WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le paradigme de la relation banque - clients dans les services bancaires sur internet

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien ENONGA
Université Catholique d'Afrique Centrale - Option Quantitative de la Maitrîse en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE 9 ( utilisation des services de BEL)

ANNEXE 10 ( participation des services de BEL à la performance)

ANNEXE 11 ( appréciation du niveau d'adoption des services de BEL)

ANNEXE 12 ( procédure de mise à jour quotidienne du service de BEL de la BICEC)

REGLES DE GESTION ET INSTRUCTIONS

La webbank est un service de consultation sur Internet des opérations saisies sur les comptes des clients de la banque. La mise à jour consiste à transférer quotidiennement de Delta vers le serveur WEB les écritures générées la veille concernant les comptes des clients abonnés au service.

Tous les jours, a l'issue du TFJ de DeltaBank, le fichier contenant les opérations des abonnés est généré dans le répertoire de sortie de la machine hébergeant l'application Delta.

Le transfert se fait ensuite en deux temps : d'une part, une copie du fichier est faite sur un poste de travail et d'autre part, le fichier proprement dit est déplacé et enregistré sur la machine hébergeant le serveur Webbank. L'actualisation des informations est faite. Celles-ci sont consultables sur le site Internet de la banque.

Il appartient à la Division des Nouvelles Technologies d'effectuer quotidiennement la mise à jour de Webbank.

CONTROLES ET SECURISATION

Niveau 1

L'agent de traitement des nouvelles technologies doit d'une part, s'assurer que le transfert du fichier s'est déroulé sans incidents et d'autre part s'assurer de la présence du fichier sur le poste de travail et dans le répertoire du serveur WEB.

Niveau 2

Le responsable du Département des Nouvelles Technologie doit s'assurer obligatoirement de la bonne application des contrôles niveau 1.

Niveau 3

L'inspection générale a pour mission de vérifier que les contrôles niveau 1 et de niveau 2 sont systématiquement et correctement appliqués. En cas de non application des instructions établies, l'Inspection prend les mesures appropriées pour faire respecter les consignes.

CIRCUIT DE TRAITEMENT

CHARGE DE TRAITEMENT NLLES TECH. OU PUPITREUR

RESPONSABLE DNT

Transfert Delta-bank=> Poste de travail

- Ouverture logiciel FTP

- Identification du fichier à transférer

- Copie dans répertoire du Poste de travail

Transfert Poste de travail => Serveur Webbank

- Connexion au site Internet

- Identification

- Export fichier du Poste de travail

- Import du fichier dans Webbank

 
 
 

- Classement

- Tableau de bord

- Réception,

- Contrôle

- Observations

 
 
 

DESCRIPTIF DE TRAITEMENT

1 - TRANSFERTS DE FICHIERS

Transfert Delta vers poste de travail

L'agent de traitement des Nlles Tech. ou le pupitreur, à l'aide d'un logiciel de FTP qu'il ouvre, identifie le dernier fichier expaammjj (aa= pour année mm= pour mois et jj= jour) en date du répertoire echange/web/sortie/ du serveur BICECPROD2 et le copie vers le répertoire C:\WEBBANK\VERS WEB du Poste de travail.

Transfert poste de travail vers Serveur Webbank

Ensuite, il se connecte au site Internet www.bicec.com , s'identifie pour avoir accès à la zone réservée à l'administration du site, exporte le fichier expaammjj du Poste de travail et l'importe enfin dans webbank.

2 - SUIVI DE MISE A JOUR

Le chargé de traitement des nouvelles technologies renseigne le tableau de bord des mises à jour quotidiennes et le transmet au responsable de la DNT qui le contrôle, y apporte ses observations si nécessaire et le valide.

Le responsable de la DNT retourne le tableau de bord au chargé de traitement des nouvelles technologies pour classement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote