WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

théâtre et théâtralité dans les Enfants du paradis

( Télécharger le fichier original )
par Fabienne DESEEZ
Université Nanterre PAris X - Maîtrise d'arts du spectacle mention études théâtrales 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le Rouge-Gorge : Les coulisses de la rue, un autre théâtre.

L'auberge du Rouge-Gorge représente la vie privée de Fil de Soie, son chez lui. Loin du regard de son public, il peut enfin être lui-même et quitter son personnage d'aveugle mendiant qu'il arbore dans la rue. Il se livre à un véritable retournement de situation. Dans la rue, seul, il devait attirer l'attention sur lui, par son jeu. Ici, il s'assoie. Tout le monde semble le connaître. On vient vers lui. Son comportement est différent. Ses yeux mi-clos dans la rue, sont à présent grands ouverts. Il s'avère une personne dont la vue est une référence. On vient le consulter pour des bijoux. Amusé de voir Baptiste ne pas comprendre qu'il y a des comédiens aussi doués que lui, en dehors du théâtre, il lui explique sa double vie : comédien pour les badauds, homme dont la vue vaut de l'or, dans l'auberge.

L'auberge possèdent tous les éléments du théâtre, un orchestre, des chaises pour s'asseoir et regarder ce qui se passe. Les enfants du paradis sont tous là. Ils ont accaparé la scène et ils dansent. Ce sont eux les acteurs.

Baptiste se prend au jeu de ce spectacle. Il vole Garance à Lacenaire pour une danse. Dans la bagarre commanditée par le criminel, Baptiste joue le rôle principal. Pour rien au monde il ne souhaite céder sa place dans une scène à la Charlie Chaplin, riche en acrobaties et en rebondissements à mettre en parallèle avec la scène d'affrontement au théâtre des Barrigni contre les Deburau. Baptiste passe à travers la devanture de l'auberge. S'en suit un grand bruit de carreaux cassés qui marque le premier coup de théâtre. Comme au théâtre les gens s'amusent de ce spectacle. On entend leurs rires qui en redemandent, inconscients de la réalité de ce qui se passe. Le patron se plaint de la casse auprès d'Avril. Lacenaire s'improvise acteur et crie au patron qu'il vaut mieux qu'il n'insiste pas en lui faisant le signe de la gorge tranchée : On ne peut plus s'amuser... au Rouge-Gorge ? Son intervention confirme à l'assemblée le caractère ludique de la bagarre. La musique reprend. Le spectacle continue. Le retour de Baptiste par la porte marque le second coup de théâtre. Le rire de gens à son entrée prévient Avril qu'il n'a pas finit de jouer. Baptiste propose un autre jeu. Il s'avance tranquillement vers Avril et d'un coup de pied bien

calculé, dans un troisième coup de théâtre, Avril est projeté sur le sol, hors d'état de combattre. Baptiste, change de registre. Lui, qu'on a peu entendu jusqu'alors, prend la parole. D'acteur de pantomime, il passe au verbe. A haute et intelligible voix, de façon à ce que tout l'auditoire puisse l'entendre, et ne rien rater de la chute, il propose à Garance de la raccompagner chez elle. Lacenaire se rassoit observant le couple s'en aller. Avril le rejoint, visiblement, encore mal remis du coup qu'il a reçu. Le spectacle est terminé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus