WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le traitement médiatique de l'anorexie mentale, entre presse d'information générale et presse magazine de santé

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Arnoult
 - Institut d'Etudes Politiques de Lyon 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Quelques progrès à partir de la Renaissance

A partir du XVIème siècle, se développe un mouvement intellectuel appelé l'humanisme, mouvement qui place l'homme au centre de ses réflexions. A l'obscurantisme du Moyen Âge, les humanistes opposent la connaissance et l'épanouissement de l'homme. Ce renouveau intellectuel entraîne d'importants progrès dans différents domaines notamment en « médecine ». Les premières avancées ont trait à l'anatomie : les médecins découvrent la structure interne du corps, ce qui est un progrès considérable pour comprendre son fonctionnement. Le poids de la religion est encore considérable et seuls quelques savants osent défier la tradition et contester les données classiques tels que Ambroise Paré (1509-1590), un grand chirurgien. Une grande partie du travail accompli par ces « dissidents » reste lettre morte et n'est redécouverte que deux siècles plus tard.

Le XVIIème et le XVIIIème siècles marquent le début d'un raisonnement médical affranchi de la tradition. La physiologie est une nouvelle discipline qui naît grâce à la découverte de la circulation sanguine par William Harvey (1578-1657). Le progrès technique permet des avancées théoriques qui n'ont cependant qu'un effet limité sur l'exercice de la médecine (invention du thermomètre, découverte de la quinine et de la digitaline...). Ainsi, « la majorité des médecins continuaient à traiter par les méthodes du passé : saignées et lavements, rares médicaments d'origine végétale ou animale. Beaucoup étaient ignares et Molière n'avait pas tort lorsqu'il raillait dans ses pièces, leur ignorance et leur arrogance »9(*). Les pratiques médicales sont donc encore cantonnées dans un esprit traditionnel malgré quelques innovations qui restent au stade de découverte et ne sont pas intégrées dans la pratique quotidienne. A la fin du XVIIIème, la « médecine » laisse encore beaucoup à désirer : « les cliniciens et thérapeutes de cette époque n'ont pas fait franchir à la médecine de progrès décisifs. Mais grâce à une somme d'efforts conjugués, la nosologie commença à s'inspirer de principes rationnels » et des « conditions entièrement nouvelles étaient réalisées, qui allaient permettre à l'art de soigner de devenir une science »10(*). C'est au XIXème siècle que la médecine devient effectivement une science, un siècle qui est aussi celui de la naissance de l'anorexie en tant que pathologie.

* 9 CHASTEL, [2004], p. 26.

* 10 JANAS, Henry Edouard, Aspects historiques et évolutifs de la notion d'anorexie mentale et de ses stratégies thérapeutiques - revue de la littérature et analyse, thèse présentée à l'Université Claude Bernard - Lyon 1 et soutenue publiquement le 22 décembre 1994 pour obtenir le grade de Docteur en médecine, p. 32.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein