WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement d'un réseau local virtuel dans une institution de micro-finance en ville de Butembo : cas de la coopérative lwanzo


par Bénédict Muhambya
Université de l'Assomption au Congo - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3.2. Origine de la Micro-Finance

Depuis plusieurs années, dans les différents pays du monde, la micro finance existe sous diverses formes. Mais, elle n'a connu son organisation réelle que depuis une trentaine d'années.

Dans les années 60 et 70, étaient apparus des programmes des prêts à faible taux dont le principe est repris sous leurs formes actuelles. Un des premiers succès reconnus comme banque de pauvre était la « Gramen Bank ». Le fondateur de la banque est Muhammad Yunus, docteur en économie de l'université de Vanderbilt University aux Etat Unis. L'idée lui est venue durant une terrible famine au Bangladesh en 1974. L'idée de la Grameen Bank est venue à M. Yunus lorsqu'il prêta de sa poche l'équivalant de 27$ américain sans gage à un groupe de 42 femmes rempailleuses de chaises de son pays Bangladesh. Du fait qu'elles remboursaient tout leur prêt dans les délais prévus et vu leur enthousiasme et leur solvabilité, il décida d'étendre son système à plusieurs villages du Bangladesh. Il demanda aux habitants des villages de son pays de s'organiser en groupe de cinq personnes solidaires qui devraient se réunir toutes les semaines pour rembourser leurs prêts et échanger leurs points de vue sur l'utilisation de ces prêts. Signalons que le crédit accordé par Yunus était du type solidaire et lorsque l'un de leur groupe fait défaut, les autres sont obligés à assumer sa part. Considéré (Grameen Bank) comme un ONG, en 1983, l'institution adopte le statut et fut reconnue par le gouvernement du Bangladesh

28

comme une banque indépendance. Actuellement, elle se fait sentir dans près de 36.000 villages et prête à plus de 3.500.000 personnes.

-- Origine de la Micro-Finance au Congo Kinshasa

Cette section présente la situation de la micro finance dans notre pays qui est la R.D. Congo d'une manière brève. Elle parlera de son origine et son évolution. Cependant, en Afrique, la pratique de la micro finance sorte d'une période plus ancienne, surtout au début des années 60 dans des pays comme le Cameroun, le Burkina-Faso, la République Démocratique du Congo, ..., les premières coopératives d'épargne et de crédit ont vu le jour.

Généralement, l'historique de la micro finance en RDC remonte depuis la colonisation avec le décret loi du Roi Belge du 24 mars 1956. Et elle a connu trois périodes de son évolution, à savoir :

a) De la colonisation à 1970 : par le décret lois, le législateur a ordonné la création et le fonctionnement des « coopératives indigènes » dont l'objet social était de promouvoir les intérêts économiques et sociaux de leurs membres exclusivement. C'est juste à cette époque que la colonie a créé la Caisse d'Epargne du Congo (CADECO) afin de collecter les petites épargnes et elle créa aussi la première Coopec Congolaise (Caisse Populaire Coopérative).

b) De 1970 à 1990 : cette période est caractérisée par l'émergence des coopératives d'épargne et de crédits (COOPEC) jusque dans des milieux les plus reculés du pays dépourvus de banques. C'est également au cours de cette période qu'on verra naître la structuration des Coopec à trois niveaux, à savoir : primaire avec les Coopec, secondaire avec la centrale ou Coopec et tertiaire avec les unions ou fédérations. Toutefois, il convient de préciser qu'en l'absence d'un cadre légal spécifique, ces Coopec ont continué à se conformer aux dispositions et décret de 1956.

c) De 1990 à nos jours : les pillages de 1991 et 93 avaient déstabilisé cette émergence. Ainsi les coopératives ont perdu près de 80% de leur clientèle et 66% de fonds placé dans les banques de dépôt, justifiant ainsi le climat de méfiance des membres envers ce mouvement. Les conflits ou guerres de 97,98 et 2003 ont encore empiré la situation.

29

I.2.3.3. Objectifs de la Micro-Finance

Cependant, pour les objectifs de millénaire qui prévoit la réduction de l'extrême pauvreté, la micro finance est l'un des programmes qui étaient pris en compte. A cet effet, la micro finance a comme objectif si important : « la lutte contre la pauvreté ». A côté de celui-ci, les IMF étant une société lucrative, elles ont aussi comme second objectif, celui de la « réalisation de bénéfices ». Nous ne pouvons pas parler de la lutte contre la pauvreté sans que celles-ci (IMF) n'arrivent à être rentables. C'est vraiment impossible de lutter durablement contre la pauvreté sans tenir compte de la pérennité de l'IMF.

Par ailleurs, l'objectif de la lutte contre la pauvreté pose deux problèmes pratiques :

? Comment repérer ou savoir que l'on a touché ceux qui sont pauvres parmi les plus

pauvres.

? Sachant que le coût de service de micro crédit à des pauvres est élevé, comment donc trouver les moyens nécessaires de promouvoir et plus précisément financer de manière durable cette lutte contre la pauvreté ?

Concernant ces deux problèmes, notre étude sera focalisée sur le second en analysant la situation ou contrainte financière des IMF par des indicateurs de performance pour détecter si cette situation pouvait leur permettre d'avoir les moyens nécessaires pour une lutte durable contre la pauvreté. Quant au premier, il s'agit que les IMF mettent sur pied une politique de ciblage, bien orientée et avec des éléments palpables ou visibles pour s'assurer de la clientèle touchée et de son milieu22.

22 https://www.memoireonline.com, une Institution de Micro-Finance (IMF) dans la lutte durable contre la pauvreté. Cas de la CAMEC/LUKALA. Consulté le 26/Février/2018 à 15h00.

30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire