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Le traitement médiatique de l'anorexie mentale, entre presse d'information générale et presse magazine de santé

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par Audrey Arnoult
 - Institut d'Etudes Politiques de Lyon 2006
  

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b) La femme séductrice et belle

A la fin du XVIème siècle se produit un changement majeur : la femme qui avait toujours été représentée vêtue (excepté Ève), est digne d'être peinte dans le plus simple appareil. Cependant, ce n'est qu'à partir du XVIIIème siècle que la représentation de la femme se détache complètement de la religion. Les premiers peintres ayant osé représenter une femme nue pour la beauté de son corps, vont à l'encontre des critères académiques et bouleversent les thèmes classiques de la peinture. Ces femmes nues se caractérisaient par leur embonpoint, une esthétique qui va durer jusqu'au XIXème siècle. Ce sont principalement les néo-classiques18(*) qui se sont attachés à une telle représentation de la femme. Ils vouent un « culte enthousiaste de la beauté idéale classique, exprimée à la perfection par les Grecs et les Romains de l'Antiquité, modèle absolu pour tous les artistes »19(*). Ainsi, les peintres néoclassiques vont peindre des personnages, notamment des femmes, aux corps « parfaits » comme l'avaient fait les artistes grecs. François Boucher est l'un des artistes représentatifs de cette tradition qui a beaucoup inspiré la peinture française. Pour lui « le plus beau thème de la peinture ne peut être que le nu »20(*), c'est pourquoi il représente aussi bien la femme ordinaire dans des pastorales que des femmes plus nobles, d'une façon telle que Louis Hourticq le qualifie de « virtuose de la nudité »21(*). Ses tableaux mettent en scène des nudités de façon gracieuse (cf. Diane sortant du bain - Annexe n°2 et L'Odalisque brune - Annexe n°3). Il réalise également des portraits, un genre nouveau qui devient de plus en plus courant. Des peintres tels que Jean Honoré Fragonard, Jean-Marc Nattier et Quentin de La Tour poursuivent cette démarche dans la représentation de la femme. En parlant de J.-M. Nattier, L. Hourticq écrit : « comme pour les portraitistes féminins, son oeuvre fixe moins les variétés personnelles que la mode d'un temps. Il est ainsi, au cours de l'histoire, des maîtres dont ce fut le mérite de nous montrer le type de beauté reconnu par chaque génération [...]. Les portraitistes de femmes ramènent fatalement les variantes de la nature au modèle dans lesquels les hommes d'un même temps reconnaissent plus ou moins consciencieusement leur idéal. Les peintres semblent ainsi les créateurs de chaque temps [...]. Nattier est le représentant de la beauté Louis XV. Ses modèles ont le visage plein et rond, encadré de cheveux poudrés, dont la blancheur accentue l'animation des fards et la vivacité des yeux ». Les personnalités « s'effacent sous le vernis »22(*). A travers cette citation, nous voyons comment à cette époque, l'art et plus particulièrement la peinture, se faisait le vecteur d'une représentation de la femme, de l'idéal masculin. L'imposition de normes corporelles n'est donc pas propre au XXIème siècle, ce sont juste les critères de la beauté qui ont évolué.

* 18 Le néo-classicisme est un mouvement né au milieu du XVIIIème siècle.

* 19 CREPALDI, Gabriele, L'art au XIXème siècle, Paris, Editions Hazan, 2005, p. 8.

* 20 HOURTICQ, Louis, La peinture française au XVIIIème siècle, Paris, 1939, p. 59.

* 21 Idem, p. 59.

* 22 Idem, p. 68.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus