WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formation TIC des agronomes dans la plaine de la Ruzizi

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Bosco MUGALU SADIKI
Université Paris X Nanterre -  Master 2 en Sciences de l' Information et de la Communication-Spécialité: CGPNT 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.11 . Choix et intErEt du sujet

La primauté que nous accordons à la formation des agronomes découle de notre ferme engagement de doter les paysans de la Plaine de la Ruzizi des animateurs agricoles pouvant, grâce aux TIC, assurer leur encadrement et leur accompagnement dans le développement des organisations agricoles et agroalimentaires. Car les guerres intestines, intempestives et multiples, imposées par les politiciens en mal de positionnement ont arrêté tout le processus de développement et ont favorisé le démantèlement des missions d'assistance techniques et de toutes les activités génératrices de revenus qui y étaient initiées, à savoir : la mission antiérosive, la mission chinoise, la sucrerie de Kiliba, le projet FAIECOOP - RUZIZI, le projet Mparambo et Tobaco Company, etc.

2.12 . HypothEses de travail

A partir de l'analyse qui a fait l'objet de la problématique, l'hypothèse de ce travail revient à proposer des solutions aux problèmes posés, à savoir :

- La formation des Encadreurs agricoles à l'Internet et aux nouvelles techniques agricoles constitue l'une des alternatives pouvant leur permettre d'acquérir des connaissances et des capacités indispensables à porter des solutions aux problèmes du chômage et de la faim dont sont victimes les populations de la Plaine ;

- A travers les TIC, les Encadreurs agricoles prendront collectivement conscience de leurs propres problèmes et, en conséquence, s'organiseront pour accompagner les paysans dans la réalisation de leurs Microprojets agricoles ;

- L'analyse des besoins en formation des Agronomes a pour fonction d'identifier la réponse la plus adéquate des agriculteurs aux écarts observés au niveau de leurs techniques agricoles.

2.13 . Etat de la question

L'état de la question sert à dégager l'originalité ou la spécificité du chercheur par rapport aux travaux antérieurs. C'est aussi un fait qui consiste à examiner les résultats antérieurs et toutes les connaissances accumulées par d'autres chercheurs sur un phénomène donné. Après avoir consulté plusieurs ouvrages, nous avons recensé quelques travaux dont les auteurs ont touché quelques aspects qui cadrent avec notre sujet de recherche.

J.P. Chrétien dans « Histoire rurale de l'Afrique des Grands Lacs »1(*) affirme que les réflexions sur le passé de l'Afrique des Grands Lacs peuvent déboucher sur une approche à la fois plus réaliste et plus imaginative des problèmes du « développement rural » et sur une vision globale qui déborde le schéma caricatural des « transferts de technologies ». Dans le livre « Histoire générale de l'Afrique - VI. L'Afrique au XIXème siècle jusque vers les années 1880 », publié par le comité scientifique international pour la rédaction d'une Histoire générale (UNESCO)2(*), il se dégage un constat réel sur l'organisation des Etats des Grands Lacs africains depuis le XVIIIème siècle. Les Etats se sont constitués des bases économiques solides d'approvisionnement et de contrôle de leur production alimentaire et de leur commerce dans la région.

Daniel Descendre dans « l'Autodétermination paysanne en Afrique : Solidarité ou Tutelle des ONG partenaires ? »3(*) Préconise aux Etats des Grands Lacs africains une fédération régionale des coopératives paysannes pour défendre le paysan face aux pouvoirs publics et aux commerçants.

Jean Marie SINDAYIGAYA dans son ouvrage intitulé : « Mondialisation - le nouvel esclavage de l'Afrique »4(*), centre son analyse sur l'Afrique des Grands Lacs en proie à la Tourmente ethno-politique qui se pérennise avec la bénédiction, voire même le soutien politique et militaire des USA. La coalition des forces anti-mondialisation est nécessaire pour assurer un avenir durable à ces Etats.

C.E.P.G.L., « Réalisations et Perspectives », rapport de la réunion du comité intergouvernemental d'experts tenue à Kigali, du 07 au 09 Octobre 2001, les membres de ces trois Etats ont souligné que dans les domaines de la coopération et de l'intégration, le trois pays se sont orientés vers les trois directions suivantes :

- Mettre en place des conditions favorables aux échanges commerciaux ;

- Favoriser la libre circulation des facteurs de production ;

- Co-investir dans les infrastructures socio-économiques de base.

Mais l'absence d'une région pacifiée et de la faible participation des Etats membres dans la conduite du processus d'intégration ont constitué un échec aux performances de la communauté.

MFI, l'Institut Panos Paris et alii dans leur livret intitulé « Afrique des Grands Lacs : Comprendre la crise », les auteurs pensent aux solutions durables aux problèmes de la crise dans la région.

Dans son article « Surmonter les contraintes spatiales et politiques du déploiement et de l'appropriation de l'Internet en R.D.C. ? »5(*), Raphaël NTAMBUE, T. soutient que la Téléphonie mobile et l'Internet sans fil constituent deux innovations actuelles de la Technologie de la Communication susceptibles de transformer les obstacles géographiques et politiques de la R.D.C. en opportunités de développement économique.

La Ligue des Droits de la Personne dans la région des Grands Lacs (L.D.G.L.) trouve que sans la liberté de la presse, toutes les actions susceptibles au changement ne seront qu'un échec.

Pyana wa Mutelo, G., dans son mémoire de Licence intitulé : « Faisabilité du projet de mise en valeur des paysannats agricoles pour la relance de la riziculture dans la basse plaine de la Ruzizi »6(*), préconise l'amélioration du sort des paysans cultivateurs, aujourd'hui à la dérive dans la Plaine de la Ruzizi par la mise en place d'un dispositif de stabilisation et de rentabilisation de la riziculture irriguée.

Mateso BOMORA, dans son Travail de fin du Cycle intitulé « Le Schéma directeur pour la mise en valeur des périmètres agricoles dans la Plaine de la Ruzizi »7(*), recommande l'encadrement des paysans pour la mise en valeur de leurs terres afin d'augmenter les rendements de la production agropastorale.

Le rapport de l'étude sur l'aménagement hydro agricole de la Plaine de la Ruzizi menée par l'ingénieur Conseil du Groupement TRACTEBEL - SOPEX - ZTE 8(*) en 1995 préconise la réhabilitation des ouvrages d'irrigation des terres dans tous les périmètres de la Plaine de la Ruzizi pour la relance de la riziculture irriguée et d'autres cultures associées.

Guy BELLONDE, dans son ouvrage intitulé : « Le Chemin des villages », montre que l'Afrique doit compter sur ces propres forces, c'est-à-dire ses propres hommes. Mais pour cela, il faut dans tous les domaines de l'éducation et de la formation prendre le contre-pied des pratiques actuelles et retrouver le chemin des villages.

J. Morize, J.P. Dutilleul et A. Beaulier constatent dans leur ouvrage intitulé : « Guide de l'Agent du Développement Rural », que l'agent de développement exerce le métier le plus difficile qui soit. C'est pour cela, ils tiennent à fournir des moyens pratiques pour résoudre quelques-unes des mille et une difficultés qui sont celles des « Hommes de terrain ».9(*)

Pour ce qui nous concerne, nous pensons que les Agronomes qui seront formés aux nouvelles techniques de production agricole pourront participer activement dans l'accompagnement des paysans aux nouvelles techniques d'organisation paysannes et aux NTIC. Notre souci est que, grâce aux TIC et à la formation des Agronomes, la Plaine de la Ruzizi sera désenclavée et pourra acquérir des opportunités pour une véritable réduction progressive de la pauvreté.

* 1 J.P. Chrétien, Histoire rurale de l'Afrique des Grands Lacs, Ed. AFERA, Karthala, Paris, 1983.

* 2 UNESCO et Coll.., Histoire Générale de l'Afrique, Ed. Présence Africaine, Paris, 1997.

* 3 Descendre, D., L'autodétermination paysanne en Afrique : Solidarité ou Tutelle des ONG partenaires ?, Ed. l'Harmattan, Paris, 1991.

* 4 SINDAYIGAYA, J.M., Mondialisation - le nouvel esclavagisme de l'Afrique, Ed. l'Harmattan, Paris, 2000.

* 5 Raphaël NTAMBUE, T., `'Surmonter les contraintes spatiales et politiques du déploiement et de l'appropriation de l'Internet en R.D.Congo'', in Technologies de la Communication et Mondialisation en Afrique ; Ed. MSHA KARTHALA, Paris, Août 2004.

* 6 Pyana wa Mutelo, G., Faisabilité du projet de mise en valeur des paysannats agricoles pour la relance de la riziculture dans la basse plaine de la Ruzizi, Mémoire, IIème Licence Développement Communautaire et Rural, I-S-T-C-E-, Uvira, 2001.

* 7 Mateso, B., le Schéma directeur pour la mise en valeur des périmètres agricoles dans la Plaine de la Ruzizi, T-F-C-, I-B-T- G.E., Uvira, 2000.

* 8 TRACTEBEL - SOPEX - ZTE, Rapport d'étude, Sucrerie, Kiliba, 1995.

* 9 J.Morize, J.P. Dutilleul et A. Beaulier : Guide de l'Agent du Développement Rural, P.U.F., Paris, 1983.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius