WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage, effectué a la centrale d'achat et distribution des médicaments essentiels au Maniema "Camema"


par Guillaume gigi Mbode
Universite de kindu  - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Mission

La CDR/CAMEMA à plusieurs missions dont :

1. De servir la zone de santé de la province du Maniema en médicaments essentiels de qualités ;

2. D'assurer l'entreposage et à la distribution des produits pour certains partenaires.

Sa mission principale est de rendre disponible et accessibles les médicaments essentiels, des consommables médicaux et réactifs de laboratoire de qualité.

La CAMEMA asbl s'investit dans l'amélioration de condition de stockage de ses produits et la satisfaction des besoins de ces clients.

1.4. But de la CAMEMA

La CAMEMA, pour suit un seul but qui est : « de facilité l'accessibilité de structure sanitaire aux médicamentsessentiels et autres intrants en vue d'améliorer l'état de santé de la population.

1.5. Objectifs

La CDR/CAMEMA à 3 objectifs dont :

14) Soutenir la politique nationale sanitaire en matière d'approvisionnement en médicament essentiels, consommables médicaux, matériels médicaux,... ;

15) Développer un partenariat entre le pouvoir public, la communauté bénéficiaireet d'autresintervenants dans les secteurs.

16) Offrir aux formations sanitaires publiques et privées à but non lucratif de son ressort d'activité une possibilité d'approvisionnementen médicaments et consommable médicaux essentiels aux meilleursrapports qualité-prix.

Dans la province du Maniema, la CDR CAMEMA approvisionne 18 zones des santés ; reparties en 3groupes dont : du centre, du sud et du Nord de la Province dont 14 zones de santé au centre et au Sud et 4 zones de santé se trouvent au Nord de la Province.

Pour le centre et le Sud :

1) La zone de santé de Kindu

2) La zone de santé d'Alunguli

3) La zone de santé de Kailo

4) La zone de santé de Kalima

5) La zone de santéde Pangi

6) Lazone de santéde Kunda

7) La zone de santéde Kampene

8) La zone de santé de Kasongo

9) La zone de santé de Salamabila

10) La zone de santé de Lusangi

11) La zone de santé de Kabambare

12) La zone de santé de Samba

13) La zone de santé de Kibombo

14) La zone de santé de Tunda

Pour le Nord ;

- La zone de santé de LUBUTU

- La zone de santé D'OBOKOTE

- La zone de santé de FEREKENI

- La zone de santé de PUNIA

1.6. Activités

La CAMEMA effectue deux grandes activités à savoir :

- La vente des médicaments de qualité

- L'entreposage et la distribution des médicaments de ses partenaires vers les zones de santé de la province.

Les Achats des Médicaments

La CDR/CAMEMA, procèdeaux opérationsd'achat des médicaments essentiels pour répondre au besoin de ses clients.

La CDR achète les médicaments essentiels, d'autres CDR du pays comme ASRAMES de Goma qui fournir à la CAMEMA des médicaments de qualités et qui est considéré comme BCAF.

La crise sociaux économique que traverse le pays depuis plus d'une décenniene permet pas à une grande partie de la population d'accéder aux médicaments essentiels et à de difficultés à s'Achter les médicaments de qualités nonobstant la prolifération des établissements pharmaceutique octroyantdes médicaments des moindres qualités a prix faible et les mettant en concurrence avec les CDR en générale et la CAMEMA ASBL en particulière.

Cette inaccessibilité résulte du prix élevé des médicaments tributaires du niveau des couts logistiques (voie aérienne) etc.

a. Distribution des médicaments.

La CDR/CAMEMA, joue aussi le rôle de distribuer des médicaments aux zones de santés ; la CDR, distribue les médicaments de ses partenaires qui sont : CORDAID, SANRU, PDSS, UNICEF, etc et cela trimestriellement.

La CAMEMA ASBL, couvre les besoins de 2.315.442habitants réparties en 18zones de santé principalement pour les trois endémies, à savoir le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme, et donc l'accès au soin est un défipermanant sur les 18zones de santés à servir. Pas seulement les 18 zones de santés mais aussi des hôpitaux générauxdes références (HGR) ; des aires de santés avec plusieurs centres de santé opérationnelles

b. Stockage de médicament.

La CDR/CAMEMA, compte 3 dépôts à Kindu pour stocker les médicaments soit pour ses partenaires ou soit leurs propres médicaments. Le stockage se fait sur base de condition exigée par l'Inspection Provinciale de la Santé répondant également à la norme standard. Outre ces entrepôts de Kindu, la CAMEMA compte deux dépôt secondaire dont l'un à KASONGO et à LUBUTU

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand