WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les techniques d'élaboration des budgets (cas de la société Communivers)


par Moulay El Mehdi Falloul
Université Hassan II Faculté de Droit Mohammedia - Licence en Economie et Gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

2 Chapitre 1 : Notion et plan d'élaboration d'un budget

Un budget est un programme d'action chiffré (en quantité et en valeur) que l'entreprise envisage pour une période qui ne dépasse pas une année (par exemple, trimestre, année ou mois).

La technique budgétaire comprend trois parties distinctes et successives :

1) La prévision qui suppose un choix des objectifs à atteindre ;

2) L'établissement des budgets selon une typologie objectifs / moyens ;

3) Le contrôle qui consiste à établir des écarts par confrontation à chaque fin de période des prévisions  et des réalisations ».

Pour la préparation des budgets, on se contentera des deux premiers phases sui sont la prévision et l'établissement des budgets.

Selon leur emplacement dans la hiérarchie budgétaire, on distingue deux types de budgets : les budgets déterminants et les budgets résultants.

Les budgets déterminants définissent les objectifs à atteindre, il existe deux types de budgets déterminant : le budget des ventes le plus important car il reflète le niveau d'activité attendu de l'entreprise et le budget de production.

Les budgets résultants précisent les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs donc les budgets déterminants. On peut définir quatre grands budgets résultant : le budget des approvisionnements, le budget des investissements, le budget des frais généraux et le budget de trésorerie (« budget résultant » des budgets déterminants et résultants) qui est la synthèse monétaire des budgets précédents.

Les budgets déterminants et résultants sont suivis d'un budget général comprenant un Compte de produit et charges prévisionnel puis un Bilan prévisionnel.1(*)

Si l'entreprise exerce une activité purement commerciale, dans ce cas la technique budgétaire comprend un budget déterminant : celui des ventes puis les quatre budgets résultants usuels : approvisionnement des marchandises, investissements en équipements de commercialisation, frais généraux et budget de trésorerie.

Les budgets sont hiérarchisés et établies selon le schéma suivant :

I. Schéma d'élaboration des budgets

Budget des investissements

Budget des frais généraux

Budget des ventes

Budget de production

Budget des approvisionnements

Budget de trésorerie

Budget général

Compte de résultat prévisionnel

Bilan prévisionnel

Budgets

Résultants

Budgets

Déterminants

Source : G.CHA et P.PIGET, Comptabilité analytique, 2é éd, ECONOMICA, 1998.

* 1 Dans ce travail de recherche nous allons opter pour une gestion budgétaire partielle et s'arrêter à l'établissement de certains budgets sans pour autant aboutir aux états financiers prévisionnels.

précédent sommaire suivant