WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de l'occupation des sols et ses problèmes dans la commune d'Abong-Mbang de 1955 à  2022


par Oscar Johnny Mpoulé
École Normale Supérieure de l'université de Bertoua  - Diplôme de professeur des enseignements secondaires 2ème Grade 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ABSTRACT

TITLE: THE DYNAMICS OF LAND USE AND ITS PROBLEMS IN THE

COMMUNE OF ABONG-MBANG FROM 1955 TO 2022
Keywords: Abong-Mbang, cartography, development, growth, town.

The demographic and spatial growth of Abong-Mbang leads to an increase in the needs of the inhabitants. Only a reconsideration of these peripheral areas will make it possible to permanently evade the "anarchic" character of land use, and will offer appropriate alternatives to the populations of this municipality hitherto devoid of urban infrastructures worthy of the name. Our research theme raises the problem of the dynamics of land use in this locality as well as the consequences that result from it. Our objective in this work is to show the impact of land use changes in Abong-Mbang from 1955 to 2022. To achieve this, a qualitative methodological approach based on the analysis of texts, say of actors, diachronic analysis, on direct field observations and on the processing of empirical information was adopted. The results show that the land dynamics in the city of Abong-Mbang has impacted the entire municipality.

2

INTRODUCTION GÉNÉRALE

La dynamique d'occupation des sols est un sujet d'actualité très important, qui fait référence aux changements dans l'utilisation des terres au fil du temps. Dans le cas d'Abong-Mbang, une ville située dans la région de l'Est du Cameroun, cette dynamique est particulièrement intéressante à étudier depuis 1955 à 2022 dans la mesure où elle nous permettra de montrer l'impact de ces changements dans cette zone. Ainsi, il convient de noter que depuis lors, les villes se sont propagées, à tel point qu'une majorité d'humains vivent désormais, si ce n'est dans les cités mêmes, du moins en position où sont quotidiennement subies des influences qui en proviennent. Une telle prééminence signifie que la compréhension des formes d'organisation de l'espace géographique pourrait être tributaire d'une «logique des villes», pour reprendre un titre de Claval (1979).

Selon Bardet (1983), «l'existence d'une ville constitue un phénomène pratiquement inexplicable». Quoi qu'il en soit, «si l'on reprenait tous les critères proposés par les divers auteurs [pour définir la ville], on pourrait probablement atteindre le ratio de 25/30» (Bairoch, 1985). Mais on a beau discriminer certains indices relevant de la taille, de la densité démographique, de la durabilité de l'enveloppe physique, de l'artisanat à temps complet, de la présence de fortifications, il s'avère qu'aucun de ces critères «ne saurait être en lui-même absolu ou suffisant» (ibid). En effet, des villages ont bénéficié d'ouvrages fortifiés et d'une longue espérance de vie, à la différence de villes sans protection ou qui n'ont duré que le temps de quelques générations. Quant à la taille, «[...] il faudrait pouvoir disposer d'une limite de base évidente [...]» qui, en réalité, ne cesse de varier selon les pays et les époques (Braudel, 1979). Le seuil démographique est aujourd'hui de 2000 en France, 5000 en Angleterre et 300 en Islande. Faut-il alors se résoudre à l'idée de ne pas savoir ce qu'est une ville tout en ayant le devoir d'en comprendre la genèse ?

Selon Choay (1965), il est possible que la définition de la ville demeure difficile parce que le concept primitif d'agglomération reste également flou. Connaît-on vraiment les mécanismes qui déterminent les agrégats d'équipements et d'habitats spécifiquement humains ? La définition de la notion de ville que l'on retrouve systématiquement au début de chaque traité de géographie ou d'histoire urbaine n'a jamais été vraiment résolue. Car,

3

elle rencontre toujours des divergences en termes de création, de développement y compris même la dynamique spatiale qui constitue ici une véritable thématique de recherche en Sciences Humaines et Sociales qui, malgré le temps, reste toujours pertinente et factuelle. Elle fait l'interaction de nombreuses disciplines tels que la Géographie, la Sociologie, l'Anthropologie, la Géomatique, la Télédétection, l'Informatique ou encore l'Histoire.

D'après le dictionnaire Larousse (2020), la ville est une agglomération relativement importante et dont les habitants ont des activités professionnelles diversifiées.

Le dictionnaire le Robert, (2021) définis la ville en tant que milieu géographique et social formé par une réunion importante de constructions abritant des habitants qui travaillent, pour la plupart, à l'intérieur de l'agglomération.

Max Weber défini la ville en tant qu'une agglomération marchande, qui est le lieu de naissance de la notion de fonction, de la discipline militaire, des partis politiques etc.

Une ville au sens du 3ème RGPH du Cameroun par le BUCREP en 2010, correspond à tout groupe d'habitations qui remplit au moins l'un des deux critères ci-dessous:

? Être le chef-lieu d'un arrondissement, d'un département ou d'une région;

? Avoir une population agglomérée d'au moins 5000 habitants et disposer des infrastructures suivantes:

o Un établissement d'enseignement secondaire ou post-primaire;

o Une formation sanitaire;

o Des installations fonctionnelles de distribution d'eau et d'électricité;

o Un marché quotidien.

4

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU SUJET

Une étude portant sur la question des mobilités humaines et des logiques de l'occupation des espaces, appréhendée dans une perspective de la géographie, peut se faire dans une logique de croisement de certaines spécialités de la géographie telles que la géographie physique, la géographie humaine ou encore la géographie économique.

Contexte du sujet

Les villes ne cessent de croitre et de rassembler un pourcentage toujours plus grand de la population mondiale: c'est l'urbanisation. Cette dernière est l'une des manifestations humaines les plus marquantes du siècle dans les pays développés, environ 80 % de la population habite dans des agglomérations «urbaines», alors que dans les pays en développement, le phénomène est en pleine explosion en raison de dynamismes démographiques et spatiaux (Nguimalet, 2004). Ainsi, l'urbanisation, tel un phénomène social et une transformation physique des paysages, est la plus puissante, irréversible et visible des transformations humaines sur la terre (Kouamé, 2016). Cette croissance dynamique est alimentée non seulement par l'occupation souvent anarchique du sol mais aussi, favorisée par l'espace disponible à conquérir dans des zones périphériques qui débouchent sur les périphéries urbaines.

La croissance démographique et spatiale combinée suscite une augmentation des besoins des habitants, seule une reconsidération de ces zones périphériques permettra d'élucider durablement le caractère "anarchique" de l'occupation du sol, et offrira des alternatives appropriées aux populations de ces zones jusqu'ici dépourvues d'infrastructures urbaines dignes de ce nom. Le monde en développement est le siège de cette transformation démographique et spatiale. Toutefois, force est de constater que l'urbanisation telle une problématique actuelle, mondiale diffère selon qu'on est dans les pays développés, ou sous- développés. Dans ces derniers, ce phénomène s'apprécie différemment selon qu'on se trouve en Afrique du nord, Afrique subsaharien, en Amérique latine...(Djiby, 2014).

5

Notre thématique de recherche qui traite de « la dynamique d'occupation des sols à Abong-Mbang et ses problèmes de 1955 à 2022 » porte une réflexion qui s'inscrit dans la perspective de l'analyse des inconvénients de la dynamique spatiale d'un territoire.

Justification du Sujet

L'étalement urbain constitue désormais un problème mondial. La ville se fait et se défait quotidiennement au rythme de dynamiques. La vitesse de croissance et la taille atteintes par les ensembles urbains soulèvent des problèmes nouveaux au plan international, national mais aussi local. Ces problèmes sont susceptibles de mettre en péril la viabilité économique et sociale des villes: déséquilibre entre les besoins quotidiens de la population et les moyens de les satisfaire, entre la demande pour les services urbains et les investissements réalisés dans les réseaux et infrastructures surtout dans nos latitudes. " Lorsque la croissance urbaine se fait sans développement économique suffisant, les investissements dans les infrastructures et services urbains de base souffrent d'étranglement, incapables de suivre le rythme de croissance des besoins, et se dégradent faute de faire l'objet d'une maintenance. Besoins mal satisfaits, mais aussi gaspillage des ressources et forte exclusion sociale sont alors les manifestations de ce manque de viabilité" (Godard, 1995).

CONTEXTE SCIENTIFIQUE

L'exploration d'une vaste documentation en relation avec la thématique traitée est un préalable dans la réalisation de ce travail. Ainsi, les ouvrages, les articles, les rapports d'activité, les mémoires et les thèses ont été consultés. L'objectif était d'avoir des connaissances larges sur la question de la dynamique spatiale d'une ville. Cette méthode de recherche vise à éviter ce qui a été dit et écrit afin de se positionner sur le débat scientifique. Toutefois, il faut remarquer que les cinq dernières décennies ont fait l'objet d'une littérature abondante sur la question du système d'éducation et de ses corollaires.

6

Les études sur la dynamique spatiale des villes sont un domaine de recherche en géographie et en urbanisme qui étudie comment les villes se développent et évoluent dans l'espace. Ces études sont basées sur l'analyse de données géographiques et sociales pour comprendre les tendances en matière d'utilisation des sols, de croissance démographique, de migration, de développement économique et de changement environnemental dans les zones urbaines. Les études sur la dynamique spatiale des villes sont importantes car elles permettent de mieux comprendre les processus qui façonnent les villes, d'anticiper sur les changements futurs et de planifier en conséquence pour répondre aux besoins des populations urbaines. Ces études sont également importantes pour la prise de décision en matière de politique publique, notamment pour la planification urbaine, la gestion des transports, la gestion de l'environnement et la réglementation de l'utilisation des sols. C'est pour cette dernière raison que le sujet intéresse la majorité des chercheurs géographes dans l'ensemble du monde.

Dans le monde, la question de la dynamique spatiale est un sujet complexe qui peut être abordé sous différents angles, tels que la population, l'économie, l'environnement et la politique. L'étude de ces différentes perspectives peut nous aider à mieux comprendre les tendances et les changements dans la distribution spatiale des populations et des activités économiques dans le monde. Harvey, (1989) décrit la transformation de Paris en une ville postmoderne. Il explore comment les changements économiques et culturelles ont affecté la ville et sa dynamique spatiale.

En Afrique, plusieurs chercheurs ont écrit sur la dynamique spatiale des villes africaines. En côte d'ivoire par exemple, La dynamique spatiale d'Abidjan, la plus grande ville de Côte d'Ivoire, est un sujet d'étude important car la ville est un centre économique et commercial important de la région. La ville connaît une croissance rapide de la population et de l'urbanisation, ce qui peut entraîner des défis en termes de planification urbaine, d'utilisation des terres et de développement durable. Ainsi nous pouvons noter que Plusieurs auteurs ont étudié la dynamique spatiale d'Abidjan. Par exemple, dans une étude de (Kouamé et Al, 2016) ont examiné les tendances de l'urbanisation à Abidjan. Les résultats ont montré que la ville connaissait une croissance rapide de la population et de l'urbanisation, mais que cette croissance était inégale entre les différentes zones de la ville.

7

La croissance urbaine s'est amorcée plus tardivement qu'ailleurs mais les taux de croissance urbaine sont aujourd'hui les plus élevés du monde. Selon les perspectives des Nations Unies, l'accroissement du nombre de citadins, d'ici à l'an 2025, pourrait être supérieur à l'ensemble de la population africaine d'aujourd'hui (Clauzel, 2008).

Toutefois, s'il est vrai que l'existence de villes est un phénomène très ancien en Afrique, c'est néanmoins la colonisation qui lui a imprimé le caractère qu'elle connaît encore de nos jours. Les grandes villes actuelles ont été fondées dans des sites choisis en fonction de considérations liées aux besoins de la colonisation. Les ports maritimes ont généralement été favorisés. Dans les villes africaines, l'extension urbaine n'est le plus souvent ni contrôlée, ni maîtrisée, engendrant de nombreuses carences en logements, équipements et services urbains (Djiby, 2014).

Au Cameroun, il convient de noter que le Cameroun, pays de l'Afrique centrale, fait face à une urbanisation d'intensité croissante et difficilement maîtrisable. Surtout à cause du fait que la ville au Cameroun est décrétée et celle-ci n'est pas immédiatement accompagné des équipements qui définissent la ville le cas d'Abong-Mbang

PROBLEMATIQUE

En réalité, avec la déprise agricole, la situation paysanne devient, en effet, de plus en plus difficile. Pour échapper à ces péripéties sans précèdent, ces populations des campagnes étaient dans le réel besoin de trouver un refuge, un lieu de sécurité, de bien être, d'avenir, de promotions économiques... La ville offre, quant à elle, de nouvelles possibilités économiques, un cadre culturel attirant, un espoir d'enrichissement et de promotion sociale ce qui s'est traduit par un exode massif des campagnes vers Abong-Mbang.

Aujourd'hui, l'arrivée de bon nombre de populations déplacées dans la ville, la mise en place d'infrastructures, les établissements d'enseignement secondaire général et technique et même primaire, la construction des écoles de formation comme l'ENIEG (Écoles Normales d'Instituteurs de l'Enseignement General) et ETA (École Technique d'Agriculture) ... attirent davantage des populations vers des zones qui étaient autrefois inhabitées.

8

Ainsi, la problématique de l'étalement périurbain débouche sur celle du foncier et des limites des collectivités locales en matière de gouvernance et de gestion des espaces périurbains. La ville de Abong-Mbang, vue sa situation géographique, reste un peu particulière. En effet, c'est une ville assez limitée en termes d'espace et où l'étalement ne peut se faire que vers le sud et l'Est. Or cette zone est dans une dynamique d'évolution complexe qui, s'explique par l'intervention de plusieurs facteurs (environnementaux, socioéconomique, politique).

L'esquisse de ces facteurs précités associés à d'autres notamment la situation géographique et socio-économique de la commune permet de comprendre la nécessité d'étudier l'étalement de la ville. C'est ce qui justifie le choix de notre sujet de mémoire de DIPES II qui porte sur : "La dynamique d'occupation des sols et ses problèmes dans la commune d'Abong-Mbang de 1955 à 2022".

Le choix de cette thématique de recherche nous a paru pertinent, pour des raisons scientifiques. En effet, face à l'enjeu de la pression foncière dans les villes en général au Cameroun, l'exploration de ce thème de recherche permettra d'apporter une réponse concrète sur l'opérationnalité de la Géomatique dans nos territoires. Ce travail s'inscrit dans la problématique des grandes étapes de la dynamique spatiale et infrastructurelle dans la commune d'Abong-Mbang.

QUESTIONS DE RECHERCHE Question principale

La question principale de cette étude est la suivante: Comment les changements d'occupation des sols ont-ils impactés la commune d'Abong-Mbang de 1955 à 2022 ?

De cette question principale découle trois questions spécifiques: Questions spécifiques

1. Quels sont les éléments qui ont permis la dynamique de l'occupation des sols dans la commune d'Abong-Mbang ?

2. Quels sont les changements qui se sont opérés dans cette commune ?

3. Quels sont les inconvénients qui en découlent de ces changements de l'occupation des sols ?

OBJECTIFS DE RECHERCHE

Afin d'avoir un raisonnement logique et cohérent dans notre travail, nous nous sommes fixés un objectif principal.

Objectif principal

Cet objectif principal est de montrer l'impact des changements d'occupation des sols à Abong-Mbang de 1955 à 2022.

De cet objectif principal découle trois objectifs spécifiques notamment: Objectifs spécifiques

1. Identifier les facteurs de la dynamique d'occupation des sols d'Abong-Mbang

2. Monter les changements d'occupation des sols qui se sont opérés.

3. Présenter les inconvénients qui en découlent de cette dynamique d'occupation des sols à Abong-Mbang.

HYPOTHESES DE RECHERCHE

Hypothèse principale

Pour notre travail nous nous sommes fixés une hypothèse principale. Cette hypothèse est que la dynamique d'occupation des sols à Abong-Mbang a des impacts sur plusieurs plans.

9

De cette hypothèse principale, nous découlent trois hypothèses spécifiques:

10

Hypothèses spécifiques

1. L'occupation des sols à Abong-Mbang a connu une transformation majeure depuis 1955, en raison des facteurs tels que la croissance démographique; l'urbanisation et l'expansion agricole

2. Les changements se sont opérés non seulement au niveau de la commune.

3. La dynamique d'occupation des sols à Abong-Mbang a donné naissances aux problèmes sur le plan environnemental et social.

11

Tableau 1. Matrice d'identification des questions, objectifs et hypothèses de recherche

 

QUESTIONS

OBJECTIFS

HYPOTHÈSES

PRINCIPALES

Comment les changements

d'occupation des sols ont-ils
impactés Abong-Mbang de 1955 à 2022 ?

Montrer l'impact des

changements d'occupation des
sols à Abong-Mbang de 1955 à 2022

La dynamique d'occupation des sols à

Abong-Mbang a des impacts sur
plusieurs plans

SPÉCIFIQUES

N°1

Quelles sont les facteurs de la dynamique d'occupation des sols d'Abong-Mbang?

Identifier les facteurs de la

dynamique d'occupation des sols d'Abong-Mbang

L'occupation des sols à Abong-Mbang a connu une transformation majeure depuis 1955, en raison des facteurs tels

que la croissance démographique ;
l'urbanisation et l'expansion agricole

N°2

Quels sont les changements qui se sont opérés ?

Montrer les changements

d'occupation des sols qui se sont opéré.

Les changements ce sont opéré non seulement au niveau de la commune.

N°3

Quels sont les

inconvénients qui en
découlent ?

Présenter les inconvénients qui en découlent de cette dynamique d'occupation des sols à Abong- Mbang.

La dynamique d'occupation des sols à Abong-Mbang a donné naissances aux problèmes sur le plan environnemental et social.

12

PLAN DE REDACTION

Ce travail est divisé en quatre chapitres. Après une introduction générale, nous avons le premier chapitre qui porte sur les généralités de la dynamique d'un territoire. Il est question ici de définir «dynamique d'un territoire». Présenter ses origines et son processus dans le monde, en Afrique, au Cameroun et à Abong-Mbang, puis présenter notre zone d'étude, le contexte scientifique et le cadre conceptuel.

Le deuxième chapitre porte sur les résultats de notre recherche. Il s'agit plus précisément de présenter l'ensemble de tous ce que nous avons recueilli sur le terrain. Il s'agit concrètement des facteurs de la dynamique spatiale à Abong-Mbang, les différents changements spatiaux et les impacts de cette dynamique dans cette localité.

Le troisième chapitre concerne l'interprétation et la discussion des résultats. D'une façon plus claire, il s'agit d'expliquer et de commenter les résultats obtenus sur le terrain et de les comparer aux résultats des autres.

Le dernier chapitre porte sur l'intérêt de notre sujet de recherche. Il est question de montrer l'importance de notre thématique pour nous les enseignants et pour les apprenants. Ce travail s'achèvera par une conclusion générale.

13

CHAPITRE I. GENERALITES SUR LA DYNAMIQUE D'UN
TERRITOIRE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci