WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elevage bovin en Ituri

( Télécharger le fichier original )
par Aimé Byensi
Université de Kinshasa - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chap.II. ETAT DE LIEU DE L'ELEVAGE BOVIN EN ITURI

2.0. Introduction

Ce chapitre esquisse un aperçu général du district de l'Ituri en examinant la situation géographique, les aspects naturels, les activités rurales et la population. Il traite ensuite de l'Association Coopérative des Eleveurs de l'Ituri en exposant sur l'historique, les objectifs, les structures, l'administration, la gestion, les activités et les réalisations de l'Acoopeli.

Il décrit l'évolution du cheptel bovin et analyse enfin les causes de la baisse de son effectif.

2.1. Présentation du District de l'Ituri

2.1.1. Situation géographique

L'Ituri est l'un des quatre districts de la province Orientale en République Démocratique du Congo. Localisée au Nord-Est du pays, elle se situe entre 1° et 3° 40' de latitude Nord et 28° et 31° 15' de longitude Est et est borné au Nord par le Soudan et le district du Haut-Uélé, à l'Est par l'Ouganda, au Sud par la province du Nord Kivu et à l'Ouest par les districts de Haut-Uélé et de la Tshopo.

Cette entité administrative, d'une superficie de 65.652 Km², soit 2,8% de la superficie nationale, se distingue par son dynamisme démographique (8% de la population nationale), sa vocation agricole, pastorale, forestière, minière et lacustre.26(*)

Elle est subdivisée en cinq territoires administratifs : Aru, Djugu, Irumu, Mahagi et Mambasa.

Les territoires de Wamba, Faradje et Watsa formaient autrefois avec les territoires cités plus-haut le district de Kibali-Ituri ; mais depuis 1955 ils font partie du district du Haut-Uélé.

2.1.2. Relief

L'Ituri, d'une altitude moyenne supérieure à 1.000 m, a pour relief essentiellement les hauts plateaux dans la partie orientale et centrale et la cuvette dans la partie Ouest. En général, l'altitude augmente de l'Ouest vers l'Est jusqu'à la dépression de la rivière Semiliki et du lac Albert. Toutefois, cette augmentation ne se remarque réellement qu'à l'Est d'une ligne passant par Mongwalu et Irumu, où l'altitude passe d'une façon assez brusque de 1.200 m à plus de 2000 m. Cette augmentation rapide annonce la chaîne de Monts Bleus formée d'une série de montagnes très découpées par l'érosion quaternaire et dont le sommet culmine à 2.420 m.27(*)

Le reste de la partie du district est constitué de deux séries de plateaux. Un haut plateau (supérieur à 1.500 m d'altitude) qui s'étend au pied des Monts Bleus et dont les traces se retrouvent dans la région de Boga d'une part et un plateau moins élevé (inférieur à 1.500 m) qui s'abaisse progressivement vers la cuvette du Congo. Au Sud d'Irumu se profile le Mont Hoyo, le massif calcaire dont le sommet culmine à 1.450m. Il s'étend sur 12 Km d'Est en Ouest et sur 8 Km du Nord au Sud.

Ce type de relief à permis de faire de l'Ituri une région privilégiée de l'élevage bovin de la République Démocratique de Congo où le " Bos taurus " et le " Bos indicus " se repartissent selon leurs aptitudes à s'adapter à tel ou tel environnement.

Quant à l'hydrographie, le présent secteur d'étude partage ses eaux à la fois avec le fleuve Nil et le bassin du fleuve Congo.

Le bassin du Nil est constitué de:

Ø La Rivière Semiliki qui constitue le déversoir du lac Edouard, se jette dans le lac Albert en formant un delta. Ses affluents ne sont pas importants.

Ø Le lac Albert qui est le deuxième lac du Congo par sa superficie (5.300 Km²) après le lac Tanganyika. Ses affluents ont un profil en forte pente.

Entre les pieds de Monts Bleus et le lac Albert s'étend une plaine lacustre de plus de 18 Km (Kasenyi, Tchomia). Celle-ci fait partie du Parc de Virunga et ce fut le domaine de l'élevage bovin.

Le bassin du fleuve Congo comporte les affluents du Nord et de ceux revenant à la rivière Ituri.

Ø Le Kibali avec comme affluents la rivière Aru et la Haute Nzoro donne naissance à l'Uélé après sa confluence avec la rivière Dungu. L'Uélé, à sa rencontre avec la rivière Mbomu devient l'Ubangi qui est le principal affluent du fleuve Congo dans la partie septentrionale.

Ø La rivière Ituri qui prend sa source dans le territoire d'Aru, a une direction générale Nord-Sud jusqu'à Irumu où elle change la direction de l'Est à l'Ouest. Après sa confluence avec Nepoko, la rivière Ituri s'appelle Aruwimi.

Ces deux affluents du fleuve Congo montrent que l'Ituri est une région bien drainée, offrant ainsi une alimentation hydrique suffisante à la population pratiquant l'élevage malgré les vicissitudes climatiques.

* 26 MESSENS, J.M. TH., Monographie de l'Ituri, Ministère de colonies, Bruxelles, 1951, p. 54.

* 27 MESSENS, J.M. TH., op.cit., p. 62.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon