WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le traitement médiatique de l'anorexie mentale, entre presse d'information générale et presse magazine de santé

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Arnoult
 - Institut d'Etudes Politiques de Lyon 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. L'anorexique, un actant sujet dans les discours médiatiques

Après avoir rappelé ce qu'est l'anorexie mentale et qui sont celles qu'elle affecte, nous allons nous intéresser à l'anorexique telle qu'elle est représentée dans les discours médiatiques : c'est-à-dire à l'actant sujet. La première étape de notre analyse consiste donc à repérer comment est dénommée la maladie et la façon dont sont désignées les anorexiques par les journalistes ou comment ils qualifient l'actant sujet. Notre analyse sera essentiellement fondée sur une étude terminologique mais nous prêterons attention au rubricage opéré par les journaux ainsi qu'à la fréquence des articles publiés sur l'anorexie puisque cela nous donnera des éléments qui nous permettrons de conclure sur la question de la médiatisation de l'anorexie. De même, l'étude des rubriques choisies pour publier un article sur cette pathologie nous fournira un premier indice quant à la façon dont le journal perçoit cette maladie.

Si le fil directeur de ce premier volet de notre analyse est bien la façon dont est qualifiée la maladie et l'actant sujet, nous tenterons également de répondre aux questions suivantes :

- Quelles sont les indications que les discours nous fournissent quant à la prévalence de la maladie ?

- Quelle est la répartition socioculturelle de la maladie ?

- Les discours nous livrent-ils des éléments qui nous permettent de dresser un portrait de l'anorexique ?

Dans chacun des discours nous chercherons des éléments qui nous permettront de répondre à ces questions. Ainsi, nous pourrons mesurer les similitudes ou les divergences entre les discours de presse mais également l'écart entre les représentations que véhicule la presse et celle que nous fournissent les discours médicaux.

Nous allons voir que dès cette première étape de notre analyse, un clivage se dessine entre des discours très précis et rigoureux sur l'anorexie et des discours peu détaillés voire confus qui fournissent parfois des représentations erronées.

1. La Croix : l'anorexie est une maladie grave

a) Un dossier spécial consacré à l'anorexie

Le premier article que le quotidien La Croix publie sur l'anorexie date de 1997. Entre 1997 et 2005 seuls dix articles traitent de cette maladie, ce qui est relativement peu. Au premier abord, cette faiblesse numérique semble refléter le désintérêt du journal pour cette pathologie. Cependant, La Croix est le seul quotidien à consacrer un dossier entier à l'anorexie, composé de cinq articles. Ce choix n'est pas anodin et introduit d'emblée une différence avec les autres quotidiens qui n'écrivent que quelques articles « éparpillés » sur cette maladie. En réalité, choisir de réaliser un dossier sur l'anorexie reflète l'importance que le journal accorde à cette pathologie. En outre, il témoigne de la volonté du quotidien d'informer ses lecteurs dans une logique de prévention, une posture assez spécifique pour un journal de presse d'information générale. Avant de s'intéresser plus précisément au vocabulaire employé par le journal pour qualifier la maladie et désigner l'anorexique, il faut mentionner le rubricage qu'opère le quotidien. Tous les articles du dossier se trouvent dans la rubrique Sciences et Ethique, un article figure dans la rubrique Interview, un autre dans la rubrique Education-famille, un dans la rubrique France, et deux dans la rubrique Critique livre. En publiant la majorité des articles dans la rubrique Sciences et éthique, le quotidien entend bien montrer qu'il considère l'anorexie comme un problème scientifique donc médical qui pose des questions éthiques. Nous verrons par la suite que La Croix est le seul quotidien à adopter un rubricage de ce type. Enfin, la longueur des articles vient confirmer l'importance accordée à cette maladie (cinq articles sont relativement longs, les autres étant de taille moyenne).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein