WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de l'occupation des sols et ses problèmes dans la commune d'Abong-Mbang de 1955 à  2022


par Oscar Johnny Mpoulé
École Normale Supérieure de l'université de Bertoua  - Diplôme de professeur des enseignements secondaires 2ème Grade 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.3. Les problèmes liés à la dynamique d'occupation des sols

Les problèmes liés à la dynamique d'occupation des sols ont été étudiés par de nombreux auteurs dans le domaine de l'environnement et de l'aménagement du territoire.

Turner et al. (2007) ont étudié les causes et les conséquences de la dynamique d'occupation des sols dans le monde entier. Ils ont constaté que les principales causes étaient l'expansion agricole, l'urbanisation et l'exploitation minière, et que les conséquences étaient multiples, allant de la déforestation à la perte de biodiversité.

Lambin et Geist (2006) ont étudié les dynamiques d'occupation des sols dans les régions tropicales, en mettant en évidence les causes et les conséquences de la déforestation. Ils ont constaté que la déforestation était liée à l'expansion agricole, l'urbanisation et l'exploitation minière, et qu'elle avait des conséquences négatives sur la biodiversité et les services écosystémiques.

Verburg et al. (2015) ont étudié les problèmes liés à la dynamique d'occupation des sols en Europe. Ils ont constaté que l'urbanisation et l'expansion agricole étaient les principales causes de la perte de terres agricoles et de la fragmentation des habitats naturels, et qu'il était important de mettre en place des politiques pour limiter ces impacts négatifs.

Mertens et al. (2016) ont étudié les dynamiques d'occupation des sols dans les zones côtières, en mettant en évidence les impacts du changement climatique et de l'élévation du niveau de la mer sur les écosystèmes côtiers. Ils ont constaté que la gestion durable des zones côtières était cruciale pour préserver la biodiversité et les services écosystémiques.

Ces auteurs ont chacun apporté leur contribution à la compréhension des problèmes liés à la dynamique d'occupation des sols, en mettant en évidence l'importance de prendre en compte les différentes échelles de temps et d'espace, ainsi que les

77

interactions entre les différents facteurs qui influencent cette dynamique. Ce qui vas dans le même sens que notre travail.

III. 3. DISCUSSION SUR LA METHODOLOGIE EMPLOYÉE

La méthodologie employée est celle hypothético-déductive qui consiste à émettre des hypothèses afin de les confronter à la réalité des terrains. Les données issues dans cette étude sont de diverses sources. Il s'agit des sources Secondaires issues du plan communal de développement de ladite commune, et des comptes rendus des rapports. Toutefois, ces données souffrent de Certaines lacunes qui biaisent la véracité des informations. En plus, la réticence de certains Chef Service nous a contraints de contourner et de réajuster la démarche probablement établie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon