et l'élevage. Ces dernières années les tenants de ces secteurs sont en perpétuel conflit au lieu d'être complémentaires. Pour les règlements de ces conflits, plusieurs droits entrent dans le jeu. Ces droits peuvent cohabiter (Paragraphe I), ou être conflictuels (Paragraphe II).

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