WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude géologique et mécanique des blocs de terre crue


par Roger NGANGOUE
Université de Yaoundé I - Master  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Le travail a été fait sur deux secteurs. Le premier secteur d'étude est la localité de Kalaldi, elle appartient au plateau de l'Adamaoua il y règne un climat tropical humide d'altitude. La végétation est constituée de savane boisées, avec un socle qui appartient à la chaine panafricaine centrale. Cette zone est recouverte par des sols ferralitique typique du sous-groupe des sols brun jaune au sein desquels on rencontre des argiles latéritiques et des termitières. En ce qui concerne le second secteur d'étude, la ville de Garoua-Boulaï est située dans la région de l'Est Cameroun, elle appartient à la partie sud Cameroun où il règne un climat équatorial et tropical de transition. La végétation de ce secteur sont des savanes arborées avec un soclerecouvert par des sols ferralitiques. Les matériels et les méthodes utilisés pour atteindre les objectifs fixés feront l'objet du chapitre suivant.

CHAPITRE II. MATERIELS ET METHODES

INTRODUCTION

Les travaux ont été effectués de manière courante en deux phases à savoir les travaux de terrain et les travaux de laboratoire. Les travaux de terrain ont consisté en la localisation de la zone de la zone d'étude, la description des matériaux et au prélèvement des échantillons. Les travaux de laboratoire quant à eux ont portés sur l'analyse minéralogiques et géochimiques et sur les essais géotechniques et mécaniques.

II.1. Travaux sur le terrain

II.1.1. Matériels

Lors de la descente sur le terrain le matériel était constitué de :

- une machette pour débroussailler et donner accès aux monticules de termitière ;

- une pelle pour rafraîchir les points de prélèvement ;

- une pioche pour extraire les échantillons ;

- un récepteur GPS pour localiser les points de prélèvement ;

- un appareil photo numérique pour les prises de vues ;

- un double décamètre pour les différentes mesures des monticules et des tranchées.

II.1.2Localisation des points de prélèvement

La présente étude a été effectuée sur deux types de matériaux dont les argiles latéritiques et les matériaux des termitières. Six sites de prélèvements ont été choisis dont quatre à Garoua-Boulaï et deux à Kalaldi. Trois sites pour les argiles latéritiques et trois sites pour les matériaux de termitières.Dans la zone de Garoua-Boulaï, deux localités ont été choisies. Il s'agit de Yoko-Siré et Tyomo. Les argiles latéritiques ont été prélevées sur tranchées routières dans les localités de Yoko-Siré et Tyomo et dans une fabrique de blocs de terre dans la localité de Kalaldi.Le prélèvement des matériaux de termitières s'est fait dans les monticules. Les coordonnées des sites sont présentées dans le tableau 3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote