WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la gestion des escales des navires au port de Cotonou: problèmes et perspectives


par Byll Orex ACAKPO et Cyril Segond MALONGA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire e Cotonou(UCAO UUC) - Licence Professionnelle  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Activités et Ressources du Port Autonome de Cotonou

A. Activités

Les activités du Port Autonome de Cotonou sont de divers ordres. Entre autre, nous pouvons citer :

- L'exploitation, la gestion et l'entretien des installations portuaires ;

- L'élaboration des règlements de police et d'exploitation et leur application ;

- La surveillance et la sécurité des biens et des personnes sur toute l'étendue du domaine portuaire, plan d'eau y compris ;

- L'exécution de toutes les prestations liées à l'assistance et à la navigation (entrée, sortie et séjour à quai du navire) ;

- La mise en oeuvre de toutes les actions susceptibles pour traduire dans les faits, la politique maritime et portuaire béninoise dont les grandes lignes sont définies par le gouvernement du Benin.

B. Ressources

Pour mener ses activités, le port s'est doté de diverses ressources dont les ressources matérielles, les ressources financières et les ressources humaines.

1. Les ressources matérielles

Concernant les ressources matérielles, on a sur le plan des infrastructures :

Ø Le quai commercial

Il comprend huit (08) postes à quai situés au nord du bassin et répartis comme suit : six (06) postes conventionnels, un (01) poste conteneur pour accueillir les navires porte-conteneurs, un (01) poste à l'extrémité du quai commercial pour accueillir les navires rouliers (RO/RO).

Par ailleurs, il existe d'autres postes à quai exploités par des sociétés privées telles que SMTC du groupe BOLLORE et ORYX.

Tableau 1 : Présentation des postes à quai et des navires qui y accostent

Postes à quai

Types de navire accostant

Dimensions poste à quai

du

Q1 à Q4

-Navires transportant du souffre

-Navires pétroliers

-Navires conventionnels

-Navires RORO

-Navires LOLO

155m

 

Q5

-Navire rouliers

-Navires porte- conteneurs

-Navires porte véhicules intégraux

220m

 

Q6 à Q8

-Navires porte-conteneurs (en priorité)

-Navires rouliers mixtes

180m chacun

 

Quai pétrolier (situé du côté de la digue ouest)

-Navires pétroliers

250m

 

Quai Bolloré (Situé à gauche du quai

Oryx)

-Navires porte-conteneur

250m

 

Source : Réalisé par nous même

Ø La jetée Est

Encore appelée « Traverse », elle joue à la fois le rôle d'ouvrage de protection et d'accostage qui comprend à sa face intérieure : un (01) poste de 200 m utilisé pour le déchargement des pondéreux (clinker et gypse) et des hydrocarbures (hors du port), un (01) poste de 160 m pour le chargement des huiles végétales, un (01) poste de 100 m pour accueillir les chalutiers en escale et les navires de faible tonnage.

Il y a aussi une digue de sable d'environ 1300 m de longueur protégeant la partie sud de la nouvelle darse ; un épi d'arrêt de sable de 300 m, un chenal d'accès dragué à la côte à -12,50 m. Du côté Ouest, le Port Autonome de Cotonou s'est doté d'un quai réservé à la société ORYX. Ce quai permet l'accueil des navires transportant des produits pétroliers et dérivés.

Le Port Autonome de Cotonou offre d'importantes possibilités de stockage :

Zone sous Douane: magasins cales et entrepôts de transit de plus de 100.000 m2 ; trois (03) terminaux de plus de 150 000 m2 ; terre-pleins bitumés d'environ 100 000 m2 ; zones franches à disposition du Burkina-Faso, du Mali et du Niger.

Zone hors douane: de vastes terre-pleins et magasins de stockage. La zone extra portuaire offre d'importantes possibilités de stockage avec des réserves de capacité.

Concernant toujours les ressources matérielles, sur le plan des superstructures, le Port Autonome de Cotonou dispose d'installations frigorifiques, d'engins flottants, composés de trois (03) remorqueurs et quatre (04) pilotines. Le port dispose également de deux (02) postes de pesage d'une capacité de 50 tonnes et de 60 tonnes et des installations spécialisées pour la pêche maritime.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand