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Problématique des valeurs culturelles lega face à  la modernité. mythe ou réalité. cas de l'idego de 1996 à  2020


par SABUKAKA DEROSE SABUNI
ISP- Kalima - Graduat 2020
  

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III.3. FACTEURS DE RUPTURE DE L'IDEGO FACE A LA MODERNITE

Loin de disparaitre complètement, le rite funéraire de l'idego connait des variations, de l'usure, des amputations, bref des ruptures qui, même si elles ne touchent pas à sa substance mais modifient progressivement ses artifices. Ces modifications sont liées à certains facteurs comme les églises chrétiennes, les institutions judiciaires, la musique et la danse, le mariage et le barza.

3.3.1. LE CHRISTIANISME ET SES EGLISES

Comme une société religieuse fondée par Jésus Christ, l'église chrétienne se targue d'avoir reçu la mission évangélique d'amener les hommes à la vie éternelle, par la recherche de vie, les familles se divisent. Certaines doctrines et prédications de l'église chrétienne sont en contradiction flagrante avec les cultures et les cosmogonies des sociétés exotiques qu'elles jugent de satanistes et paganistes.

D'après nos observations sur le terrain, nous constatons, nous avons constaté que la solidarité clanique diminue et que la cohabitation entre les membres du même clan jadis cimentée par les pratiques et les croyances magico religieuses, devient très difficile. Les prophéties comme mode opératoire pour exorciser les communautés traditionnelles dont les membres seraient des sorciers jeteurs des mauvais sorts, les méthodes de conversion et de conviction basée sur les guérisons-miracles impactent négativement la tradition lega.

3.3.2. LES INSTITUTIONS JUDICIAIRES

Parler des institutions juridiques et judiciaires, revient à désigner l'ensemble des lois édictées par l'Etat qui renvoient en seconde zone les traditions, la coutume lega, les us et coutumes lega dans le groupement Ulimba. Des pratiques coutumières telles la circoncision, les cérémonies sont presque attaquées par la loi comme on le dit souvent « toute coutume contraire à la loi doit être abrogée », alors que la coutume devrait être parmi les premières sources de la loi écrite50(*)Dans cette philosophie le droit positif devrait respecter l'institution car c'est d'elle qu'elle a eu son essence. L'exemple du conflit entre la coutume et la loi se trouve dans le code de la famille congolaise. Alors que le mariage est soumis au consentement de deux familles dans la coutume, la loi congolaise le fonde sur le consentement des conjoints. Même si les parents n'y ont pas consenti, les tourtereaux peuvent sur décision du juge, contourner le refus des parents.

La coutume lega dans le groupement Ulimba est prise en otage par les institutions juridiques modernes. Tous les biens traditionnels relevant de la faune et de la flore, du relief et de l'hydrographie tels que les rivières, les forêts, les espèces animales et végétales sont soit domanialisés soit répertoriés dans la catégorie d'espèce en voie de disparition faisant partie soit du patrimoine national ou mondial échappant aux populations riveraines à tel point que les ayants droits ne bénéficient d'aucun avantage. Alors que les autres groupements des secteurs gardent encore leur valeur traditionnelle.

* 50KALOKWA A, droit civil des biens et des personnes, cours inédit en G2 HSS, ISP-Kalima, 2019-2020

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus