WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du statut oxydant chez les patients atteints de covid-19


par AMEL / Meriem Benaissa / Aissaoui
Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen/SNV/SUT - master en Biologie Option : Biologie de la Nutrition  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 :

covid-19

12

CHAPITRE 1 : COVIDE-19

1 Historique

L'émergence récente, en 2002 à 2003, de l'épidémie de SRAS, et l'identification du pathogène responsable, une espèce nouvellement apparue dans la population humaine, a conduit à un regain d'intérêt et à une intensification considérable de la recherche sur les virus. Les premiers coronavirus humains ont été identifiés dans les années 1960 dans le cadre d'infections bénignes des voies respiratoires supérieures. Ils ont longtemps été considérés comme l'un des agents responsables du rhume les plus courants pour les rhinovirus. Même lorsqu'ils sont rapides, certains travaux ont suggéré qu'ils sont associés à des infections respiratoires plus graves, à des entéropathies, et que ces virus ont longtemps été marginalisés chez l'homme.La plupart des données virologiques sur les coronavirus pré-SRAS concernent le domaine vétérinaire, où ces virus peuvent provoquer des infections graves avec de graves conséquences économiques sur les élevages avicoles et porcins en particulier. Depuis 2003, 24 nouveaux coronavirus ont été identifiés, trois chez l'homme, dix chez d'autres mammifères et 11 chez les oiseaux. Le nombre de séquences de coronavirus référencées dans GenBank en juillet 2007 était de 3000, dont 264 complètes provenant de 25 espèces différentes de coronavirus, une exponentielle des données génétiques disponibles concernant ces virus(Vabret, Dina, Brison, Brouard, & Freymuth, 2009).

Concernant l'épidémie actuelle, la pathologie se nomme maladie à coronavirus 2019 ou COVID-19, « CO » pour corona, « VI » pour virus, « D » pour desease (maladie en anglais) et 19 pour l'année de son apparition (2019)(DROUAZ & KADRI, 2020).

2 Définition

Covid-19 est une maladie causée par un virus qui infecte généralement les cellules qui expriment l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2 (ACE2) à leur surface. Ces cellules se trouvent principalement dans les voies respiratoires, mais aussi au niveau gastro-intestinal, rénal et cardiaque (DROUAZ & KADRI, 2020).

3 Classification et taxonomie

Selon la Commission internationale sur la taxonomie virale des virus, les CoV sont classés dans l'ordre des Nidovirales, une famille des Coronaviridae et une sous-famille des Coronavirinae. Sur la base de preuves sérologiques antérieures et de données génomiques récentes, la famille des Coronaviridae se compose de deux sous-familles, la sous-famille Torovirinae et de la sous-famille Orthocoronavirinae de quatre genres: Alphacoronavirus, Betacoronavirus et Deltacoronavirus, Gammacoronavirus (Hozhabri et al., 2020).

13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote