WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le traitement médiatique de l'anorexie mentale, entre presse d'information générale et presse magazine de santé

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Arnoult
 - Institut d'Etudes Politiques de Lyon 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

M. Darmon explique que les anorexiques savent dater le commencement de leur maladie, un moment que l'auteur définit comme « la première phase d'engagement dans la carrière anorexique »461(*). Au cours de cette carrière, les anorexiques effectuent un travail de production qui est l'anorexie, autrement dit elle réalise un programme narratif dont l'objet est de maigrir. La plupart des médecins considèrent que le régime constitue le commencement de la maladie, comme le souligne cette phrase de H. Chabrol : « Le début est habituellement insidieux et apparemment banal : l'adolescence se sent grosse et décide de suivre un régime »462(*). M. Darmon nuance cette approche : s'il y a bien commencement au sens de rupture entre un avant et un après, d'une modification du comportement, toutes les anorexiques ne commencent pas en faisant en régime. Ainsi, elle distingue deux autres modalités de commencement qui sont : « ne pas commencer tout de suite par un régime », et « ne pas commencer seulement par un régime »463(*).

« Commencer par faire un régime » consiste à mettre en place une « pratique ayant pour objectif de transformer l'apparence corporelle par la perte de poids. La perte de poids initiale est alors le résultat de stratégies entreprises dans ce but »464(*). M. Darmon distingue trois types de rôles sociaux qui participent à la définition de ce régime : les « prescripteurs » (professionnels de santé qui prescrivent le régime), les « incitateurs » (les personnes qui incitent l'adolescente à faire ce régime, un proche ou des ami(e)s..) et les « accompagnateurs » qui font un régime en même temps que la jeune fille. L'auteur insiste sur les rôles de « ces trois acteurs [qui] sont des courroies de transmission de l'imposition normative »465(*) puisqu'ils légitiment les pratiques de la jeune fille qui visent à atteindre des normes corporelles. C'est pourquoi, les différentes opérations que réalise l'anorexique pour maigrir ne sont pas considérées comme déviantes mais « normées »466(*). M. Darmon précise que quand la jeune fille entre dans la carrière d'anorexique par un régime, elle ne se trouve pas dans « un vide relationnel »467(*) mais entourée d'acteurs qui remplissent ces trois rôles. A l'inverse, quand elle ne commence pas par un régime ou pas seulement par un régime, elle est souvent seule.

Ce que M. Darmon nomme « ne pas commencer tout de suite par un régime »468(*) correspond au cas où la jeune fille commence par perdre du poids mais sans avoir fait de régime et sans en avoir envie (par exemple suite à une opération). Enthousiasmée par cette perte de poids, elle va continuer en commençant un régime. Dans cette modalité de commencement, les prescripteurs, les incitateurs et les accompagnateurs sont absents. Le troisième mode de commencement se caractérise par un « engagement sur plusieurs fronts »469(*), le régime n'étant qu'une composante d'un ensemble de pratiques corporelles et sportives.

* 461 Idem, p. 108.

* 462 CHABROL, Henri, L'anorexie et la boulimie de l'adolescente, Paris, Editions Presses Universitaires de France, Collection « Que sais-je ? », 1991, p. 12.

* 463 DARMON, [2003], p. 124. et p. 130.

* 464 Idem, p. 112.

* 465 Idem, p. 121.

* 466 Idem, p. 122.

* 467 Idem, p. 121.

* 468 Idem, p. 124.

* 469 Idem, p. 131.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand