WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formation TIC des agronomes dans la plaine de la Ruzizi

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Bosco MUGALU SADIKI
Université Paris X Nanterre -  Master 2 en Sciences de l' Information et de la Communication-Spécialité: CGPNT 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.16 . DIFFICULTES RENCONTREES

Dans la Plaine de la Ruzizi, l'accès a été facile à cause des infrastructures routières et de communication qui sont bonnes. Toutefois, nous nous sommes buté à certaines difficultés telles que :

- Quand bien même l'objet de notre étude serait clair, nos informateurs ont développé une culture de l'écran. Celle-ci consistait à dissimuler la véritable réalité des choses, c'est-à-dire les besoins réels pour que la relance des activités agricoles soit effective.

- Les problèmes financiers ont aussi limité notre rayon d'enquête.

2.17 . clarification des concepts

Souvent, les mots sont plus que des mots. Reconnus dans la diversité et la mobilité de leur sens, ils offrent une voie privilégiée d'accès à un domaine de recherche, un courant d'idées, un milieu de vie et d'action. Car, le mot clé acquiert promptement, la vertu d'un mot de passe. C'est lui qui, au sens juteusement argotique, nous affranchit, nous permettant à la fois de comprendre et d'être compris. C'est ainsi que nous passerons en revue les concepts ci-après : formation, information, communication, technologie.

0-8-1. Formation

Raymond VIATIER, définit la formation comme un ensemble d'actions capables de mettre les individus et les groupes en état d'assurer avec compétences leurs fonctions actuelles ou celles qui leurs seront confiées pour la bonne marche de l'organisation11(*).

L'Institut Canadien d'Education des Adultes (ICEA) souligne que la formation englobe toutes les activités éducatives auxquelles pourrait s'adonner l'adulte, qu'il s'agisse d'études générales ou professionnelles, de recyclage ou de perfectionnement, de manière pertinentes à son travail comme à sa vie de citoyen12(*).

Pour ce qui nous concerne, la formation TIC des Agronomes peut sous entendre un ensemble d'actions, de moyens, de méthodes et de supports des NTIC à l'aide desquels les Agronomes sont incités à améliorer leurs connaissances, leurs comportements, leurs attitudes et leurs capacités mentales nécessaires à la fois pour atteindre les objectifs de la réduction progressive de la pauvreté dans la Plaine de la Ruzizi et ceux qui leur sont personnels ou sociaux sans oublier l'accomplissement adéquat de leurs fonctions actuelles et futures.

0-8-2. Technologie

Selon Larousse, la Technologie est l'ensemble des moyens matériels et organisations structurelles qui mettent en oeuvre les découvertes et les applications scientifiques les plus récentes13(*).

En effet, les nouvelles technologies sont essentiellement celles qui sont exploitées pour quatre types de tâches :

1) La communication (Courrier électronique pour s'échanger des messages et des documents, discussion en temps réel ou chat, vision conférence) ;

2) L'accès à l'information (marchand en ligne, transactions bancaires,....) ;

3) La production de l'information (traitement de texte, présentations multi médiatiques, Sites Web) ;

4) Le traitement de l'information (chiffriers, bases de données,....)14(*).

Dans la Plaine de la Ruzizi, les dispositifs informatiques seront d'une grande nécessité dans l'accroissement rapide du volume de production.

0-8-3. Information

Larousse définit l'information comme l'élément de la connaissance susceptible d'être codé pour être conservé, traité ou communiqué15(*). Il ressort de cette définition que la théorie de l'information qui la sous-tend se définit comme une science du processus de communication fondée sur la mesure quantitative de l'information, de l'étude mathématique des divers facteurs qui régissent la transmission et la réception des signaux.

L'information se définit généralement comme un renseignement, élément nouveau de connaissance qu'un agent émetteur (E) transmet à un agent récepteur (R) à travers un canal selon le processus de la communication. A ce stade et en ce sens, l'information vise à combattre l'ignorance, à dissiper l'obscurité dans laquelle peuvent se trouver les membres du groupe et qui de ce fait, peut empêcher non seulement de comprendre leur milieu mais aussi de participer pleinement et efficacement à la vie de la collectivité. Ainsi, l'information apparaît à la fois comme un besoin social indispensable, un droit humain inaliénable et un système de formation des individus.

Si l'homme a besoin de s'informer comme il a besoin de se nourrir, de se vêtir, de se soigner, de s'éduquer pour être à même de participer à la vie collective, la société se doit à son tour de s'organiser pour satisfaire ce besoin incompressible en mettant sur pied un système propre à assurer valablement cette information. Mieux informés, les citoyens seraient ainsi mieux armés pour assurer une des dimensions du développement qui est d'ordre compétitif.

En définitive, l'information doit concourir à l'amélioration des connaissances, à l'éducation des citoyens, à la distraction du public et à la diffusion de la culture nationale. Elle est donc un besoin vital et une priorité pour un développement durable.

0-8-4. Communication

La communication se définit comme un processus reposant sur un échange entre deux ou plusieurs personnes utilisant un même code formé de gestes, de mots ou d'expression en rendant compréhensible une information transmise d'un émetteur à un récepteur16(*). Dans la communication, on peut identifier souvent sept variables :

L'Emission

Un émetteur est celui qui a une information et qui désire la communiquer. Cependant, l'émetteur est tenu à recenser les obstacles organisationnels qu'il peut rencontrer, c'est-à-dire ceux liés au codage et qui peuvent faire perdre à l'idée d'origine, une partie de sa vigueur17(*).

Le Message

Le message est une idée ou une information enrôlée dans un Code grâce auquel l'émetteur communique avec un récepteur. Après l'étape de la codification, l'idée se présente sous la forme d'un langage compréhensible pour le récepteur. Le message est donc le contenu (idée) enveloppé dans son contenant (Code)18(*).

La Transmission

Il s'agit de choisir le canal qui soit le plus favorable pour transmettre le message au récepteur. On peut le faire par la conversation (canaux naturels directs) ou au moyen de techniques adaptées à chaque situation telles que : les terminaux d'informatique, le téléphone, les lettres,...

La Réception

C'est le symétrique de l'émission. Elle obéit aux mêmes facteurs psychologiques et sociologiques qu'on trouve au niveau de l'émission.

La Rétroaction

C'est l'outil par lequel l'émetteur vérifie s'il y a eu compréhension de la part du récepteur et si le message a eu l'impact souhaité.

L'Objet de la communication

Il dépend du type d'information qu'on envisage de transmettre ou de celle qu'on désire obtenir.

L'Environnement

La communication de l'information est fonction du milieu (humain ou physique). Il peut favoriser ou non la communication, car toute communication implique à la fois une relation humaine et un respect des normes établies dans l'organisation.

En effet, par Nouvelles Technologies de l'Information et la Communication, on peut entendre l'ensemble des médias développés dans la rencontre de l'audiovisuel, de l'informatique et des télécommunications19(*).

Les NTIC résument une technique permettant la restitution, sur un même écran, de documents ou d'informations, que l'on peut choisir ou superposer tout à loisir : des textes, des graphiques, des sons ; des images (fixes et/ou animés).

* 11 Raymond VIATIER, Développement de l'Entreprise et promotion des hommes , éd. Entreprise moderne, Paris, 1960, p. 50.

* 12 LAKDHAR SEKIOU, Gestion du personnel , Ed. d'Organisation, Paris, 1986, p. 353

* 13 Larousse. P, Dictionnaire Encyclopédique, Se, Paris, 1991, p. 1039.

* 14 Desjardins F., & Bélair L., Les niveaux de compétences technologiques dans la formation professionnelle en éducation, 5ème Brénnale, Education - Formation - ARPIEF, Paris ,12-15 Avril 2000,p. 100.

* 15 Larousse, P., Idem, p.581

* 16 Lakdhar S., Idem, Ed. d'Organiation, Paris, 1986, p.356.

* 17 Michael Buhler, « Définitions et modèles de la communication », in introduction à la communication », Ed. Terna, Paris, 1974, p.17.

* 18 LAKHDAR, S., Ibidem, p.359.

* 19 Michel, D., « Communiquer par les TIC », in Les TIC à l'Ecole : où, quand, comment ? », Ed. P-V-, Bruxelles, Bruxelles, 2002.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams