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Aide humanitaire des ong et son impact sur l'amélioration des conditions de vie des bénéficiaires : cas spécifique des groupements de bugorhe et d'irhambi katana


par Ezéchiel NZIBONERA CIHUGUYU
ISTD-MULUNGU - L2 GAP 2020
  

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B. L'HISTORIQUE DE L'ACTION HUMANITAIRE DANS LE MONDE

L'action humanitaire date dès l'existence de l'humanité. Les pionniers de l'action humanitaire contemporaine, parmi les plus nominés, seraient les acteurs dans le domaine médical qui ont bien voulu que tout le monde ait accès aux soins vers la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle.

Nous mentionnons le suisse Jean-Henri Dunant (1828-1910) lors de la bataille de Solferino en 1859 ; la britannique Florence de Nightingale (1820-1910) lors de la guerre de Crimée (Turquie) et le français Dr Eugène Jamot (1879-1937) contre la maladie du sommeil en Afrique.

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Au fur et à mesure se créent des associations humanitaires d'inspiration religieuse, essentiellement dans le monde anglo-saxon (Save The Children 1919) qui visent à venir en aide aux victimes de la guerre mondiale et des crises économiques. Cette période des premières grandes actions humanitaires va jusqu'à l'éclatement de la 2ème guerre mondiale.

La fin de la 2ème guerre mondiale plante un décor désastreux de la situation humanitaire et voit naître plusieurs organisations internationales dont l'ONU.

La guerre du Biafra (Conflit civil du Nigeria, du 6 juillet 1967 au 15 janvier 1970) permet de mettre fin au silence et à la neutralité lorsque les médecins français du CICR et autres organisations internationales décident de rompre la tradition et dénoncent les atrocités. La victime est placée au centre du débat et l'humanitaire s'éloigne progressivement du militantisme politique. Naitra en 1971 Médecins Sans Frontières (MSF) pour « rendre l'aide humanitaire indépendante des Etats en s'appuyant sur l'opinion publique prise à témoin ».

Dans les années 70-80 il y a multiplication des conflits en Afrique et en Asie (Angola, Cambodge, Afghanistan...), les besoins de domination entre les deux blocs (Est socialiste communiste et Ouest capitaliste) et des nombreux foyers de violence interne. Les humanitaires se lancent dans des maquis où opèrent des mouvements de résistance ou des groupes armés rebelles et trouvent vraiment du succès, surtout du fait qu'il est reconnu l'échec de la politique pour le développement et la stabilité des pays du tiers monde.

A l'effondrement du mur de Berlin (89-90) est instauré une sorte de « Nouvel ordre Mondial » par les grandes puissances. Les justifications idéologiques de la guerre ne sont plus tenables et l'ONU veut un avenir radieux au point que l'Humanitaire devient un élément central dans les échanges politiques et des relations internationales. Les interventions militaires sont faites au nom de l'humanitaire (Somalie, Rwanda, Kosovo, Afghanistan, Bosnie, Timor oriental, RD Congo, Soudan, Cote d'ivoire, République centrafricaine, Mali...) (Mongane, 2014).

Tableau N°1 : Synthèse historique de l'aide humanitaire

Guerre de Crimée (1854- 1855)

Florence de Nightingale met en place un service d'aide aux soldats malades ou blessés. Les ennemis ne sont pas soignés.

1863

Henry Durant fonde le Comité International de la Croix Rouge, dans un but de secourir toutes les parties en guerre.

1864

La 1ère Convention de Genève défini un statut légal aux secouristes. Ceux-ci sont protégés des attaques militaires.

Après le 2ème Guerre

De nouvelles ONG soutiennent la Croix-Rouge sur le champ de

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Mondiale

bataille.

1950-1960

L'aide au développement a la cote suite au mouvement anticolonialisme en Europe.

Guerre de Biafra (1967- 1969)

Séparation du mouvement humanitaire : Médecins Sans

Frontière force la porte et va secourir les victimes malgré l'interdiction du Nigéria. L'aide n'est plus neutre. Elle ne se fait plus avec le consentement des parties en guerre.

2007

La question de la neutralité n'est toujours pas réglée. De nombreuses ONG coexistent avec des principes parfois très différents.

Source : (GOLLE et al., 2007)

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote