WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agriculture et contribution à  la croissance économique de la rdc


par Pascal BEYA
Université Officielle de Mbujimayi - Sciences économiques et de gestion  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Question de départ

A partir de l'observation du phénomène, il ya lieu de comprendre que la RDC est dans un état catastrophique qui nécessite des études approfondies pour trouver des solutions. Dans d'autres pays d'Afrique, n'ayant pas un potentiel agricole comparable à celui de la RDC, le secteur agricole tend à se développer et à prendre une place importante dans leurs économies. La Zambie est un exemple illustratif. Un pays dont le potentiel agricole ne peut être comparé à celui de la RDC, la Zambie a réussi à sursoir son économie sur le secteur agricole, et ravitaille la RDC en farine de maïs.

Comment un pays comme la RDC, avec les atouts favorables à l'agriculture, continue à dépendre des autres pays en matière de la nourriture ?

Cela nous pousse à mener une étude en cette matière.

4. Choix et intérêt du sujet

Le sujet retenu est « Agriculture et contribution à la croissance économique en RDC ». Un sujet qui se justifie par la nécessité d'évaluer empiriquement l'impact dans l'économie congolaise d'un secteur sur lequel furent centrées les stratégies de développement de plusieurs pays.

Cette étude présente un intérêt du fait qu'elle permettra aux décideurs de bien renforcer les stratégies de production et de suivi afin d'assurer un développement et une augmentation de la production intérieure, réduire au maximum les importations et stabiliser les prix des produits agricoles. Cette étude aidera aussi les futurs chercheurs qui traiteront du même domaine comme moyen de référence.

5. Revue de la littérature

La science marche toujours avec la complémentarité des idées et des connaissances de différents auteurs oeuvrant dans un même domaine donné. L'apport des uns peut servir des moyens d'analyse pour les autres. C'est ainsi que nous nous sommes servis des travaux scientifiques d'autres chercheurs pour bien asseoir notre recherche .Il s'agit de :

1°) Hervé BELLA9(*) qui a parlé de « Agriculture et croissance économique au Cameroun». Dans son étude, l'auteur s'est posé les questions suivantes :

- L'agriculture a-t-elle influencé la croissance économique au Cameroun ?

- Le secteur industriel et le secteur des services ont -ils été positivement influencés par le développement du secteur agricole ?

A ces questions, l'auteur a avancé les hypothèses suivantes :

- La croissance économique n'as pas été influencée par l'agriculture au Cameroun ;

- Le développement du secteur agricole n'a pas causé le développement des autres secteurs notamment le secteur industriel et le secteur des services.

Afin de s'affranchir des problèmes, l'auteur a utilisé les modèles vectoriels AutoRégressif (VAR). La mise en oeuvre du modèle est la suivante :

- Détermination de l'ordre d'intégration des séries à l'aide des tests de Dickey-Fuller Augmentés (ADF : Augmented Dickey-Fuller) ;

- Test de Co-intégration (séries non stationnaires intégrées au même ordre) ;

- Estimation du VECM (la Co-intégration est significative) ;

- L'analyse des résultats du VECM : validation des hypothèses, test de causalité, fonctions de réponse impulsionnelle, décomposition de la variance

Après traitement des données, l'auteur a conclu que le secteur agricole n'a pas encore joué un rôle de secteur en amont dans l'économie camerounaise, c'est-à-dire , le secteur qui , par son expansion, peut induire le développement des autres secteurs, pourtant l'importance qu'avait ce secteur en terme de contribution au PIB et d'emplois pendant les années 60 laissait envisager qu'il serait le moteur du développement des autres secteurs.

2°) Anata KOSSI10(*), Master en économie de développement qui travaille sur « Agriculture et croissance économique dans les pays de l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine).

Dans sa problématique l'auteur à posé des questions suivantes :

- Quelle est la contribution de l'agriculture à la croissance économique ?

- Le PIB et les autres secteurs stimulent-ils le développement du secteur agricole ?

L'auteur a avancé la première hypothèse selon laquelle la croissance économique du secteur agricole entraine celle du PIB dans les pays de l'UEMOA, et la deuxième hypothèse selon laquelle l'accroissement du PIB et celui des secteurs industriels et des services ont un effet négatif sur le secteur agricole dans les pays de l'UEMOA.

Pour le traitement des résultats, l'auteur a fait recours à la méthode de Co-intégration où il a utilisé le modèle VAR (Vectoriel Auto Régressif).

Après des estimations effectuées, il conclut que l'agriculture a un impact positif à court et à long terme sur la croissance économique. Il trouve aussi que pendant que la croissance du PIB agit positivement sur l'agriculture, celles des secteurs industriels et des services ont une influence négative sur le développement du secteur agricole. Il soulève enfin quelques contraintes à l'exploitation agricole : la déficience des infrastructures, une faible mécanisation de l'agriculture....

3°) Luc SHINDANO11(*), qui a parlé de «Investissement dans le secteur agricole et la croissance économique.

L'auteur s'est posé la question de savoir : « Est-ce que les investissements dans le secteur agricole en RD Congo ont favorisé la production agricole ?

L'auteur a utilisé la méthode de Co-Intégration pour le traitement des résultats.

Après les estimations, il a conclu que l'agriculture joue un rôle dans la croissance économique, mais ce rôle joué par l'agriculture est déterminé par le niveau des dépenses en capital dans ce secteur afin d'augmenter le niveau de production, ce qui n'est pas le cas avec les dépenses employées dans le secteur agricole de la RDC pour que celui-ci soit déclencheur du développement.

4°) Léandre KABULO12(*), « Réorganisation du secteur agricole et son impact dans l'économie congolaise ».

La problématique est constituée des questions ci-après :

- Quel est le lien entre l'agriculture et l'économie de la RDC ?

- Quelle est la contribution de l'agriculture dans l'économie congolaise ?

L'auteur avance les hypothèses selon lesquelles l'agriculture occupe une place importante dans l'économie congolaise, et la contribution de l'agriculture à l'économie est insuffisante.

L'auteur a utilisé la méthode comparative et la méthode historique pour son étude.

Après analyse et dépouillement des données, l'auteur conclut que l'agriculture occupe une place importante dans l'économie congolaise, mais ce secteur n'arrive pas à booster cette économie à cause d'une mauvaise politique agricole qui est appliquée.

Enfin il conclut que l'agriculture contribue à faible pourcentage dans l'économie congolaise, d'autres secteurs ne bénéficiant pas du surplus de main-d'oeuvre du secteur agricole.

D'où il préconise qu'il faut appliquer une bonne politique agricole pour relancer ce secteur, qui constitue aussi le coeur de l'économie congolaise.

- Démarcation

1er auteur

Notre étude se démarque de celui de notre premier auteur du fait que la nôtre traitera des réalités de la RD Congo, tandis que la sienne a traité des réalités du Cameroun.

2éme auteur

L'auteur a étudié les effets que peut avoir les autres secteurs sur le secteur agricole ; tandis que notre étude va se focaliser sur l'état de la production agricole en RDC et l'influence de cette production sur la croissance économique.

3éme auteur

L'auteur a étudié les effets que peut avoir le niveau d'investissement sur le niveau de la production agricole.

Quant à nous, nous allons seulement étudier l'évolution de la production agricole et son influence sur la croissance économique.

4éme auteur

L'auteur a étudié le rôle de l'agriculture dans l'économie congolaise. Quant à nous, nous allons étudier l'influence de la production agricole sur la croissance économique.

* 9 BELLA H., Agriculture et croissance économique appliquée, Camerounn, 2009. Mémoire de fin d'étude, p 63

* 10 ANATA K., Agriculture et croissance économique dans les pays de l'UMEA, Togo, 2012. Thèse de doctorat, Université de Lomé, p92

* 11 SHINDABO L, Investissement dans le secteur agricole et la croissance économique, RDC, 2010. Mémoire de fin d'étude, Université de Kinshasa, p65

* 12 KABULO L., Réorganisation du secteur agricole et son impact dans l'économie congolaise, RDC, 2010.Mémoire de fin d'étude, Université de Lubumbashi,p38

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo