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Le traitement médiatique de l'anorexie mentale, entre presse d'information générale et presse magazine de santé

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par Audrey Arnoult
 - Institut d'Etudes Politiques de Lyon 2006
  

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b) Les phases de prise en main et de maintien de l'engagement

Quasiment tous les articles nous livrent des indications quant au comportement de l'anorexique, à sa performance, c'est-à-dire les opérations du faire grâce auxquelles elle transforme son état. Nous ne retiendrons que les plus significatives car les détails que nous fournissent les discours de Santé Magazine sont relativement denses. L' « objectif » du programme narratif de l'actant sujet, son « leitmotiv »574(*) est clairement défini dans plusieurs articles : l'anorexique veut « maigrir, maigrir, maigrir... »575(*), « brûler ses calories... pour maigrir »576(*). Afin d'atteindre cet objectif, « elle adopte une conduite-réponse face à ses problèmes » et c'est « elle qui décide »577(*). L'expression « conduite-réponse » nous rappelle que les pratiques anorexiques résultent d'un travail, que la malade se forge un comportement. Ce travail nécessite une volonté et une forte capacité de contrôle que le magazine met en valeur en utilisant les termes suivants : « elle est capable de s'autocontrôler », de « lutter contre la sensation de faim qui ne disparaît pas », elle a une « volonté de contrôle », « l'anorexique contrôle tout »578(*), elle fait preuve d'une « inimaginable volonté » et enfin elle a « la volonté de prendre le pouvoir sur le temps, leur corps, la réalité, la vie »579(*). Avec ces expressions, Santé Magazine souligne que c'est bien la volonté de l'actant sujet qui sous-tend la réalisation de la performance, du moins au début. Toutes les pratiques que l'anorexique met en place le sont consciemment et dans un but précis.

L'adolescente commence le plus souvent par réduire son alimentation, « elle ne mange pratiquement pas, [elle] surveille la manière de cuisiner de sa mère et devient tyrannique »580(*). Le terme « tyrannique » est utilisé également dans les discours médicaux pour désigner l'attitude de l'anorexique par rapport à sa famille. Elle étend parfois son contrôle à toute la famille, vérifie la préparation des repas et exerce une certaine autorité. En ce qui concerne ses pratiques alimentaires, le magazine insiste sur la dimension du rituel : son « attitude alimentaire [est] très ritualisée » et « [ce] rituel est très particulier ». Santé Magazine énumère toute une série de rituels auxquels peut procéder l'anorexique, ces rituels variant d'une adolescente à une autre. Elle peut chronométrer le temps de son repas, choisir un aliment et ne manger que celui-ci, pratiquer un découpage « obsessionnel et méthodique » de ce qui se trouve dans son assiette... Un témoignage d'une ancienne anorexique vient confirmer ces propos : elle avait « des obsessions compulsives pour certains aliments » et « ne mangeai[t] que des oignons crus »581(*). La mise en place de ces pratiques s'accompagne d'un travail de rationalisation comme M. Darmon l'expliquait, auquel le magazine fait référence : l'anorexique comptabilise les calories et pèse régulièrement ces aliments582(*). Outre cette prise en main sur le front alimentaire, l'anorexique « très active »583(*). Par exemple, le magazine écrit qu'elle peut faire « des longueurs et des longueurs de piscine, des joggings à n'en plus finir »584(*), qui font donc référence à l'hyperactivité caractéristique du comportement anorexique.

* 574 Santé Magazine, n°244, avril 1996, p. 70-71.

* 575 Santé Magazine, n°182, février 1991, p. 54-55.

* 576 Santé Magazine, n°244, avril 1996, p. 70-71.

* 577 Idem.

* 578 Idem.

* 579 Santé Magazine, n°311, novembre 2001, p. 100-105.

* 580 Santé Magazine, n°238, octobre 1995, p. 108-109.

* 581 Santé Magazine, n°311, novembre 2001, p. 100-105.

* 582 Idem.

* 583 Idem.

* 584 Santé Magazine, n°244, avril 1996, p. 70-71.

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