WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise écologique et mission de l’église évangélique du cameroun


par Clément Hervé KUATE DJILO KUATE DJILO
Université Protestante d'Afrique centrale  - master  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3- Repenser la commission Diaconie, Justice, Paix et Sauvegarde de la création au sein de l'EEC.

L'EEC dans son règlement intérieur, décline la mission de cette commission en quelques points et concernant la protection de la nature, il est dit «  impulser l'action de l'Eglise en matière de la promotion des droits humains et environnementaux »123(*)

Disons déjà qu'en termes de cahier de charge c'est un peu maigre pour une Eglise qui veut vraiment prendre au sérieux la question de l'environnement. Ajouter une commission aussi importante à celle de la diaconie dont les missions ne sont pas négligeables semble être une fuite en avant. Pour plus de sérieux, l'EEC gagnerait à détacher cette commission de celle de la diaconie et restructurer la commission en charge de la nature, avec des objectifs suffisamment clairs. Reto GMÜNDER et Marie-Philomène NGUEUGAM pensent que « la sauvegarde de la création n'est finalement pas simplement la préservation de quelques espaces verts ou quelques espèces animales. Elle est le cadre élargi dans lequel la justice et la paix se rencontrent et s'étendent à plus que simplement le monde restreint des humains. Elle est un engagement pour une société qui respecte toutes les créatures de Dieu, l'humain, les animaux et les végétaux. »124(*)

Cette commission sera chargée de s'approprier les grandes décisions des églises et autres organisations portant la réflexion sur le sujet du climat, proposé ce qu'elle pense être utile pour sauver notre planète. Car dans sa mission l'EEC doit tenir compte de l'écologie qui, Selon Thomas SIEGER, « est par définition l'état de toutes choses dans leurs rapports les unes avec les autres, dans leurs liens réciproques, la conception biblique de l'homme-dans-le-monde est absolument écologique et non, comme d'autres le prétendent, trop anthropomorphique pour que le monde naturel soit traité avec respect »125(*)

Nous proposons que cette commission exhorte le gouvernement, les institutions et grandes sociétés de notre pays à prendre des initiatives propres à réduire de manière drastique leurs émissions de gaz à effet de serre tout en respectant et même en dépassant les dispositions de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques

Elle doit encourager la signature des accords basés sur les principes de la justice climatique, assurant un soutien effectif aux communautés vulnérables afin qu'elles puissent s'adapter aux conséquences des changements climatiques, grâce à des fonds d'adaptation et des transferts de technologie ;

Elle doit avoir le courage d'interpeller  la communauté nationale à commencer une campagne de réduction de la consommation d'énergie, d'eau, d'intrants chimiques, de médicaments vétérinaires et d'aliments exogènes du bétail.

Promouvoir l'existence des `'dimanches verts'', journées pendant lesquelles, les exhortations et les prédications seront centrées sur l'écologie et la préservation de la nature, ou encore inciter des concepts à vivre tels `'un chrétien, un arbre par an''126(*) pour lutter contre la déforestation.

Interpeller le gouvernement camerounais à tirer la leçon des exemples et des initiatives de populations autochtones, groupes de femmes, collectivités paysannes et communautés forestières qui proposent d'autres modes de réflexion et styles de vie dans la création, en particulier dans la mesure où ces populations reconnaissent la valeur des relations, de la sollicitude et du partage et pratiquent des formes traditionnelles de production et de consommation, respectueuses de l'environnement ;

Cette commission doit travailler en étroite collaboration avec  la commission Ministère Pastoral, Evangélisation, Education Chrétienne et Enseignement théologique afin de poursuivre l'action de sensibilisation et la réflexion théologique dans les paroisses et parmi les étudiants des facultés concernant une nouvelle vision cosmologique de la vie, de l'éco-justice et de la dette écologique, en encourageant l'étude et l'action, ainsi que la production et la diffusion de matériels d'étude théologiques et bibliques pertinents ;

L'EEC doit comprendre qu'il est important d'accompagner les luttes en cours, de coordonner stratégiquement et de soutenir les efforts des mouvements d'agriculteurs, de femmes, de jeunes et de populations autochtones, par l'intermédiaire du Forum social mondial et par d'autres moyens, en vue d'élaborer de nouvelles propositions de compensation et d'éviter que la dette écologique ne s'aggrave ; il faut par ailleurs travailler pour la lutte contre l'érosion des sols et la préservation de leur fertilité car « l'érosion des sols, notamment dans les zones tropicales pluvieuses soumises à la déforestation, provoque la perte définitive de vastes surfaces de terres cultivable, à quoi s'ajoutent des inondations désastreuses en aval. » 127(*)

L'EEC doit aussi être interpeller par cette commission à résister tout simplement aux tentations de la publicité, de la mode, du matérialisme et, en revanche, nous contenter davantage de ce qui est nécessaire et non superflu pour vivre: n'hésitons pas à marcher à contre-courant! Revenons à un style de vie plus modéré...

La commission doit encourager les paroissiens de l'EEC à réduire leur consommation d'essence et marcher davantage, ou utiliser les vélos. Ils peuvent aussi réduire, dans certains cas, la consommation d'eau potable, d'électricité, etc.

Elle doit encourager les scientifiques à favoriser le développement des énergies renouvelables (solaire, éolienne, eau etc.) pour ne pas nous retrouver dans une situation aussi complexe que celle des pays développés. Nous savons que, retourner à l'état `'primitif'' est une équation quasi impossible mais il faut tout faire désormais avec dextérité et prudence comme le pense Thomas SIEGER quand il déclare « notre but, dans la gestion d'un environnement sain, dans l'utilisation des résultats de la science et de la technique de pointe qui nous sont accessibles, est de maintenir et d'améliorer la qualité de la vie humaine, de faire une meilleure société en maitrisant la nature »128(*)

Cette structure doit dénoncer la désinformation dont nous sommes souvent l'objet, ce qui suppose que nous fassions l'effort de nous informer, même si cela n'est pas toujours facile...

La commission doit pousser et encourager l'EEC a participé au débat politique (gestion de la cité): rien ne nous empêche de faire entendre notre voix auprès des autorités locales, régionales ou nationales, pour les encourager à prendre des mesures saines visant à protéger l'environnement.

Cette commission doit aborder le sujet du climat lors des grandes réunions et grands débats dans l'EEC et trouver ensemble des solutions pratiques à notre portée. Il faut poursuivre le débat dans ce sens et ne pas négliger les petits commencements: la mise en pratique des recommandations formulées par les autorités civiles ou religieuses commence par des gestes très simples qui visent à préserver la création dans notre univers quotidien.

Le plus important c'est prêcher et vivre une spiritualité de l'engagement, une démarche intérieure et personnelle, qui ne prend sens que si elle se traduit et se nourrit par un engagement et prend corps dans une lutte au niveau collectif et une action militante pour un monde habitable pour toute la famille humaine. A son tour, l'engagement s'alimente du cheminement intérieur, sans lequel il est voué à l'épuisement. L'engagement devient de la sorte plus ancré et plus cohérent. C'est donc une spiritualité engagée dans la lutte contre la crise écologique que nous voulons promouvoir et encourager.Nous envisageons ainsi la spiritualité écologique comme l'espace de liberté où l'être humain, conscient de sa finitude, fait des choix, pose des décisions et finalement, oriente son désir.

L'engagement de l'EEC dans le domaine environnemental n'est plus à négocier. Cette lutte pour la protection de la nature semble être une obligation comme le soulignent si bien Reto GMÜNDER et Marie-Philomène NGUEUGAM lorsqu'ils déclarent : « Or cet engagement pour la justice, la Paix et la sauvegarde de la Création n'est pas un loisir ou une occupation annexe de l'Eglise. Elle est une manière essentielle d'obéir au Christ, de le suivre, de prendre sur nous sa croix et de le servir. Cela fait partie de la vocation même de l'Eglise. C'est une manière de concrétiser l'Evangile et de prêcher par l'exemple. »129(*)

* 123Règlement intérieur de l'EEC, Op Cit, P. 83.

* 124Reto GMÜNDER ; Marie-Philomène NGUEUGAM, L'Evangile en action :Justice, Paix et Sauvegarde de la création dans l'Ouest Cameroun, Collection Foi et Action, CIPCRE, Douala 2002, P. 31.

* 125Thomas SIEGER DERR, Ecologie et libération humaine, Labor et Fides ; Genève, 1974, P. 50.

* 126Cette opération peut se faire en début de chaque année ou pendant les fêtes de reconnaissances à Dieu.

* 127Otto SCHÄFER-GUIGNIER, Op Cit., P. 15.

* 128 Thomas, SIEGER DERR, Op Cit., P. 116.

* 129 Reto GMÜNDER ; Marie-Philomène NGUEUGAM, Op Cit., P 31.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault