WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aide humanitaire des ong et son impact sur l'amélioration des conditions de vie des bénéficiaires : cas spécifique des groupements de bugorhe et d'irhambi katana


par Ezéchiel NZIBONERA CIHUGUYU
ISTD-MULUNGU - L2 GAP 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. PRESENTATION DU GROUPEMENT D'IRHAMBI-KATANA

2.1. LOCALISATION

Irhambi-katana est l'un des 14 groupements de la collectivité - chefferie de Kabare situé en RDC, province du Sud - Kivu, territoire de Kabare.

Il s'étend jusqu'au Nord en limite avec le Territoire de Kalehe, au Sud par le groupement de Bugorhe, à l'Est par le Lac Kivu et l'Ouest par le PNKB.

Il comprend sept (6) villages administrés par les chefs de villages dont : Le village de Mwanda, le village de Kahungu, le village de Kabushwa, le village de Mabingu, le village de Kadjuchu et le village de Kabamba.

Il se situe à plus ou moins 40 Km de la ville de Bukavu chef - lieu de la province du Sud - Kivu.

Ce groupement a une superficie de 177 Km2.

Il est une entité territoriale ayant des caractéristiques d'ordre physique, démographique, culturel, sanitaire, religieux, etc.

40

2.2. ASPECTS PHYSIQUES

a. Le relief

Le relief du groupement d'Irhambi-Katana est du type montagneux, car il a été dans affecté par des mouvements tectoniques qu'avait subi l'Afrique orientale, le Lac Kivu est à son niveau de base avec 1460m d'altitude, plus on s'éloigne du Lac plus l'altitude augmente.

Sa topographie présente trois piliers plus ou moins étagées, ces piliers témoignent des anciens du graben. Il s'agit successivement du : centre commercial de Katana avec 1580m d'altitude, de Tchibati à 2200m d'altitude où l'on note la traversée des chaines montagneuses de Mitumba sur lesquelles s'étend le PNKB. L'observation nous fait remarquer la présence des plateaux et des collines, en outre les collines sont situées des larges vallées parfois marécageuses où coulent les eaux des rivières, les surfaces planes sont rares à cause du relief accidenté.

b. Le climat

Le groupement d'Irhambi-Katana est compris entre 2° et 2° 30' de latitude Sud et 28° 30'de longitude Est, dans la zone de Kabare, province du Sud-Kivu à l'est de la République Démocratique du Congo, entre 1470 m et 2200 m d'altitude. Il bénéficie d'un climat tropical humide comprenant une longue saison de pluies de 9 mois (de septembre à mai) et une courte saison sèche de 3 mois (de juin à août). La température annuelle moyenne de l'air est de 19,5°C, l'humidité relative varie entre 68 et 75 % et la pluviosité annuelle est de 1500 mm (Bagalwa et al., 2013).

c. Hydrographie

Le relief montagneux influence la direction comme les rivières coulent de l'Ouest vers l'Est pour se terminer dans le Lac Kivu. Toutes ces rivières sous forme de torrents en aval et en amont ne sont pas négligeables. On peut retenir parmi ces rivières : Nyabarongo au Nord et constitue la limite avec le territoire de Kalehe, Cirhanyobwa au Nord traverse les villages de Mabingu et de Kabamba, Kabindi baigne le village de Kahungu pour se jeter dans le Lac en traversant la partie Nord-Est du groupement de Bugorhe. Ces rivières en amont et en aval apportent des débris et autres matériaux contribuant à la fertilisation des sols.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault