WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude géologique et mécanique des blocs de terre crue


par Roger NGANGOUE
Université de Yaoundé I - Master  2019
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEPARTEMENT DES SCIENCES DE LA TERRE

DEPARTEMENT OF EARTH SCIENCES

LABORATOIRE DE GEOSCIENCES DES FORMATIONS SUPERFICIELLES ET APPLICATIONS

LABORATORY OF GEOSCIENCES OF SUPERFICIALS FORMATIONS AND APPLICATIONS

ETUDE GEOLOGIQUE ET MECANIQUE DES BLOCS DE TERRE CRUE DES ARGILES LATERITIQUES DE LA ZONE DE KALALDI-GAROUA-BOULAÏ (ADAMAOUA, EST-CAMEROUN

Mémoire présenté en vue de l'obtention du Diplôme de Master en Sciences de la terre

Option : Géosciences des Formations Superficielles et Applications

Spécialité : Sol, Eau et Sciences Géotechniques

Par

NGANGOUE NGUEDJEURoger

Matricule : 17N2905

Licencié ès Sciences

Sous la direction de

KAMGANG KABEYENE BEYALA Véronique

Professeur

Université de Yaoundé I

Année académique 2019-2020

DEDICACE

A

Mon père M. Nguedjeu Louis et à ma mère Mme

Djongoué michéline épousse Nguedjeu.

251663360

251664384CITATION

« Il n'existe pas de mystères mais des illusions passagères ».

Frédérick Bard

251665408

REMERCIEMENTS

Le présent travail n'aurait pu êtreréalisé sans la collaboration scientifique, le soutien pédagogique, matériel et psychologique de mon entourage, je tiens à exprimer ma reconnaissance à ces personnes.

Je remercie leSeigneur notre Dieu qui a permis la réalisation de ce travail.

Ma gratitude va auProfesseur Kamgang Kabeyene Beyala, Enseignant au Département des Sciences de la Terre, Faculté des Sciences, Université de Yaoundé Iqui a accepté d'être mon Directeur de mémoire, et pour le savoir transmis.

Je remercie le Professeur Vincent Laurent Onana, Maitre de Conférences et Enseignant au Département des Sciences de la Terre, Faculté des Sciences, Université de Yaoundé I, pour le savoir transmis et le suivie de ce travail.

Je remercie le Docteur Ngo'o Ze Arnaudqui a suivi le présent travail à tous les niveaux, de la descente sur le terrain jusqu'à sa finalisation.

Ma gratitude va aux Enseignant du Département des Sciences de la Terre, et au Chef du département le Professeur Ndjigui Paul-Désiré pour les connaissances transmises tout au long de mon parcours académique.

Je dis toute ma gratitude au personnel de la MIPROMALO, en particulier à mon encadreur de stage le Docteur Tchounang et au techniciens des laboratoires M. Loweh, M. Keumegne, pour tout le temps à moi accordé.

Je remercie les ainés académiques : le Docteur Ndzié Mvindi Aloys Thierry, Nyemb Bayamack Joël Fabrice, Nanga Binelli Stéphanie, Enock Embom Christophe,Ngami Plastini pour toute l'aide qu'ils ont su m'apporter et pour la bonne humeur distillée tous les jours au laboratoire.

Mes remerciements les plus sincères vont aussi à l'endroit de tous mes camarades de promotion et ami(e)s qui ont participé d'une manière ou d'une autre à la réalisation de ce travail de recherche. Je pense ainsi à : Ongobassomben Carole-Pierre, Ngono Mbemti Emvana Michèle, Sandji Mejing Carole Gwendoline, Nkouwo Kamnang Leonard, Kouchele Damaris, Leutou Blanche, Balla Yves, Messomo Owona Lionel, Ndouyoum Leila,Gaintse Ronald, Abdoul Barechi.

Je remercie de façon sincère toute ma famille pour sa contribution significative à l'aboutissement de ce travail : mes parents Nguedjeu Louis et Djongoué Micheline ; mes frères et soeurs Ngayo Alice et son époux, Silemboué Gisèle et son époux, Toumadjeu Marthe et son époux, Mbonda Clémentine, Kamgui Ziako Victor et son épouse, Ngameni Pascal Lazare, Moutchap Cyrile Stéphane, Tchamabé France Daniella et Djongueu Louis-Michel.

Je remercie mes amis : Tama Beboul Alfred Loïc, Moudouthe Douala Charles, Wangang Keudjeu Auriole, Kuete Kakam Mesmin, Apomo Mbessa Eve Valérie,Eyango Moukouri Priscille, Ngatchou Ndounia Michael, Emadeu Siako,Nzoubet Lionel,le groupe Lifestyle.Pour le soutien moral et les bons moments passés ensemble.

A tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à la réalisation de ce travail, et dont les noms n'ont malheureusement pas été mentionnés dans cette liste non exhaustive, recevez ici la ferme assurance que vos services n'ont pas été en vains.

Ngangoué Ngeudjeu Roger

sommaire suivant






La Quadrature du Net