WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la chaine de distribution du jet a1 à  Puma Energy Bénin


par Cyril Segond Eige-Euh MALONGA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire e Cotonou(UCAO UUC) - Master Professionnelle  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
H. JET A-1

Suivant le type de propulsion (turbines, moteurs à pistons), les aéronefs brûlent différents types de carburants, dits « carburants aviation ». Les moteurs d'aviation à turbine (turboréacteurs, turbopropulseurs) utilisent des carburants à base de kérosène.

Le kérosène (Jet A-1, Jet A, TR0, JP-8) est le carburéacteur utilisé dans le secteur aéronautique. Il existe plusieurs types de carburéacteur dans le monde.

Le Jet A-1 est un carburant de type kérosène le plus utilisé dans l'aviation civile internationale, défini par la norme internationale AFQRJOS (Aviation Fuel QualityRequirements for JointlyOperatedSystems). Il porte également le nom de jet fuel ou de carburéacteur. Sa viscosité est plus importante que celles du fioul et de l'essence, mais il lubrifie mieux les pièces mécaniques.

Il présente des similitudes avec le Jet A utilisé aux Etats-Unis. En France le kérosène utilisé pour l'aviation militaire est appelé TR0 (JP-8 aux Etats-Unis et AVATUR au Royaume-Uni).

Le kérosène est issu de la distillation et du raffinage du pétrole brut. Il est obtenu à des coupes intermédiaires entre celle de l'essence (en dessous de 448 K) et celle du gazole (au-dessus de 548 K). Cette coupe de pétrole est constituée de nombreux hydrocarbures contenant essentiellement des alcanes de formule chimique allant de C10H22 à C14H30. Il a comme principale caractéristique de posséder un point de congélation très bas (-47 °C pour le Jet A-1, -40 °C pour le Jet A et le TR0) afin d'éviter toute congélation à haute altitude où les températures sont comprises entre -55 °C et -50 °C.

Au Bénin, suivant les normes l'AFQRJOS le Jet A-1 a une température dont le point d'éclair (flash point) minimum de 38? (100?) et un point de congélation maximal de - 47 ?. Au-delà de 38?, le Jet A-1 prend feu et lorsque la température s'approche du point de congélation du carburant, le carburant peut entrainer des problèmes de fonctionnement car plus l'avion prend de l'altitude plus le carburant se congèle et plus il arrête de brûler.

Concernant la conductivité, elle est comprise entre 50 et 600.

Pour la densité, elle est comprise entre 775 et 840 à 15?. Donc quand on prélève la densité à l'ambiant, il est nécessaire de la convertir à 15°C.

On peut le résumer par le tableau ci-après :

Tableau n°3 : Caractéristiques du Jet A1

 

Minimum

Maximum

Température

Point d'éclair 38°C

Point de Congélation -47°C

Conductivité

50

600

Densité à 15°C

775

840

Source : Réalisé par nous-mêmes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire