WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de l'occupation des sols et ses problèmes dans la commune d'Abong-Mbang de 1955 à  2022


par Oscar Johnny Mpoulé
École Normale Supérieure de l'université de Bertoua  - Diplôme de professeur des enseignements secondaires 2ème Grade 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. LES PROBLEMES DE LA COMMUNE

La commune d'Abong-Mbang connait aujourd'hui plusieurs difficultés ou problèmes que nous rencontrons sur de multiples plans et que nous allons regrouper en deux catégories. Ces problèmes dans l'ensemble de l'arrondissement découlent des problèmes que connait la ville d'Abong-Mbang. Nous avons donc les problèmes à l'échelle de la ville et aussi à l'échelle de l'arrondissement. Premièrement, nous aurons les problèmes liés aux contraintes naturelles à l'extension spatiale de la ville; d'autre part nous aurons les problèmes de l'urbanisation de notre zone d'étude.

54

II.3.1. Contrainte naturelle à l'extension spatiale de la ville

Une contrainte naturelle est un élément naturel qui peut empêcher l'installation des hommes dans un espace. Ces contraintes peuvent être du climat en ce qui concerne les conditions de température, du relief en ce qui concerne la topographie, de l'hydrologie et bien d'autres. Dans notre zone d'étude, la contrainte naturelle empêchant la dynamique spatiale de la ville d'Abong-Mbang est la discontinuité de la ville qui est constitué essentiellement des zones marécageuses. Les cartographies réalisées par le biais des logiciels Google Earth et Qgis nous ont permis de mieux appréhender la situation (Figure 10 et 11

55

Conception et réalisation : Johnny Mpoulé Oscar, Mai 2023.

Figure 9. Spatio-carte d'Abong-Mbang

Cette figure montre les limites de la ville d'Abong-Mbang constituées essentiellement des zones marécageuses qui empêchent l'extension spatiale de la ville.

56

Source : Google Earth ; Qgis et SOGEFI 2022. Conception et réalisation : Johnny Mpoulé Oscar, Mai 2022.

Figure 10. Ville d'Abong-Mbang

On constate dans cette carte que malgré les contraintes naturelles qui empêchent la dynamique spatiale de la ville, on voit qu'il y a eu des aménagements comme les rues et bien d'autres. Elle s'étend sur 17.8 km2 soit 832 ha.

57

Après cette illustration cartographique, nous constatons que la ville d'Abong-Mbang s'apparente à une île du fait qu'elle se trouve entouré tout autour des zones marécageuses ce qui constitue la première difficulté à l'extension spatiale de la ville en question.

II.3.2. Problèmes de l'urbanisation sur le plan environnemental

La dynamique d'occupation des sols peut avoir plusieurs impacts environnementaux à Abong-Mbang, tels que:

Déforestation: la conversion de la forêt en terres agricoles et en zones urbaines peut entraîner une perte de couverture forestière, ce qui peut avoir des impacts négatifs sur la biodiversité, le cycle de l'eau, la qualité de l'air et le changement climatique.

Érosion des sols: le défrichement des terres peut entraîner une érosion accrue des sols, ce qui peut entraîner une perte de nutriments, une baisse de la qualité des sols et une diminution de la productivité agricole.

Pollution de l'eau: l'utilisation excessive de pesticides et d'engrais dans l'agriculture peut entraîner une pollution de l'eau, qui peut avoir des effets négatifs sur la santé humaine et la biodiversité.

Perte de biodiversité: la fragmentation de l'habitat naturel peut entraîner une perte de biodiversité, ce qui peut avoir des effets négatifs sur l'écosystème dans son ensemble.

Changement climatique: la déforestation peut contribuer au changement climatique en libérant du carbone stocké dans les arbres, ce qui peut entraîner une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et une augmentation de la température globale.

Cependant, il convient de noter que ces problèmes ne sont pas spécifiques à Abong-Mbang et peuvent être observés dans d'autres régions qui connaissent une dynamique similaire d'occupation des sols.

58

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway