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La diffusion des courts métrages sur les plateformes numériques

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par Elodie Crespel
Université Paris 8 - Master Arts, mention Cinéma et Télévision. Spécialité : Valorisation des Patrimoine 2007
  

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CHAPITRE IV : PLATEFORME NUMERIQUE : CONCLUSION

L'avis d'un festival et de l'agence du court métrages

Afin d'avoir une vision globale de ce phénomène, nous avons questionné quelques membres du festival du film court de Clermont Ferrant.

Les questions :

Pensez vous que ces nouveaux mode de diffusion soient nuisibles ou bénéfiques au festival du film de court-métrage ?

Pensez vous que le court à sa place sur un portable ?

Que pensez vous de ces nouveaux mode de diffusion ?

Les personnes interrogées :

· Roger Gognin : Membre du comité de sélection international, des rencontres professionnelles et du marché du Film.

· Laurent Crouzeix : Membre du comité de sélection international

Responsable traduction et interprétariat Publications, site Internet

· Calmin Borel : Responsable technique, Coordination Compétition Labo

Membre du comité de sélection Compétition Labo et du comité de sélection international

Les réponses :

Le festival sert de filtre pour le publique et le marché. Sur 5600 films reçus, seulement 200 sont sélectionnés. Donc, les festivals de films auront toujours leur utilité en terme de programmation et de valorisation des films. De plus, l'Internet est un lieu de découverte et de partage, alors que le festival est un lieu de rencontre et d'émotion.

Le festival s'est associé avec Orange et canal play (l'offre V.OD de canalplus). Car pour la V.O.D il y'a un réel besoin éditorial. Et donc, ces nouveaux espaces de diffusion sont vus comme favorables surtout si les éditeurs de ces sites achètent des droits aux producteurs.

Questions à Nathalie LEBEL - L'Agence du court métrage Ventes internationales (Régie TV - Câble) / International sales

-Pensez vous que ces nouveaux mode de diffusion sont nuisibles au court-métrage ?

Ils apportent de nouvelles fenêtres de diffusion. Par contre, c'est l'absence de cadre juridique et de rémunération aux auteurs qui peuvent être nuisibles.

-Pensez vous que ces nouveaux modes de diffusion sont nuisible aux réalisateurs?

Il y a d'une part les réalisateurs qui veulent montrer leurs films coûte que coûte, sur toutes les plateformes existantes. Et d'autre part, ceux qui souhaitent donner une chance de carrière en festival, salle ou distribution TV et qui vont cadrer et sélectionner les types de diffusion.

-Est-ce que les réalisateurs vous questionnent sur ces nouvelles plateformes? Et quelles sont leurs questions?

Oui. Dans notre service de ventes internationales, nous gérons les films pour le compte des ayants droit, nous proposons les films aux chaînes de télévision, et divers modes de diffusion (Internet, VOD, édition DVD, etc), nous négocions les contrats et les contreparties financières. Nous demandons aux réalisateurs ce qu'ils attendent vraiment de ce type de diffusion et les questions posées généralement sont :

«Puis-je céder gratuitement mon film à un site Internet?»

«La diffusion sur Internet peut-elle gêner ou empêcher les ventes aux chaînes de télévision?»

- Avez vous rencontré des problèmes juridiques à cause de ces plateformes?

A priori tout contrat est négociable. Mais nous refusons quasiment systématiquement les contrats sans rémunération, ou si l'on nous propose uniquement un pourcentage sur les recettes.

-Comment l'agence prévoit de faire face à ces nouvelles distributions et les nouveaux type de contenu qu'elles engendre (animation flash, vidéo filmé par portable...) ?

L'Agence du court métrage accueille depuis 1983 tout film tourné en pellicule 35mm ou 16mm, sans critère de sélection, pour la diffusion, la promotion et la location des films en salles. Par contre, dans notre service de ventes internationales, nous sélectionnons les films que nous représentons, mais nous acceptons tous les supports de tournage (argentique et vidéo).

Dans les semaines à venir, L'Agence va s'ouvrir également aux films vidéo pour la location en salles (en passant cette fois par un comité de visionnage et de sélection). Il va de soi que des critères artistiques et techniques seront en jeu.

-Est-ce que l'agence du cm prévoit d'offrir des programmations pour ce type de plateforme? S'il y a location des films ou achat de droits, cela est possible, tout dépend des critères demandés.

-Que pensez vous de l'avenir des court métrages?

Le court métrage a un bel avenir devant lui, favorisé par le numérique. Argentique et numérique vont se côtoyer, mais la qualité technique et visuelle des films sur support vidéo sera au premier plan des préoccupations des diffuseurs.

Etude d'une société de distribution numérique

« Certaines des questions les plus importantes de notre temps sont les suivantes : que ce passe t'il avec les changements technologiques et comment comprendre ces changements ? » (Sterne: 254). Avec l'émergence des médias numériques, de nouvelles plateformes de diffusion font leur apparition en offrant des possibilités aux créateurs indépendants de travailler avec des grandes corporations et bien sûrs un plus large éventail de possibilités de diffusion. Nous allons étudier une compagnie en particulier, wildlight33, qui sert de lien entre les réalisateurs et les plateformes, leur permettant de diffuser leurs films et de recevoir des revenus. Donc nous verrons comment et pourquoi Wildlight fut créé et fonctionne.

Le concept derrière Wildlight est la simple idée d'améliorer la diffusion des courts métrages, basé sur le modèle de la chaîne de sundance film. En dehors des festivals et quelques diffusions occasionnelles sur la télévision, les courts métrages sont difficilement accessibles aux spectateurs, et les réalisateurs ne peuvent espérer que quelques revenus éparses. Mais comme on l'a vu, de nouvelles technologies comme les webTV et le téléphone mobile, permettent la création de nouvelles plateformes de diffusion.

Wildlight est la fusion entre wildwave et le festival Darklight de Dublin. Wildwave fut fondé en 2003 par Stephen McCormack et Daragh Ward. «Wildwave provide tailored digital media content for digital media channels and the technology to deliver it»34. Etabli en 1999, le film festival Darklight35 sélectionne les réalisateurs, animateurs, et artistes travaillant avec le numérique, explorant l'union entre art, film et technologie. Le festival a été reconnu comme un des pioniers dans le genre. De plus des projections de films (long et court métrage, animation, mobile film et documentaire) le festival offre des forums sur des sujets contemporains comme l'impact of real time technologie sur la production, et des master classe. Etant un festival sur les technologies numériques, les discussions sont publiées en ligne et diffusées sur podcast. Le plus important est que le festival a construit des relations durables avec les réalisateurs et les compagnies de production permettant de commencer à construire le catalogue de wildlight.

33 http://www.wildlight.tv/

34 www.wildwave.com

35 http://www.darklight-filmfestival.com/

Wildlight qui cible la tranche d'âge des 15-30 ans, génération plus enclin à l'interactivité des jeux vidéo et de l'Internet avec un goût pour les nouvelles technologies. Société basée à Dublin, Wildlight est une fusion entre Wildwave, principal fournisseur de contenu pour opérateur

numérique et Darklight film festival, un des premier festival de film numérique.

On peut résumer l'activité de wildlight à acquérir les droits nécessaires de la part des créateurs afin de les distribuer sur des appareils numériques sans fil et autres plateformes incluant mais pas exclusive: Internet community sites; Internet download sites; On-Site Bluetooth vending devices Mobile devices containing sim chips via 3G, DvBH or DMB technologies; Mobile video devices to include without limitation iPod, iRiver and PSP. En d'autre termes, wildlight est une multiplatform pour des films numériques, a vec ses nombreux partenaire comme Billy Blob, Monster Distributes, Mediacorp Studios, Network Television, Ferret Features, D.A.D.D.Y, Delicious9, Hurric Films, Bord Scannán, MacBoy. Wildlight a un grand catalogue de films lui permettant de changer régulièrement ses programmations sur ses différentes plateformes. Par exemple, avec vodaphone, la chaîne présente dix nouveaux courts tous les mois en Ireland.

D'abord nous allons voir les personnes derrière wildlight, pour mieux comprendre le fonctionnement de la société. La présidente, Nicola Gogan, également en charge de la production et programmation. Diplôme en 1993 du Collège National d'Art et du design (), elle commence sa carrière avec un certain nombre de sites spécifiques sur la vidéo et le spectacle au début des années 90. Ayant une grande attirance dans les nouveaux medias et l'utilisation artistique des technologies, elle étudiat les arts électroniques à New York et elle est ainsi devenue le premier professeur en matière d'utilisation créative de nouvelles technologies sur le web en 1996 à

l'Arthouse. Nicola est co-directeur de Sink Digital Media, une société de production établie à Dublin. Sink a été une des premières sociétés à percer le marché disponible sur l'Internet. Depuis ses début en 1997, il s'engage toujours pour l'innovation et le développement dans le secteur du numérique.

Nicola est également directrice du festival Darklight qui a lieu chaque année à Dublin. Elle participe au festival en tant qu'invité afin de discuter des derniers développements dans la production cinématographique.

Nicola produit et réalise des projets de long et court métrage. Après avoir produit As Láthair, le premier long métrage de Paul Rowley, ils collaborent sur un documentaire intitulé Uisce Marbh qui examine les rapides changements culturels dans la société Irlandaise. Elle est un des membre fondateurs de DATA, Dublin Art et Technology Association, un nouvelle association qui encourage un dialogue créative entre art, film et technologie. Elle a été récemment appointée comme examinateur pour le projet de thèse du Master multimedia au College Trinity de Dublin.

Le responsable des ventes et de la distribution, Stephen McCormack, est sorti de DIT/Trinity College avec un diplôme d'ingénieur électronique en 1991. Il rejoint Exselan, ou il aide à monter la division de développement software développement division. A cette période il travaille avec les débuts du web et fonde en 1997 Nebula Technologies, une société de software Internet software. Il est également un des co-fondateurs de ItsMobile, le premier moyen mobile de paiement de parking mondial solution et biensûr, Wildwave, une compagnie de média numérique internationale.

Caroline Campbell s'occupe de toute la partie juridique. Elle est une démarcheuse spécialisée dans l'IT (information technology) et la propriété intellectuelle. Elle fut également volontaire au festival du film numérique Darklight36 à son tout début. Caroline a obtenu son diplôme en loi, LLB (Hons), de Trinity College.

Jessie Ward en charge des acquisitions et de la recherche est de Californie. Elle a étudié à NYU's Tisch School of the Arts et obtenu une licence en cinéma, spécialité réalisation. Après cinq ans à New York, Jessie décide d'explorer de nouveaux médias ce qui l'amène à Dublin. Elle y fait un master à DIT sur les médias interactifs. Elle continue ses activités dans la réalisation en créant des clips vidéo, de plus, elle est membre du groupe de musique pop Neosupervital.

36 www.darklight-digitalfilmfestival.com

Venant de spécialités différentes mais ayant le même but, les membres de la compagnie ont une bonne connaissance des différentes technologies, des lois et du milieu des médias. On peut voir que chaque personne a apporté sa contribution à la société. Nicola a remporté de nombreux prix (e.g. Finalist du 'Multi Media Person of the Year', Digital Media Awards 2003, 2004 et gagnante du 'prix d'innovation' du Irish Internet Association Net Visionary Awards 2003.) ce qui permet de rassurer leur partenaires, de plus Nicola a de très nombreux contact avec les réalisateurs, boite de production et chaînes de télévision à travers ses différentes activités. Difficile d'être distributeurs de court métrage sans un bon catalogue, et Nicola a permis d'établir une base solide. Quand à Jessie, ses connaissances techniques sont très précieuses dans la mise à jour du site web et de la création des bandes annonces pour la diffusion sur mobile via vodaphone, et son goût pour la créativité lui permet de choisir des films de grande originalité.

Wildlight dispose de plusieurs plateformes pour distribuer les films. Une des premières

37

étant le téléphone portable. Une autre plateformes est sur joost . Il y'a Wildlight, Havoc Music TV et Havoc action sport TV. Wildlight a pour but de se développer afin d'avoir une vingtaine de chaînes ayant chacune une ligne éditoriale précise comme music vidéo asiatique, documentaire, animation, comédie etc. L'avantage d'avoir des chaines sur Joost est de pouvoir diffuser des films de plus de deux minutes. En effet sur le téléphone portable, les films ont une durée très courte car cela devient trop long aux utilisateurs pour télécharger les films sur leurs mobiles.

38

Un autre projet tout à fait intéressant s'appelle coole stories , une campagne de lancement en ligne d'une nouvelle marque de crème de whisky, coole swan. Ce projet implique la collaboration du réalisateur Mike Figgis (e.g. Leaving Las Vegas) qui mettra en scène une série de courts métrages. Un casting publique fut mis en place sur la page myspace de coole swan. Les internautes désirant participer à la compétition, n'avaient qu'à se filmer en racontant une petite histoire puis de la charger sur leur page myspace et d'envoyer le lien à coole stories. Ainsi les vidéos sont chargé sur le site de coole stories ou d'autres internautes peuvent voter pour leur vidéo préférée et laisser des messages. Le choix final est laissé à Mike Figgis qui filmera les courts en Ireland. Une fois terminé les films seront visibles sur la page myspace de coole stories. Pour une campagne de lancement, myspace est un lieu privilégié car c'est un des sites les plus visités au

37 http://www.joost.com/whatsjoost.html

38 www.myspace.com/coole_swan

monde. Wildlight s'est occupé de la gestion de la compétition et du site. Cela a permis à la société d'utiliser myspace d'une autre manière et d'explorer de nouvelles collaborations, permettant de garantir le futur de la société.

En terme de technologie, le responsable des ventes et de la distribution, Stephen McCormack, est conscient du fait que de nouvelle plateformes comme myspace apparaissent et que les habitudes des spectateurs ne sont pas encore établies comme pour le cinéma ou la télévision. En effet de nombreuse méthodes de recherche et données sont disponible pour les chercheurs et producteurs. Mais avec l'arrivé des nouvelles technologies numériques de nouvelles habitudes vont se mettre en place. Comme l'a remarqué Sterne, les habitudes d'utilisation technologique ressemblent beaucoup à la manière dont les usages sociaux sont organisés (Sterne: 370). Sachant que ces nouveaux mediums sont récents, les utilisateurs ne les ont pas encore adoptés dans leur routine de tous les jours. Ainsi on ne peut pas prévoir avec précision comment et ce qui vas être regardé sur ces petits écrans. Donc, Wildlight cherche toujours à se divertir avec de nouveau contenus et de plateforme et à s'agrandir géographiquement. Wildlight se développe en Ireland, au Canada et en Malaisie. Avec cette diversité, la société augment ses chances de survie dans ce domaine compétitif et en perpétuel changement.

Le domaine des medias et télécommunication est certes très compétitifs, mais il y'a un équilibre entre les différents membres de ce domaine. En effet, les distributeurs ont besoin de contenu et les créateurs d'un moyen de diffuser leurs films. Donc, on peut voir que Wildlight joue un rôle clé entre ses deux mondes: des metteurs en scène peu connus et de grandes corporations. Par exemple wildlight collabore avec mindshare39 afin d'avoir des sponsors pour la distribution sur mobile. En effet pour offrir un service de diffusion de contenus sur vidéo à moindre prix, voire gratuitement, wildlight a besoin de sponsors ou participations de marques. En effet, après un an de diffusion sur Vodaphone, on a pu remarquer quelques préférences de la par des utilisateurs. Wildlight offre deux differents services sur mobile. Une basée sur l'abonnement, permettant aux consomateurs de regarder dix courts métrages de moins de deux minutes par mois. Le deuxième service est basé sur le principe de la VOD (Video On Demand) permettant aux consommateurs d'acheter les films à l'unité. Les consommateurs ont montré une préférence pour le premier service, car l'achat à l'unité de films très courts ne semble pas rentable pour les utilisateurs, contrairement à l'achat d'un single qui peut être écouté de nombreuse fois. L'offre de chaîne

39 http://www.mindshareworld.com/output/page96.asp

gratuites sur mobile serait le choix préféré des consommateurs, si les publicités restent minimales. Car on a peu voir avec Xm radio que les gens sont prèt à payer pour quelque chose qu'ils peuvent avoir gratuitement mais avec de trop nombreuses coupures publicitaires.

Cette étude de la société de distribution wildlight, nous a permis de mieux comprendre les relations qui se tissent entre réalisateurs, organismes nationaux, technologie et distributeurs. Ainsi, de vraie opportunité de diffusion sont offertes aux réalisateurs, leur permettant de recevoir une petite rétribution et de se faire connaître auprès du grand public.

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle