WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la gestion des escales des navires au port de Cotonou: problèmes et perspectives


par Byll Orex ACAKPO et Cyril Segond MALONGA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire e Cotonou(UCAO UUC) - Licence Professionnelle  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B. Prise en charge après accostage

La prise en charge des navires après accostage commence juste après l'accostage proprement dit qui est effectif après les opérations de pilotage, de remorquage et de lamanage. Cette prise en charge est effectuée en deux (2) étapes.

1. L'Arraisonnement

C'est une opération d'inspection effectuée par plusieurs structures (le service de santé, la police, la douane, le service de sécurité du Port, la marine marchande) dès l'accostage du navire.

Ø Le service santé

Après l'accostage des navires, le service santé est le premier service qui procède aux contrôles. Pour cette inspection, les agents de santé, une fois à bord des navires, réclament la déclaration maritime de santé des membres de l'équipage, la liste de vaccination, la liste des membres de l'équipage du navire.

Ø La Police

La police pour son inspection réclame la liste de l'équipage, la liste des passagers, la liste des ports d'escale, la liste des armes et munitions, le manifeste de la cargaison.

Ces documents sont reçus en double exemplaire et enfin la police réclame la liste des marchandises dangereuses.

Ø La Douane

La Douane pour son inspection réclame une copie de chaque document ci-après : le manifeste de la cargaison, la liste des marchandises dangereuses, la liste des armes et munitions, la liste des ports d'escale, la liste de l'équipage, la déclaration individuelle des effets personnels et des marchandises des membres de l'équipage, la déclaration des stupéfiants et des narcotiques, la liste des provisions hors taxe.

Ø Le service de sécurité du Port

Le service de sécurité du Port pendant son arraisonnement, contrôle les produits dangereux à bord du navire et réclame leur manifeste. Il vérifie la norme de disposition de ces produits dangereux à bord des navires. Il réclame également l'International Ship Security Certificate et la liste d'équipage.

Ø La Marine Marchande

La marine marchande est l'autorité maritime qui se charge de la navigation maritime. Elle vérifie à bord la validité des différents certificats de navigabilité.

2. La Manutention

La manutention est l'ensemble des opérations de chargement et de déchargement des marchandises. Il s'agit en effet du stevedoring et de l'acconage. Ces différentes opérations dites commerciales sont effectuées au Port Autonome de Cotonou par trois (3) sociétés :

- La SOBEMAP

- COMAN.SA

- SMTC

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe