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Problématique des valeurs culturelles lega face à  la modernité. mythe ou réalité. cas de l'idego de 1996 à  2020


par SABUKAKA DEROSE SABUNI
ISP- Kalima - Graduat 2020
  

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1.3. HISTORIQUE DU GROUPEMENT ULIMBA.

1.3.1. GENESE DES ENTITES TERRITORIALES EN RDC OU AU MANIEMA

La problématique des entités territoriales en RDC date de l'époque de l'Etat Indépendant du Congo (EIC). De 1888, précisément le décret Royal du IerAoût 1888 crée le district Stanley Falls.

A la suite de l'arrêté Royal du 25/09/1933 qui divisait le territoire Congolais en six provinces, le district du Maniema s'est vu détaché de la province orientale pour être annexé à la province du Kivu. Ainsi créé30(*), le district du Maniema comptait 7 territoires, Lubutu, Punia, Kibombo, Kasongo, Kabambare et Pangi. C'est la configuration actuelle de la Province du Maniema, l'une des 26 province de la RDC.

1.3.2. ORIGINE DU GROUPEMENT ULIMBA

L'histoire du Congo n'est pas forcement tributairede l'indépendance ni même de la colonisation Belge. Les groupes ethniques habitant dans les frontières de la République démocratique du Congoont une trajectoire bien remplie qu'ils trainent derrière eux d'autant plus que leurs ancêtres se sont installés sur cet espace, au début du premier millénaire de notre ère.

Pendant des siècles, ils ont assuré la maîtrise de l'environnement, façonné des grandes originalités et élaboré de systèmes politiques complexes qui ont produits des chefferies, des royaumes et Empire.31(*)

1.3.3. DENOMINATION DU GROUPEMENT ULIMBA

La dénomination du groupement Ulimba, en français, signifierait « Secret » cela veut dire que la conception du groupement Ulimba est tout à fait différentedecelle de ses voisins du groupement N'sange qui reconnaissent leur appartenance à un ancêtre commun. La répartition clanique du groupement Ulimba est établie selon l'origine des peuples :

· Le Clan Bausse, selon certaines sources, les Bausse seraient venus de secteur des Ikama dans le territoire de Pangi. Ses membresauraient fuit les conflits internes entre eux.

· Les peuples du Village KAKUTYA appartiennent au MEYA, d'origine SALU, l'un de groupement qui composent le secteur des Beia.

Ces peuples ont été chassés par leurs ancêtres à cause de l'inceste commise entre fille et garçon d'une même famille dans un contexte des familles à normes exogamiques.

· Le peuple du village formant le clan Gunga serait d'origine du territoire de Kailo.

Nous faisons remarquer que la forêt située entre Kankenge et la rivière Mili offre des garanties suffisantes pour la survie du groupement. L'on trouve de la sécurité alimentairesuffisante. Dans ces conditions, il s'y était produit au contraire une véritable explosion démographique avec ses voisins.

De 1908 à 1960, le Congo était une colonie Belge, il était subdivisé administrativement et placé sous les ordres des fonctionnaires Européens qui à leur tour le subdivisé en circonscription indigènes qui sont les chefferies. Les groupements et secteurs, avaient à leur tête de chefs reconnus et investies par eux pour le pouvoir colonial.

La notion de groupement est introduite par l'autorité coloniale Belge dont le but était le règlement des différentes révoltes politiques ou administratives entre les indigènes et les Belges.

Trois attributions réservées aux chefs furent le maintien de l'hygiène publique dans sa juridiction par des travaux d'entretien et nettoyage, la vie de miliciens et des militaires, fournitures de prestation imposée à la chefferie. C'est ainsi le groupement Ulimba sera créé par l'arrêté du 10 juin 1933 portant création des circonscriptions indigènes et dont ses actuelles limites géographiques.

Après les résistances de Nkenye, Milanga, chef Juwa et celle de Kangela, chef N'sange, l'administration coloniale avait réussi à créer, le groupement Ulimba, dont le peuple est composé en majorité de fuyards venus du groupement Nkumba Basoko, du secteur de Wasongola, dans le territoire de Kailo.

Le groupement comptera trois villages formant chacun sur un clan ; villages Bisamengo, comme le clan Bausse, village Koki, comme le clen Gunga et village Luzi Lukulu, comme le clan Meya.

* 30 Jean-OMASOMBO TSHOMBA etalii, Maniema, espace et vie. Éd. le cri Tervuren 2011 p 59

* 31 NDAYWELL, la rébellion de 1964 au Congo, Dalloz, Paris, 1967

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault