WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agriculture et contribution à  la croissance économique de la rdc


par Pascal BEYA
Université Officielle de Mbujimayi - Sciences économiques et de gestion  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CADRE CONCEPTUEL

Après l'introduction générale, il est important de préciser la signification de certaines expressions dont leur importance se révélera déterminante dans la compréhension de ce travail. Ce chapitre comprendra différents points. Dans un premier temps, nous allons définir les concepts « agriculture » et « secteur agricole ». En suite ce chapitre comprendra aussi la théorie sur la croissance économique, les déterminas de la croissance économique et le lien entre l'agriculture et la croissance économique.

1. Définition des concepts de base

1.1. Agriculture

Dans un sens large, l'agriculture est l'ensemble des travaux transformant le milieu naturel pour la production des végétaux et des animaux utiles à l'homme.13(*)

Nous comprenons par là qu'en plus de la culture des végétaux, les activités d'élevage, de pêche et de chasse sont ainsi prises en compte. D'autres institutions parlent de l'agriculture en ne désignant que la production des végétaux. Ils séparent l'agriculture de la pêche et l'élevage. .

Dans un sens plus économique, l'agriculture représente un secteur d'activités ou une activité génératrice des revenus à partir de l'exploitation des terres, de la culture des animaux, etc.

L'agriculture contribue à la formation du revenu et emploie la main-d'oeuvre. Cela étant, les principes d'économie politique peuvent donc s'appliquer à l'agriculture afin de bien comprendre les différents mécanismes qui concourent à son fonctionnement en tant qu'activité économique. C'est par exemple, les mécanismes de production, de maximisation du profit, de formation des prix, d'écoulement du produit etc.

L'agriculture est dotée des différentes spécificités dont il faut tenir compte pour comprendre son fonctionnement dans un milieu donné.

Il s'agit de : la terre, les conditions naturelles et les saisons, la rigidité de la demande etc.

a) La terre

C'est un élément -clé qui joue un rôle particulier dans le domaine agricole. Les techniques agricoles exigent d'être développées sur de grandes étendues de terre sur les superficies des exploitations agricoles se mesurant souvent en hectares.

La terre est un facteur de production important pour la pratique de l'activité agricole. L'abondance ou non des terres exploitables peut justifier le système de production.

b) Les conditions naturelles et saisons

Le fonctionnement de l'agriculture n'est pas à séparer d'avec les conditions naturelles et les saisons.

Dans les pays, notamment en développement, où les techniques sophistiquées ne sont pas maitrisées, cela constitue une difficulté pour le secteur agricole.

Ceci peut entrainer certaines conséquences : saisonnalité de l'emploi des facteurs et le risque d'une faible productivité.

Une faible production agricole suite aux conditions naturelles peut créer la rareté des produits agricoles sur le marché avec plusieurs conséquences comme la hausse des prix des produits, la crise alimentaire, l'exode rurale etc.

Un orage, par exemple, peut ravager l'ensemble des résultats, une pluviométrie plus ou moins abondante peut entraver le développement normal des plantes ; une épidémie peut détruire la production d'un élevage.

* 13 LAROUSSE, 2009, p5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci