WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comportement géomécanique des blocs de terre de Sa'a (Centre-Cameroun)


par STEPHAN MAMER NGADENA
UNIVERSITE DE YAOUNDE I - Master 2020
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE YAOUNDE I UNIVERSITY OF YAOUNDE

FACULTE DES SCIENCES I FACULTY OF SCIENCES

CENTRE DE RECHERCHE POSTGRADUATE SCHOOL

ET FORMATION OF SCIENCE,

DOCTORALE EN SCIENCES, TECHNOLOGY AND

TECHNOLOGIES ET GEOSCIENCES

GEOSCIENCES

DEPARTEMENT DES SCIENCES DE LA TERRE
DEPARTEMENT OF EARTH SCIENCES

LABORATOIRE DE GEOSCIENCES DES FORMATIONS SUPERFICIELLES ET
APPLICATIONS

LABORATORY OF GEOSCIENCES OF SUPERFICIALS FORMATIONS AND APPLICATIONS

 

COMPORTEMENT GEOMECANIQUE DES BLOCS DE

TERRE DE SA'A (CENTRE - CAMEROUN)

 

Mémoire présenté en vue de l'obtention du Diplôme de Master en Sciences de la Terre

Option : Géosciences des Formations Superficielles et Applications
Spécialité : Sol, Eau et Sciences Géotechniques

Par

NGADENA Stephan Mamer

Matricule : 13020
Licencié ès Sciences

Sous la direction de

ONANA Vincent Laurent

Maitre de Conférences
Université de Yaoundé I

Année académique 2019 - 2020

 

A Nguetta Thérèse, ma mère ; Ngadena Blandine, ma feue grand-mère ; Manga Ngadena Epse Mvogo, ma feue tante.

« Ad augusta per Angusta...vers les sommets par des voies étroites ». Pierre Naviglio

iv

REMERCIEMENTS

Au moment où j'achève la rédaction ce mémoire, il m'échoit de témoigner ma profonde gratitude à l'éternel tout puissant pour la force et le courage de tenir jusqu'au bout.

Ce travail scientifique est le résultat de la collaboration et le soutien de plusieurs personnes à qui je tiens à remercier en particulier :

Le Pr Vincent Laurent Onana, Maître de Conférences au Département des Sciences de la Terre, pour le savoir et le savoir-faire à moi transmis et pour avoir dirigé ce travail.

Le Pr Paul-Désiré Ndjigui, Chef de Département des Sciences de la Terre, pour ses enseignements et tous les efforts qu'il consentit pour la bonne marche du Département.

Les enseignants du Département des Sciences de la Terre pour les connaissances données qui m'ont grandement aidé à rédiger le présent mémoire.

Les Drs Arnaud Ngo'o Ze et Aloys Thierry Ndzié Mvindi pour leurs nombreux conseils et l'intérêt qu'ils ont eu à l'égard de ce travail.

Le Directeur Général de la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO), le Dr Boubakar Likiby pour m'avoir accordé un stage dans cette structure.

Mes ainés académiques particulièrement, Florentin Plastini Ngami, Christophe Enock Embom, qui ont assisté à l'évolution et à la correction de ce mémoire.

Mes camarades de promotion, pour le soutien, en particulier, Mohamed Ngah Njiayouom, Herman William Itoua Mandjeck, Parfait Aboutou Embolo, Regine Zogo Eyenga, Larissa Julio Kenfack Assona, Suzanne Nina Nsang Ebong, Herve Nkolo Avomo, Audrey Nga Onana, Florence Nga Assengue, Darline Clémentine Tsogo, Ange Sorel Kouonchie, Roger Ngangoué, Carole Sandji, Stella Mbenti Ngono;Armel Eyoum Edimo, Blanche Leutou, Damaris Kouchele.

Ma famille en particulier ma mère Thérèse Nguetta pour son affection, mon frère ainé Yannick Albert Abega, mon frère cadet Stève Fernand Menang, mes nièces et neveux Marie Louise Ambombo, Herve Ambombo, Landry Ambombo et Angela Ambombo pour les encouragements et soutiens multiformes; mes parents à Yaoundé Carole et Elisée Ambombo pour un investissement sans limites à mon endroit durant ces nombreuses années.

Mes amis et connaissances pour l'écoute, les conseils et attentions portés à ma modeste personne, en particulier Duplex Kibakata, Gaby Patrice Bahel, Philomène Matinghouo, Audrey Atangana, Pascale Muriel Ada Mvondo.

Stephan Ngadena

v

sommaire suivant






La Quadrature du Net