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Impacts des conflits liés à  la mobilité pastorale sur le développement et la gouvernance dans la province du Mayo-Kebbi ouest (Tchad)


par Souleymane ALI SALEH
Université de Dschang - Master en Science Politique, spécialité Gouvernance Locale, Décentralisation et Développement  2020
  

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CONCLUSION DU CHAPITRE IV

En somme, à la fin de ce chapitre, il importe de retenir qu'à la suite de l'Etat, les Collectivités Autonomes peuvent prendre des mesures pour diminuer les conflits liés à la mobilité pastorale sur leur territoire. Elles peuvent notamment mettre sur pied des systèmes communautaires d'alerte précoce avec une communication efficace dont les moyens seront connus de tous, dont les volontaires chargés de la communication maîtriseront les risques et connaitront les mesures à adopter pour intervenir. Elles peuvent aller plus loin en mettant en place des plans de communication, de sensibilisation et d'éducation des populations qui peuvent aboutir à l'instauration des plates-formes de cohabitation pacifique qui permettront de pérenniser les acquis des plans de communication, de sensibilisation et d'éducation. Ils peuvent instaurer sur leur territoire, une paix civile durable entre les agriculteurs et les éleveurs qui sont en perpétuel conflit et encourager le vivre-ensemble par des conférences, des ateliers et des forums, des journées de paix et des prix provinciaux appelant sur la table toutes les couches de la société.

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CONCLUSION DE LA SECONDE PARTIE

En résumé, dans cette seconde partie de notre mémoire consacrée aux mesures d'atténuation des impacts des conflits liés à la mobilité pastorale, il était question pour nous de voir les mesures que peuvent être prises pour atténuer les impacts de ces conflits. Il ressort après analyse que, l'Etat et les Collectivités Autonomes peuvent chacun prendre des mesures allant dans ce sens car garantir la sécurité des personnes et les biens de ces derniers qui vivent sur leur terroir est une de leurs missions régaliennes. L'Etat peut arriver à satisfaire cette mission en soutenant une gestion consensuelle et décentralisée de l'espace agropastoral et des conflits, en améliorant et harmonisant les textes régissant le monde rural et déterminer le champ d'intervention exact des acteurs d'application de ces textes. Les Collectivités Autonomes en poursuivant les actions de l'Etat au niveau local peuvent, elles aussi aller dans le sens d'atténuer les impacts des conflits liés à la mobilité pastorale en mettant sur pied des systèmes communautaires d'alerte précoce et des plans de communication, de sensibilisation et d'éducation des populations dont les acquis peuvent être pérennisés par la mise en place des plates-formes de cohabitation pacifique dans lesquelles tous les acteurs seront conviés.

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CONCLUSION GÉNÉRALE

Arrivé au terme de notre rédaction portant sur les impacts des conflits liés à la mobilité pastorale sur le développement et la gouvernance dans la province du Mayo-Kebbi Ouest, il est temps de faire un bilan succinct de nos observations.

Il était question pour nous d'analyser les impacts des conflits sur le développement et la gouvernance dans la province et faire des propositions concrètes pour atténuer les impacts de ces conflits afin garantir une vie paisible aux citoyens. Pour y arriver, l'Etat et les Collectivités Autonomes rencontrent assez de difficultés. Ces problèmes sont issus eux-mêmes de la mauvaise gouvernance, c'est sont notamment : la corruption, les fortes amendes lors des règlements des conflits, l'incompétence des autorités administratives et militaires, la politisation des conflits, le soutien des élus locaux, des hommes d'affaires et des hommes politiques aux protagonistes, la pluralité des instruments juridiques dans la gestion des conflits... Ces problèmes empêchent tout règlement acceptable des conflits.

Pour des raisons méthodologiques, nous nous sommes intéressé dans un premier temps aux impacts des conflits liés à la mobilité pastorale sur le développement et la gouvernance de la province. Il s'agit de la première partie dans laquelle nous avons essayé de faire ressortir les impacts proprement dits de ces conflits sur le développement et la gouvernance dans le premier chapitre. Des observations issues de ce premier chapitre, il en découle qu'il existe des barrières pour la bonne gestion de ces conflits. C'est qui nous a amené à parler de ces difficultés, tous, des effets de la mauvaise gouvernance au deuxième chapitre. À l'issu de cette première partie, nous avons constaté que les conflits liés à la mobilité pastorale sont des oppositions très persistantes ces dernières années avec des conséquences drastiques à tous les niveaux. Des solutions pour atténuer les impacts de ces conflits d'imposent. C'est pourquoi tout au long de la deuxième partie, nous avons proposé des mesures d'atténuation des impacts de ces conflits. Dans le troisième chapitre, nous avons proposé des mesures d'atténuation au niveau de l'Etat qui a pour mission régalienne de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens. Dans le quatrième chapitre, nous avons proposé des mesures dans la perspective de la décentralisation, étant donné que les Collectivité Autonomes ont reçu des compétences de la part de l'Etat pour améliorer les conditions de vie des citoyens.

Globalement, les constatations qui se dégagent de notre étude montrent que nos hypothèses n'ont pas été les fruits d'un hasard, car elles ont été vérifiées à travers les données quantitatives et qualitatives avec lesquelles nous nous sommes servis dans notre travail et montrent que les conflits liés à la mobilité pastorale ont des impacts négatifs, pour la plupart

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du temps sur le développement économique et social et sur la gouvernance dans la province et que ceux-ci nécessitent des pistes d'amélioration.

Après avoir traité les problèmes qui ont préoccupés dans cette recherche, il nous a semblé indispensable de proposer des solutions palliatives pour diminuer les effets de ces conflits. Il s'agissait en fait des mesures d'atténuation. Ces mesures se situent à deux niveaux, au niveau de l'Etat central et au niveau des Collectivités Autonomes. Au niveau de l'Etat, ces mesures peuvent concerner le soutien de l'Etat à une gestion consensuelle de l'espace agro-pastoral, renforcer les capacités des autorités traditionnelles et coutumières en matière de gestion des conflits, améliorer les textes régissant le monde rural, déterminer le champ d'intervention exact des acteurs intervenant dans la gestion des conflits liés à la mobilité pastorale, appuyer l'élaboration des codes locaux respectant les traditions et les pratiques de cette province... Au niveau des Collectivités Autonomes, ces mesures peuvent concerner la mise en place d'un système communautaire d'alerte précoce efficace avec des moyens et des mesures d'intervention connus de tous, dans lequel les risques réels qui pèsent sur les populations doivent être identifiés. Elles peuvent concernés également l'instauration de la paix civile entre les différents groupes, encourager le vivre-ensemble, sensibiliser et éduquer les populations en créant des plates-formes de cohabitation pacifique.

La compilation des données ayant concouru à la rédaction du présent travail ont été rendu possible grâce à un travail qui nous transportées à la réalité de la pratique sur le terrain notamment au gouvernorat de la province du Mayo-Kebbi Ouest et les villages et ferriques dans lesquels les conflits liés à la mobilité pastorale sont récurrents. Nous avons à cet effet, dans le cadre de notre stage recueilli les données qualitatives et quantitatives, non seulement auprès des services du gouvernorat, mais également auprès des populations et les autorités traditionnelles et coutumières pour connaitre les causes, les modes de règlement, les impacts sur l'agriculture, l'élevage, l'environnement, la sécurité des personnes et la manifestation de ces conflits liés à la mobilité pastorale.

En somme, les conflits liés à la mobilité pastorale ont d'innombrables impacts négatifs sur le développement et la gouvernance dans la province. Ces impacts sont la destruction des champs, la destruction de l'environnement, les blessures et la tuerie d'animaux, la détérioration des termes d'échanges entre les agriculteurs et les éleveurs, la désorganisation sociale des pasteurs, les violations des droits humains, la mise en mal de la sécurité des personnes et de leurs biens, eu égard des informations que nous avons reçues et confirmées et les témoignages des populations concernées sur le terrain. En plus des impacts de ces conflits sur le développement et la gouvernance de la province du Mayo-Kebbi Ouest, nous nous

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préoccupons par l'épineuse question de la transfrontalité des conflits liés à la mobilité pastorale. Malgré qu'il existe quelques traités et accords internationaux régissant la mobilité pastorale sur le plan sous-régional, des milliers d'éleveurs tchadiens croupissent dans les prisons des pays voisins. En fait, comment le Tchad compte assurer la sécurité des éleveurs dans la mobilité pastorale transfrontalière ? Quelles sont les actions menées par les pays de la CEMAC pour sécuriser la mobilité pastorale ?

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry