WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'informatique durable au service des entreprises


par Alexandre Fenoul
Ynov Toulouse - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Présentation

Bonjour à vous, cher(e) lecteur/lectrice.

Je m'appelle Alexandre Fenoul, j'ai 22 ans et je suis actuellement en 5eme année dans l'école Toulouse Ynov Campus en Mastère spécialité Web. Cela fait maintenant 7 ans que je côtoie le développement dans mon cursus scolaire avec ma spécialité STI2D SIN 1au lycée, et mes 5 ans à Ynov.

Je suis actuellement en Alternance chez SPI2 depuis 2 ans en tant que développeur web dans l'équipe WMC3.

Ce mémoire est une façon pour moi de tourner une page de ma vie, de mettre fin à 5 années de travail. J'ai pu explorer de nombreuses technologies et m'épanouir dans un environnement adéquat, cela m'a permis d'explorer les multiples options qui s'offraient à moi.

Pourtant, le sujet traité dans ce mémoire n'est pas une chose que j'ai pu côtoyer dans mon cursus scolaire, ni dans mes expériences professionnelles. Il devrait déjà être pris en compte dans le milieu professionnel français et encore plus à l'école où nous apprenons les métiers de demain.

Je compte donc aujourd'hui partager avec vous le résultat de mes recherches.

1 Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable - Système d'information et numérique

2 Septeo Pôle Immobilier

3 Web - Mobile - Cloud

5

Introduction

En cherchant un sujet de mémoire pour cette 5eme année, de nombreux sujets étaient réalisables. Des sujets plus ou moins bon, qui ont été plusieurs fois remis en question et ce n'est que récemment que celui-ci m'a paru évident. Il fallait que le sujet soit un sujet intéressant, un sujet d'actualité, un sujet qui intéresse le plus grand nombre.

L'écologie, voilà le mot qui est ressortit de cette recherche. L'écologie dans sa définition est une science ayant pour objet les relations des êtres vivants avec leur environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants. De nombreuse études sur le sujet sont déjà parus, avec des statistiques qui ne laisse pas de marbre. Voici quelques-unes de ces statistiques qui sont accessible sur le site du gouvernement (Ministère de la transition écologique, 2021) :

- En 2020, 17 % des espèces classées en liste rouge nationale sont éteintes ou menacées

- En 2018, près de 6 800 sites et sols pollués ou potentiellement pollués étaient recensés en France

- En 2018, la température moyenne de la planète est supérieure d'environ 1 °C par rapport à son niveau de l'ère préindustrielle

Ces chiffres, même si alarmant, sont des chiffres en diminution par rapport aux années précédentes. La population a compris que l'écologie est un sujet important et que tout le monde est concerné.

Pourtant lorsqu'une personne s'intéresse de plus près aux actions réalisées, celle-ci peut s'apercevoir qu'un secteur est délaissé par l'état. Ce secteur est l'informatique. Il y a de nombreuses façons de polluer dans le milieu de l'informatique, laisser son ordinateur allumé, envoyer des mails trop volumineux, avoir une luminosité d'écran trop élevée. La construction de votre smartphone en lui-même est très énergivore. Vous pensez peut-être que ce n'est pas grand-chose, qu'il y a plus important ? Pourtant, l'impact environnemental du numérique doit être réduit dès aujourd'hui pour que celui-ci face partie des solutions plutôt que des problèmes.

Pour faire face à ça, un ensemble de technique cherchant à diminuer l'empreinte sociale, économique et environnementale du numérique a pu voir le jour. Ces techniques se regroupe sous différents noms tels qu'informatique durable, green IT4, numérique responsable.

4 Green information technology | Eco-TIC en français - éco techniques de l'information et de la communication

6

En quoi consiste le Green IT ? Ce concept peut paraitre abstrait lorsque l'on se pose la question, mais il vous sera présenté et analysé autour de méthodologies réfléchis et précises. Il sera le fil rouge présent tout au long de ce mémoire.

Maintenant que le sujet est mis en place, voici la problématique à laquelle ce mémoire va répondre.

7

Problématique

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de l'analyse de l'informatique durable. Depuis quand cela existe-t-il ? Est-ce que les entreprises en ont conscience ? Est-ce vraiment un sujet d'actualité ? Comment faire pour l'appliquer ? Beaucoup de question viennent naturellement à nous.

La problématique de ce mémoire a pour but d'englober la majorité de ces questions pour y répondre le plus précisément. Elle sera agrémentée de sous problématique venant rajouter des informations complémentaires permettant de plus facilement répondre à la problématique principale. Voici la problématique de ce mémoire.

Comment réduire l'impact environnemental des technologies de l'information et de la communication dans les petites et moyennes entreprises françaises ?

Cette question permettra de mieux comprendre l'enjeu du numérique dans l'écologie et comment les entreprises françaises peuvent agir à leurs niveaux. Au vu de la difficulté de répondre directement à cette question, l'étude de sous problématique permettra de prendre point par point les différents sujets évoqués dans la problématique.

- Quels est l'impact environnemental des technologies de l'information et de la

communication ?

- Quels sont les pratiques de l'informatique durable ?

- Est-ce que les entreprises ont conscience de leurs impacts environnementaux ?

- Quel est l'avis du gouvernement français sur l'informatique durable ?

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net