WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude géologique et mécanique des blocs de terre crue


par Roger NGANGOUE
Université de Yaoundé I - Master  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. RESULTATS

INTRODUCTION

Le présent chapitre est consacré aux résultats obtenus à partir des travaux effectués sur le terrain et en laboratoire. Il s'agit de la description macroscopique des différents matériaux prélevés, de l'analyse minéralogique et géochimique et des analyses géotechnique et mécanique.

III.1. Description des matériauxprélevés.

III.1.1. Matériaux latéritiques

Le prélèvement des matériaux dans les deux zones s'est effectué sur substratum gneissique (Figs. 8 et 9).

Le prélèvement des matériaux latéritiquesdans la zone de Garoua-Boulaï, a été fait sur deux tranchées routières dans les localités de Yoko-Siré et Tyomo :

Le profil de Tyomo, mis à découvert est constitué de deux niveaux du bas vers le haut : un niveau nodulaire et un niveau argileux. Le niveau nodulaire a une épaisseur visible de 0,90 m. Il est constitué de nodules (73 - 75 %) emballés dans une matrice argileuse (20 - 25 %). On note dans ce niveau la présence des blocs de quartz (2 - 5 %) millimétriques à centimétriques. Les nodules ont des tailles millimétriques à centimétriques, elles ont des formes arrondies à sub arrondies et angulaire L'ensemble meuble présente un matériau de couleur jaunâtre avec une texture argilo sableuse et une structure particulaire. On observe de la muscovite et du quartz à une proportion inférieure à 1 %. (Fig. 10)

Le profil de Yoko-Siré, présente un niveau meuble avec une épaisseur visible de 1,4 m. Le matériau a une couleur jaunâtre (2.5Y 7/6), une texture argileuse et une structure particulaire. On note la faible présence des trous et galeries ainsi que des racines et des radicelles. (Fig. 11)

Le matériau dans la zone de Kalaldi a été prélevé dans une fabrique de blocs de terre. Il est de couleur rougeâtre avec une texture argileuse et une structure particulaire ; on note la présence de nombreuse racines.

III.1.2. Matériaux de termitières

Dans la localité de Yoko-Siré, le matériau a été prélevé dans une ancienne termitière géante. Ce monticule a un diamètre de base compris entre 19-20m. Le matériauest brun rougeâtre(2.5YR 2.5/4) et présente une texture argilo-sableuse et une structure polyédrique.

Figure 8. Carte d'échantillonage de la zone de Kalaldi(Dumort, 1968)

Figure 9. Carte d'échantillonage de la zone de Garoua-Boulaï(Dumort, 1968)

Figure 10.Profil tranchée routière Tyomo

Figure 11. Profil tranchée routière Yoko-Siré

On note la présence des racines et des radicelles avec des trous et des galeries témoignant l'activité des termites et d'autres micro-organismes. (Fig. 12)

Dans la localité de Tyomo, le prélèvement s'est fait sur une termitière géante abandonnée. Le monticule a un diamètre de base de 15m et une hauteur d'environ 1,50 à 2,10 m ; le matériau est de couleur brun clair et présente une texture argileuse et une structure polyédrique. Les trous et galeries y sont abondant et on y rencontre aussi des radicelles. (Fig. 13)

Le monticule de termitière de la zone de Kalaldi a un diamètre de base de 3,3m et une hauteur de 0,85 m. Cette termitière présente de nombreux trous et galeries, des racines et des radicelles. Le matériau a une texture argileuse avec une structure polyédrique(Fig. 13). On a dans cette zone la présence de nombreux champs de termitières (Fig. 14)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery